LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tomaz Bernard édite "Trésors et mystères au coeur du Trégor"

Aller en bas

Tomaz Bernard édite "Trésors et mystères au coeur du Trégor" Empty Tomaz Bernard édite "Trésors et mystères au coeur du Trégor"

Message par Admin Mer 16 Mar - 20:58

Tomaz Bernard vient de terminer « Trésors et mystères au coeur du Trégor, le catalogue du patrimoine ». Il y révèle la richesse de notre territoire : Bégard, Pontrieux, Cavan...

26/02/2016 à 15:00 par Gaël Arcuset

Tomaz Bernard édite "Trésors et mystères au coeur du Trégor" Sans_321


« Il faut gratter pour voir la poésie, la magie des choses. » Lundi soir à Trézélan (Bégard). Tomaz Bernard est tranquillement assis à sa table. Ses yeux brillent. Entre ses mains, sa création : Trésors et mystères au coeur du Trégor, le catalogue du patrimoine.

Un ouvrage ultra-complet à travers lequel l’infirmier-psy de profession recense le patrimoine de quelque 20 communes autour de Bégard. Là où l’on pourrait s’attendre à une encyclopédie lourde à digérer, l’auteur propose tout autre chose : pas de longs textes, mais des photographies soigneusement légendées. Calvaires, manoirs, mottes féodales, fontaines oubliées, souterrains, chapelles, menhirs… Tomaz Bernard offre un véritable panorama de notre patrimoine local.

“Il m’est arrivé de me perdre et c’est à ce moment-là que j’ai découvert des choses”


L’idée ? Elle est plus récente que les stèles celtiques de Trézélan, mais provient, malgré tout, du millénaire passé. Au début des années 1990, Tomaz Bernard a quinze ans. Il est guide au château de Tonquédec. « La présidente de l’association de recherche et de sauvegarde des sites archéologiques du Trégor, Michelle Le Brozec, m’avait suggéré de prospecter afin de recenser les mottes féodales dans le canton de Bégard, se souvient Tomaz Bernard. Sauf que j’avais quinze ans et que j’étais en mobylette. Résultat : j’ai abandonné. »

Un abandon qui n’est pas définitif. Deux décennies plus tard, l’idée lui revient. « Je me suis mis à recenser plus seulement les mottes féodales, mais tout le patrimoine », raconte l’intéressé. Le périmètre de recherche s’élargit également, passant du canton au territoire. Afin de mener à bien à sa mission, Tomaz Bernard consulte quelques ouvrages qui font référence comme L’Argoat secret autour de Guingamp, d’Edmond Rébillé (1989).

Les souvenirs d’un enfant du pays

« Je suis parti de ma bibliothèque personnelle », précise le chercheur. Comprenez : il n’a pas tourné la moindre page du moindre livre dans les archives départementales.

Le reste, c’est une affaire de terrain. Appareil photo en main, Tomaz Bernard parcourt les sentiers du coeur du Trégor. De longues balades dans les bois… Comme celle qui mène aux ruines du moulin de Berlantec, à Coatascorn. « Il faut marcher longtemps pour les trouver. Il m’est arrivé de me perdre et c’est à ce moment-là que j’ai découvert des choses », s’amuse le quadragénaire.

Qui s’appuie aussi sur ses souvenirs de jeunesse. « Enfant et adolescent, j’accompagnais mon père, vétérinaire, dans toutes les fermes. » Dans ces instants, il découvre des vieilles bâtisses, des menhirs en plein milieu d’un parc privé, etc.

Des années plus tard, il met donc à profit ses réminiscences. Tout en prenant soin de toujours coller « à l’esprit du lieu, à l’esprit du pays ». Il rencontre les propriétaires d’anciens manoirs pour dialoguer.

« On se rend compte que la grande et la petite histoire s’entremêlent. C’est ça qui est intéressant ; sinon, on ne parle que de cailloux. »

Parfois, même, il vit des événements étranges : à Quemperven, par exemple. Près du tombeau de Dom Maudez – René Le Cozannet, là où eurent lieu plus de soixante miracles entre 1730 et 1805, l’appareil photo de Tomaz Bernard s’est subitement déréglé. « Quelques jours plus tard, j’ai dû en changer. »

Pratique : Trésors et Mystères au coeur du Trégor, le catalogue du patrimoine, de Tomaz Bernard, 650 pages, 35 euros. En vente à la Librairie Mots et Images de Guingamp, aux centre E. Leclerc de Guingamp et Lannion, à Intermarché Bégard ou bien encore à la boulangerie Cathou de Bégard.

http://www.lechodelargoat.fr/2016/02/28/tomaz-bernard-edite-tresors-et-mysteres-au-coeur-du-tregor/
Admin
Admin
Admin

Messages : 16184
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum