LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Négociations conventionnelles : vers la fin de la rémunération à l’acte pour la prise en charge des malades chroniques

Aller en bas

Négociations conventionnelles : vers la fin de la rémunération à l’acte pour la prise en charge des malades chroniques Empty Négociations conventionnelles : vers la fin de la rémunération à l’acte pour la prise en charge des malades chroniques

Message par Admin Lun 14 Mar - 11:07

Les négociations conventionnelles entre l’Assurance maladie et les Syndicats de médecins débutent et devront aboutir à un « contrat » permettant de régir leurs relations. Non signataire du contrat, l’Union Nationale des Organismes complémentaires de l’Assurance maladie prend néanmoins part aux négociations.


Négociations conventionnelles : vers la fin de la rémunération à l’acte pour la prise en charge des malades chroniques Remuneration_medecins
Par contre, acteurs essentiels de la démocratie sanitaire, les associations de patients n’y seront pas. Cependant, la Fédération Française des Diabétiques tient aujourd’hui à présenter ses attentes et ses positions.










Négociations conventionnelles : vers la fin de la rémunération à l’acte pour la prise en charge des malades chroniques Sans_265


Dernière édition par Admin le Lun 14 Mar - 11:15, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin

Messages : 16499
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Négociations conventionnelles : vers la fin de la rémunération à l’acte pour la prise en charge des malades chroniques Empty Re: Négociations conventionnelles : vers la fin de la rémunération à l’acte pour la prise en charge des malades chroniques

Message par Admin Lun 14 Mar - 11:20

Négociations conventionnelles : vers la fin de la rémunération à l’acte pour la prise en charge des malades chroniques

 

Les négociations conventionnelles entre l’Assurance maladie et les Syndicats de médecins débutent et devront aboutir à un « contrat » permettant de régir leurs relations. Non signataire du contrat, l’Union Nationale des Organismes complémentaires de l’Assurance maladie prend néanmoins part aux négociations. Par contre, acteurs essentiels de la démocratie sanitaire, les associations de patients n’y seront pas. Cependant, la Fédération Française des Diabétiques tient aujourd’hui à présenter ses attentes et ses positions.

 

Pour une prise en charge globale des malades chroniques

 

Les malades chroniques sont atteints de pathologies complexes et souvent plurielles. Dès lors, accompagner un malade chronique à chaque étape de sa vie et prévenir les complications doit être possible grâce à une prise en charge globale effectuée par des équipes pluridisciplinaires. Pour cela, il est nécessaire de mettre en place un véritable projet médical de territoire en coordination avec les autorités, les professionnels médicaux et paramédicaux ainsi que les associations de patients pour répondre pleinement aux attentes et aux besoins de tous.

 

Vers la fin de la rémunération à l’acte pour les malades chroniques

 

Il est nécessaire de repenser le système de rémunération des médecins, notamment dans la prise en charge des malades chroniques. Le nouveau mode de rétribution doit être certes plus avantageux pour les professionnels de santé mais également être gage d’une plus grande efficience pour les patients. Le paiement à l’acte devra être réservé à la prise en charge aiguë de certains épisodes de soins dans le cadre d'un protocole soigneusement défini.

 

Un engagement politique pour la prévention

 

Parmi les revendications des médecins libéraux figurent un focus sur la prévention. Cela exige « une mobilisation générale des acteurs pour une prise en charge fondée sur la prévention et l’accompagnement », réclamée par la Fédération Française des Diabétiques depuis longtemps. Il faut donc un véritable engagement politique permettant de recenser les attentes et les besoins des patients ainsi que les offres agréées avant de pouvoir mettre en place un programme de prévention.

Non participante et non signataire de la convention médicale, la Fédération Française des Diabétiques tient néanmoins à s’engager pleinement dans cette nouvelle organisation territoriale.

 




La Fédération Française des Diabétiques est une association de patients au service des patients et dirigée par des patients. C'est une Fédération, dotée d’un siège national et d’un réseau de 93 associations locales, réparties sur l’ensemble du territoire national. Elle représente les quatre millions de patients diabétiques. Fondée en 1938 et reconnue d’utilité publique, elle est totalement indépendante de toute institution publique, de tout organisme ou entreprise privée, de toute corporation professionnelle. Forte de cette indépendance, la Fédération bénéficie d'une légitimité reconnue auprès des pouvoirs publics, des professionnels de santé et des laboratoires pharmaceutiques. L’ensemble de la Fédération est pleinement engagé dans la gouvernance de la santé. En outre, elle oeuvre à la guérison du diabète en soutenant la recherche scientifique et développe des actions de solidarité internationale.
Contact presse : Christiane Veiniere

Mail : c.veiniere@afd.asso.fr

Téléphone : 01 56 95 18 67
Admin
Admin
Admin

Messages : 16499
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum