LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Le permis de démolir du Monoprix refusé

Aller en bas

Le permis de démolir du Monoprix refusé  Empty Le permis de démolir du Monoprix refusé

Message par Admin Jeu 21 Jan - 10:11

Saint-Brieuc - Modifié le 21/01/2016 à 04:00 | Publié le 19/01/2016 à 04:18

Le permis de démolir du Monoprix refusé  Sans_571


Jean-Yves HINAULT.


Après l'opposition des Bâtiments de France, la Ville n'avait pas d'autre choix que de refuser le permis de démolition demandé par le Crédit agricole. La banque envisage de revoir sa copie.


Victime de la faillite de Celeos en 2008, le Crédit agricole des Côtes-d'Armor, alors banquier du promoteur immobilier, avait récupéré les actifs de la société, dont l'immeuble du Monoprix, dans le centre-ville. Depuis, la banque cherche à le réhabiliter.

Avant l'été dernier, ses dirigeants ont présenté aux riverains les grandes lignes de leur projet, qui passait par la démolition de l'ancien supermarché. L'idée était de construire un immeuble de quatre à cinq étages, pour accueillir entre 20 à 30 appartements de standing et des commerces. Ainsi que des parkings au rez-de-chaussée.

Périmètre protégé

Le Crédit agricole a déposé, le 16 octobre, une demande de permis de démolition à la mairie. En raison de la situation du Monoprix, qui se trouve dans un périmètre de 500 mètres de plusieurs bâtiments protégés au titre des Monuments historiques (cathédrale, Caisse d'épargne, pavillon de Bellescize, théâtre de la Passerelle...), la demande de ce permis a été examinée par l'architecte des Bâtiments de France (ABF).

Durant l'instruction de ce permis, l'architecte a rendu un avis défavorable. Le bâtiment à démolir étant situé dans le champ de visibilité de ces bâtiments classés, le maire avait l'obligation légale de suivre l'avis des Bâtiments de France. Le 12 janvier, Jacky Desdoigts, adjoint au maire chargé de l'urbanisme, a signé le refus du permis de démolir.

« Nous allons revoir le projet »

L'avis de l'architecte des Bâtiments de France est motivé dans ce refus. « Le projet de démolition présenté est susceptible de nuire à l'intérêt des abords des monuments historiques, principalement du fait de la modification projetée qui engendrerait une perte de la qualité architecturale et urbaine du centre ancien. »

L'architecte tient à la conservation de cet édifice aux décors et détails ouvragés. « Il conviendra de reconsidérer la qualité architecturale des bâtiments anciens dans la composition d'un nouveau projet », note-t-il.

Ce refus contraint la banque à revoir sa copie. « Nous sommes obligés de revoir le projet, explique David Hervé, chargé de la communication. Nous allons reprendre le travail pour être bien en phase avec les attentes des Bâtiments de France. Nous rencontrerons à nouveau l'architecte. S'il le faut, on conservera les façades. »

http://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/le-permis-de-demolir-du-monoprix-refuse-3983009
Admin
Admin
Admin

Messages : 16499
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum