LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Intercommunalité : un vote accentue la tension PAIMPOL

Aller en bas

Intercommunalité : un vote accentue la tension PAIMPOL Empty Intercommunalité : un vote accentue la tension PAIMPOL

Message par Admin Ven 4 Mar - 15:37

Paimpol - Modifié le 04/03/2016 à 04:00 | Publié le 02/03/2016 à 01:51

Intercommunalité : un vote accentue la tension PAIMPOL 128

Philippe PÉRON.

La communauté de communes Paimpol-Goëlo se rapproche un peu plus de Guingamp depuis le vote de lundi à Saint-Brieuc. À tel point que Plouézec pense à sortir de l'intercommunalité.





Accueil ›
Bretagne ›
Paimpol
› 

Recevez gratuitement notre newsletter
Chaque jour, l'essentiel de l'actualité est dans votre boite mail







Intercommunalité : un vote accentue la tension

Paimpol - Modifié le 04/03/2016 à 04:00 | Publié le 02/03/2016 à 01:51





écouter




La semaine dernière, en conseil communautaire, les maires (ici Jean-Claude Vitel et Jacques Mangold de dos à gauche) avaient réclamé une suspension de séance et quitté la salle. Le débat sur le schéma intercommunal reste difficile.
La semaine dernière, en conseil communautaire, les maires (ici Jean-Claude Vitel et Jacques Mangold de dos à gauche) avaient réclamé une suspension de séance et quitté la salle. Le débat sur le schéma intercommunal reste difficile. |


Facebook3
Twitter
Google+




Achetez votre journal numérique


Philippe PÉRON.


La communauté de communes Paimpol-Goëlo se rapproche un peu plus de Guingamp depuis le vote de lundi à Saint-Brieuc. À tel point que Plouézec pense à sortir de l'intercommunalité.





Jeudi dernier, la division au sein de la Communauté de communes Paimpol-Goëlo s'était traduite par un refus de voter le budget primitif. Les maires de huit communes sur neuf (Paimpol étant seule de son côté) avaient fait blocus et obtenu l'ajournement du vote du budget en attendant que la Commission départementale de coopération intercommunale (CDCI) ne s'exprime sur le projet de schéma intercommunal (O.-F. du samedi 27).

La CDCI a tranché lundi. Elle a maintenu le cap donné par le préfet et validé par Paimpol (Jean-Yves de Chaisemartin), à savoir la création d'un territoire reposant sur une alliance Guingamp-Paimpol.

Plouézec en rupture ?

L'orientation est confirmée mais la division s'est encore affirmée lundi à travers un vote tranché (17 voix pour Paimpol et le projet préfectoral et 17 pour les autres communes). Pour prétendre infléchir la mécanique amorcée par la réforme territoriale, l'amendement porté par Plouézec et ses voisins aurait dû peser deux tiers des voix. La barre était donc trop haute... mais les discussions vont encore aller bon train.

Particulièrement investi sur le dossier, en nette opposition à Jean-Yves de Chaisemartin, Jacques Mangold s'interroge même plus largement « Dans le Goëlo, le malaise est énorme. L'identité culturelle du territoire risque d'être disloquée... Le préfet et les élus en ont conscience, ce qui explique qu'une nouvelle réunion de concertation entre les élus et le préfet se tiendra vendredi. Malheureusement, seuls Leff communautés et Lanvollon-Plouha y sont conviés mais pas Paimpol-Goëlo... Nous souhaitions pourtant travailler autour du Goëlo avec des frontières à déterminer. En revanche, on a répété qu'on ne pouvait pas travailler au-delà de Guingamp. Imaginer d'être avec Bourbriac et Belle-Isle-en-Terre paraît ingérable », constate le maire de Plouézec.

Du coup, en conseil municipal (NDLR hier soir), il a lancé un autre pavé dans la mare Rejoindre la communauté de communes de Lanvollon-Plouha car il y a là une proximité naturelle et littorale. C'est un bassin de vie. Je propose ce rattachement non comme une mesure de repli mais au contraire comme une ouverture car à Plouézec, nous sommes beaucoup plus prêts de Plouha mais aussi de Saint-Brieuc avec l'hôpital et ses écoles que de Guingamp ou de Lannion. »


Des relations tendues


Ce contexte très sensible conduira-t-il Plouézec à quitter la CCPG ? Rien d'impossible donc. Même si personne ne se faisait d'illusion sur les chances d'aboutir de l'amendement, ces échanges cristallisent aussi les relations tendues au sein de la communauté de communes. « Les discussions futures risquent de s'en ressentir. C'est une fragilité que nous allons porter tout au long du mandat. N'oublions pas non plus que le président n'a été élu que pas une voix d'écart. Nous sommes des maires élus pour défendre des projets locaux et nous n'avons pas l'habitude de ce type de managériat », souligne Jacques Mangold.

Un nouveau tacle à destination de Jean-Yves de Chaisemartin qui a poussé la CCPG vers Guingamp alors que huit communes sur neuf aspirent à autre chose. « C'est une folie ou un aveuglement. Il veut faire tout, tout seul, et souhaite mener la communauté de communes comme il gère Paimpol. C'est un problème. Il a une attitude d'élu national mais pas d'élu local. Il avance sans chercher à rassurer et à assurer. »



http://www.ouest-france.fr/bretagne/paimpol-22500/intercommunalite-un-vote-accentue-la-tension-4071464
Admin
Admin
Admin

Messages : 16138
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum