LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Des fresques pour s'évader en prison SAINT BRIEUC

Aller en bas

Des fresques pour s'évader en prison SAINT BRIEUC Empty Des fresques pour s'évader en prison SAINT BRIEUC

Message par Admin Ven 4 Mar - 20:29

Publié le 04.03.2016

A la maison d'arrêt de St Brieuc, l’illustrateur Gildas Chasseboeuf a réalisé une vingtaine de fresques et tableaux. Son inspiration : des souvenirs, heureux, de détenus. Autant de fenêtres sur l’extérieur, pour s'évader en toute légalité...

Des fresques pour s'évader en prison SAINT BRIEUC Sans_151

Des montagnes enneigées, des plages exotiques, des scènes de pêche... Depuis quelques semaines, un souffle d'air pur grandeur nature s'affiche sur les murs intérieurs de la maison d'arrêt de Saint-Brieuc. L'auteur de ces tableaux peints à même les murs : Gildas Chasseboeuf, dessinateur et illustrateur costarmoricain. A l'occasion du vernissage de son travail, l'artiste est revenu sur ce projet.

Des fresques pour s'évader en prison SAINT BRIEUC Sans_152

En souvenir de temps heureux

« D’octobre à décembre dernier, j'ai animé quatre ateliers de dessin ici. L'idée était d'inviter les détenus à dessiner des souvenirs heureux. Une fois ces ateliers terminés, je me suis approprié leurs productions pour réaliser ces peintures sur les murs ». Avec ses tubes d'acrylique et ses pinceaux, il s'est donc installé régulièrement dans la prison briochine, pendant trois mois. Au final, quatre fresques immenses et vingt petits tableaux rivalisent désormais avec le gris et la froideur des lieux.

"L'intensité du regard des détenus"

Ces fenêtres sur le monde ont conquis les détenus et le personnel pénitentiaire. « De nombreux détenus m'ont dit que mes peintures leur permettaient de s'évader, témoigne l’artiste Gildas Chasseboeuf. Mes peintures ici ne seront pas vues par beaucoup de monde, mais l'intensité du regard des détenus sur mes œuvres compte beaucoup plus à mes yeux. »

Des fresques pour s'évader en prison SAINT BRIEUC Sans_153

Cyril Quentin, coordinateur socioculturel de la maison d'arrêt à l'initiative du projet, se félicite également de la présence de ces peintures. « Elles vont embellir durablement l'univers carcéral, et ouvrent une ligne d'horizon au sein de la prison. » Des œuvres qui apportent aussi de l'humanité à un lieu qui peine à en avoir.

Stéphanie Prémel

Photos : Thierry Jeandot

http://cotesdarmor.fr/detail_des_actualites/article/des-fresques-pour-sevader-en-prison.html?tx_ttnews%5BbackPid%5D=1&cHash=7683bd5c77f4404e02cd3c26cc7441a6
Admin
Admin
Admin

Messages : 16138
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum