LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

SAINT BRIEUC ENTRETIEN. « On est dans le dur, mais Saint-Brieuc se métamorphose »

Aller en bas

SAINT BRIEUC  ENTRETIEN. « On est dans le dur, mais Saint-Brieuc se métamorphose » Empty SAINT BRIEUC ENTRETIEN. « On est dans le dur, mais Saint-Brieuc se métamorphose »

Message par Admin Dim 23 Sep - 14:38

SAINT BRIEUC  ENTRETIEN. « On est dans le dur, mais Saint-Brieuc se métamorphose » Sans_439

Les travaux en ville, les fouilles place de la Grille… La maire de Saint-Brieuc et présidente de l’agglomération, Marie-Claire Diouron, fait le point sur les différents dossiers en cours.

Les dossiers ne manquent pas sur le bureau de Marie-Claire Diouron. Ils concernent surtout, en ce moment, les importants travaux dans Saint-Brieuc, qui font tant parler. La maire de la ville, également présidente de l’agglomération, fait le point.


La ville est en plein travaux. Comment appréhendez-vous cette période ?


On est dans le dur, mais la ville se métamorphose. Je comprends le Briochin qui trouve cela compliqué de venir en ville, mais on le savait, on a suffisamment prévenu. On a fait énormément de concertations, de réunions publiques… Toutes les trois semaines, il y a des comités de suivi sur le Pôle d’échange multimodal (Pem) et le Transport est-ouest (Teo), pour informer les riverains, les commerçants…

Je ne vais pas vous dire que la circulation est fluide, ce n’est pas vrai bien sûr ! Mais on a mis en place des circuits de contournement, et si on le peut, il faut éviter de venir en ville aux heures de pointe.


Jusqu’à quand cette situation va durer ?


Les travaux actuels vont durer jusqu’en juillet 2019, ce sera alors la fin de la deuxième phase de Teo. La plus dure, jusqu’à la Croix-Mathias. À ce jour, on est dans le timing. Même s’il peut toujours y avoir des aléas.


Vous restez convaincu que ce projet va changer la ville ? Ou arrive-t-il trop tard ?

On peut penser cela, mais dans ce cas on ne fera jamais rien alors. Je rappelle que Teo va permettre d’apporter un trajet rapide et efficace en centre-ville. Et que demain, les gens utiliseront davantage les transports en commun. Une ville de taille comme la nôtre se doit d’avoir un transport de ce type. On a travaillé le projet pour qu’il serve la ville de demain, Saint-Brieuc sera une ville où il sera agréable de se promener, de déambuler, où il y aura de la verdure, un fil de l’eau.


Êtes-vous favorable à la gratuité des bus, comme ce qui a été voté cette semaine à Dinan ?


Je ne suis jamais favorable au tout gratuit. Un tel service public a forcément un coup, de toute façon il y a quelqu’un qui paie.


Toujours sur les déplacements, ne faut-il pas aller plus vite sur le dossier du contournement sud de l’agglo ?


La volonté est claire, il faut y aller et vite. Oui, ça a pris du retard, mais aujourd’hui le Conseil départemental a acté la volonté forte d’avancer. On a besoin maintenant d’assurer le financement. Aujourd’hui, la RN 12 est très encombrée et accidentogène. Pour moi, c’est une question de sécurité publique, et l’État doit nous accompagner et s’engager dans le projet pour assurer la sécurité des citoyens.


Des fouilles archéologiques ont lieu place de la Grille. Pensez-vous qu’on va y trouver des choses intéressantes ?


En toute honnêteté, je n’ai pas de nouveau, on aura un point fin octobre. Mais si vous voulez mon avis, je souhaite qu’on ne trouve rien. Non pas que je ne veuille pas trouver des choses très intéressantes sur l’histoire de la ville, mais ça nous gênerait énormément dans la mesure où ça retarderait l’aménagement. S’il y avait quelque chose d’extraordinaire, on serait ingénieux, rassurez-vous.


Qu’est-il prévu sur cette place ?


On cherche le cabinet d’étude qui va nous aider à aménager ce secteur, à la fois la place de la Grille, la rue des Trois Frères Le Goff et la place De Gaulle. Les trois sites seront étudiés ensemble, de façon à imaginer quelque chose de cohérent. La place de la Grille se fera en premier, on espère l’avoir terminé fin 2019. Il y aura une concertation en amont, avec les riverains, les commerçants.


La piétonnisation de la place de Gaulle est envisagée ?

Je pense que ça se fera. Est-ce que ce sera total ou partiel, il faudra voir. Après, il faut laisser de la circulation, car on est en cœur de ville. Je pense qu’on ira par contre vers une diminution des places de parking, mais on attend de voir l’étude.


Après l’abandon du projet avec Plérin, restez-vous favorable à une commune nouvelle ?


Une chose est sûre, ça ne se fera pas avant les prochaines municipales… Mais je reste persuadée qu’une ville forte a toute sa raison d’être. Je plaiderais plutôt pour un grand Saint-Brieuc, avec Langueux, Trégueux, etc. Il faut qu’on ait un pôle extrêmement fort au nord de la Bretagne.

Les élections municipales ont lieu en 2020. Vous y pensez ?

Moi, je suis dans mon travail du quotidien. Il y a encore 18 mois, et encore largement de quoi faire. Je resterai impliquée jusqu’en mars 2020, c’est sûr. Quelques mois avant, je vous dirai ce qu’il en est…


Il se murmure que certains, au sein même de votre majorité, aimeraient bien se lancer…


Je n’entends rien moi. Après, on ne peut pas empêcher les gens, chacun a sa liberté.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/entretien-est-dans-le-dur-mais-saint-brieuc-se-metamorphose-5978748

Admin
Admin
Admin

Messages : 16135
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum