LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Chaud, chaud, chaud, le printemps sera chaud:

Aller en bas

Chaud, chaud, chaud, le printemps sera chaud:   Empty Chaud, chaud, chaud, le printemps sera chaud:

Message par Admin Lun 15 Fév - 16:30

Chaud, chaud, chaud, le printemps sera chaud:
•du côté de la future intercommunalité.
•du côté du maintien des liens qui rassemble les 6 communes du Sudgoëlo.
•du côté de la fusion de plusieurs communes au sein de l'ex-Sudgoëlo.

Tout semble maintenant acquis; nous ferons partie, nous les Quinocéens, de la nouvelle intercommunalité ayant pour centre administratif Saint Brieuc.

Elle comptera, cette intercommunalité, plus de 150 000 habitants, soit le quart de la population des Côtes d'Armor.

Le président sortant du Sudgoëlo acte ce choix après la dernière réunion du 8 février 2016 de CDCI.

Il espère cependant, après cette reconnaissance, que les acquis et le travail en commun des 6 communes du Sudgoëlo ne seront pas oubliés , dilapidés, remisés au placard des souvenirs.

Deux communes du Sudgoëlo, Lantic et Tréveneuc sont tentées et essaient, par une prochaine délibération municipale, de rejoindre le canton de Plouha.

Cette disposition va déjà à l'encontre du souhait du président du Sudgoëlo.

Elle va aussi à l'encontre, si Tréveneuc devait rejoindre le canton de Plouha, de la mutualisation avec Saint Quay Portrieux du service de l'urbanisme mis en oeuvre en juillet 2015.

De son côté, si Lantic à son tour arrivait à rejoindre le canton de Plouha , nous perdrions, notre commune, l'attrait économique du golf "des Ajoncs d'or" et ceci après avoir participé à sa réalisation et à l'édification dernière de son nouveau club-house.

Le départ éventuel de Tréveneuc vers Plouha poserait immanquablement la fin du vieux projet de fusion entre ces deux communes mitoyennes.

La seule commune mitoyenne restante deviendrait alors Plourhan; je ne suis pas sûr que les derniers événements visant à la disparition du Sudgoëlo et des responsabilités électives du président sortant n'aient pas provoqué un sérieux contentieux entre les maires de Plourhan et de Saint Quay Portrieux.

Les fusions de communes vont bon train en France et dans la région Bretagne , il faudra bien qu'un jour l'esprit de fusionner domine chez les élus de notre commune.

JOUNENT Michel

http://sant-ke-portrieux.blogspot.fr/
Admin
Admin
Admin

Messages : 16138
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Chaud, chaud, chaud, le printemps sera chaud:   Empty Re: Chaud, chaud, chaud, le printemps sera chaud:

Message par iwan Lun 15 Fév - 20:28

Quelques rectificatifs.
1) Les communes du Sud-Goélo (Binic-Etables, Lantic, Plourhan, Saint-Quay-Px, Tréveneuc) font partie du canton de Plouha depuis la fin de l'année dernière. Il ne s'agit pas, pour elles, de rejoindre, ou non, un canton qui est déjà le leur mais de savoir si elles vont, ou non, intégrer la Communauté d'Agglomération de Saint-Brieuc ou la Communauté de communes du Leff (Lanvollon + Châtelaudren)
2) Concernant Tréveneuc, certes mais si Plouha et Plouézec demandent à rejoindre Saint-Brieuc Agglomération, cette petite commune ne pèsera rien
3) Résumer l'avenir d'une commune à la proximité d'un golf, c'est manquer de vision... L'EPCI du golf ne changera rien à sa proximité de Saint-Quay ... en revanche c'est sa politique de gestion qui peut évoluer ... Plus dans la vie de tous les jours si c'est Saint-Brieuc Agglo, plus touristique si c'est Sud-Goélo, plus "Verte" si c'est Leff
4) Les mutualisations de services d'urbanismes existent même au delà des communautés de communes (ex. Plouha et Paimpol). Rien d'inquiétant à ce que Tréveneuc et Saint-Quay ne soient pas dans la même...
5) On parle de jeux d'influences, de blablabla et caetera mais personne ne dit ce qu'à apportera ou enlevera... Bref, on a des élus des pseudos citoyens avisés qui radotent ... là où il vaudrait informer les populations avant de leur demander leur avis... Bon, au fait, le fait que plus de 40 % des actifs de Tréveneuc aillent travaillent à Saint-Brieuc (entre autres exemples), c'est pas un peu une sorte d'avis...

iwan
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum