Les motardes passent à la vitesse supérieure
Page 1 sur 1
Les motardes passent à la vitesse supérieure
Les femmes sont de plus en plus nombreuses à enfourcher une moto, symbole de liberté, d'émancipation. De nombreux clubs féminins se sont créés.
Les femmes passent à la vitesse supérieure. Elles représenteraient 28 % des conducteurs de deux-roues motorisés. Dans les années 1970, le nombre de permis A (moto) obtenus par les femmes n'augmentait chaque année que de 1 %. C'était plus 14 % en 2014. « Depuis dix ans, l'évolution est flagrante sur le marché du scooter. Mais aussi sur celui de la grosse cylindrée », remarque Bénédicte Simon, rédactrice en chef de Femme et motarde.
Ce magazine trimestriel, apparu dans les kiosques fin 2015, enfourche la tendance. « Les constructeurs et les équipementiers ont compris que les femmes ont toute leur place dans cet univers, trop souvent marqué par l'image du bikeren blouson noir, mauvais garçon et macho. » Anne, 55 ans, motarde depuis ses 20 ans, a observé ces changements de mentalité : « Les hommes nous regardent plutôt avec admiration et respect. Et quand on roule tous ensemble, on forme une tribu, sans différence de génération ni de sexe. »
En revanche, le côté sexy, elles y tiennent. Facile de garder des vêtements de ville à scooter. Au-delà du 125 cm3, c'est plus sportif. « Maintenant, on peut trouver des bottes et des blousons féminins. Avant, le choix se faisait dans le rayon petites tailles des mecs. »
Motardes et militantes
Même si la parité gagne le bitume, beaucoup aiment rouler entre elles. De nombreux clubs féminins ont été créés. Les sites et blogs de discussion entre motardes se multiplient, comme magmotardes.com. « Les idées de liberté, d'émancipation, le fait de conduire nos vies nous rassemblent », note Bénédicte Simon.
Le militantisme, c'est le credo de l'association Toutes en moto (toutesenmoto.org). Née il y a six ans, l'initiative met en avant une femme « libre, indépendante, affranchie des conventions ». Sandrine Dufils, sa responsable communication, insiste : « La solidarité est aussi une de nos valeurs, notamment avec les femmes à qui l'on refuse encore, dans certains pays, ce droit à la mobilité. »
Pas un hasard si le point d'orgue de l'asso est la Journée Toutes en moto, organisée chaque année aux alentours du 8 mars, Journée internationale de la femme. Les motardes se donnent rendez-vous le 13 mars pour des balades à travers la France. Dans l'Ouest, des rassemblements sont prévus au Mans et à Brest.
Pour cette édition 2016, la lutte contre les violences faites aux femmes sera portée haut sur le guidon. En mars, l'illustratrice et motarde Émilie Goujon, auteure du drôlissime blog Motarde en herbe et de l'affiche de Toutes en moto, bouclera une BD sur ses débuts à moto. Les héros (masculins) de la série moto BD Joe Bar Team n'ont qu'à bien se tenir, les filles mettent la gomme.
http://www.ouest-france.fr/societe/les-motardes-passent-la-vitesse-superieure-4056461/
Les femmes passent à la vitesse supérieure. Elles représenteraient 28 % des conducteurs de deux-roues motorisés. Dans les années 1970, le nombre de permis A (moto) obtenus par les femmes n'augmentait chaque année que de 1 %. C'était plus 14 % en 2014. « Depuis dix ans, l'évolution est flagrante sur le marché du scooter. Mais aussi sur celui de la grosse cylindrée », remarque Bénédicte Simon, rédactrice en chef de Femme et motarde.
Ce magazine trimestriel, apparu dans les kiosques fin 2015, enfourche la tendance. « Les constructeurs et les équipementiers ont compris que les femmes ont toute leur place dans cet univers, trop souvent marqué par l'image du bikeren blouson noir, mauvais garçon et macho. » Anne, 55 ans, motarde depuis ses 20 ans, a observé ces changements de mentalité : « Les hommes nous regardent plutôt avec admiration et respect. Et quand on roule tous ensemble, on forme une tribu, sans différence de génération ni de sexe. »
En revanche, le côté sexy, elles y tiennent. Facile de garder des vêtements de ville à scooter. Au-delà du 125 cm3, c'est plus sportif. « Maintenant, on peut trouver des bottes et des blousons féminins. Avant, le choix se faisait dans le rayon petites tailles des mecs. »
Motardes et militantes
Même si la parité gagne le bitume, beaucoup aiment rouler entre elles. De nombreux clubs féminins ont été créés. Les sites et blogs de discussion entre motardes se multiplient, comme magmotardes.com. « Les idées de liberté, d'émancipation, le fait de conduire nos vies nous rassemblent », note Bénédicte Simon.
Le militantisme, c'est le credo de l'association Toutes en moto (toutesenmoto.org). Née il y a six ans, l'initiative met en avant une femme « libre, indépendante, affranchie des conventions ». Sandrine Dufils, sa responsable communication, insiste : « La solidarité est aussi une de nos valeurs, notamment avec les femmes à qui l'on refuse encore, dans certains pays, ce droit à la mobilité. »
Pas un hasard si le point d'orgue de l'asso est la Journée Toutes en moto, organisée chaque année aux alentours du 8 mars, Journée internationale de la femme. Les motardes se donnent rendez-vous le 13 mars pour des balades à travers la France. Dans l'Ouest, des rassemblements sont prévus au Mans et à Brest.
Pour cette édition 2016, la lutte contre les violences faites aux femmes sera portée haut sur le guidon. En mars, l'illustratrice et motarde Émilie Goujon, auteure du drôlissime blog Motarde en herbe et de l'affiche de Toutes en moto, bouclera une BD sur ses débuts à moto. Les héros (masculins) de la série moto BD Joe Bar Team n'ont qu'à bien se tenir, les filles mettent la gomme.
http://www.ouest-france.fr/societe/les-motardes-passent-la-vitesse-superieure-4056461/
Sujets similaires
» Bon appétit motards et motardes
» les radars qui flashent nos dépassements de vitesse
» Vers un contrôle permanent de la vitesse des automobilistes
» Radars: 50% des excès de vitesse sont entre 1 et 5 km/h!
» Le contrôle de vitesse intégral
» les radars qui flashent nos dépassements de vitesse
» Vers un contrôle permanent de la vitesse des automobilistes
» Radars: 50% des excès de vitesse sont entre 1 et 5 km/h!
» Le contrôle de vitesse intégral
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum