Erquy. La coquille Saint-Jacques sur une capsule de champagnes
Page 1 sur 1
Erquy. La coquille Saint-Jacques sur une capsule de champagnes
Le muselet de champagne des collectionneurs d'Erquy arborera la coquille Saint-Jacques. © Ouest-France
photo jean-pierre léonard, président du club d'erquy et numismate averti
Le club des collectionneurs compte de plus en plus de placomusophiles, affectionnant les capsules de champagne. Au point d’en éditer une à l’emblème d’Erquy.
Journée très animée, dimanche, à la salle des fêtes, où le club philatélique, numismatique et placomusophile d’Erquy organisait une opération portes ouvertes. « Nous battons nos records, avec une trentaine d’exposants, dont la moitié est composée de placomusophiles (collectionneurs de plaques de muselet champagne) », explique le président, Jean-Pierre Léonard.
Grand collectionneur de monnaies, Jean-Pierre constate actuellement une difficulté à trouver de nouvelles pièces dans les brocantes, « sans doute à cause de la concurrence d’internet ».
Il reste cependant toujours de nombreux passionnés pour les monnaies françaises classiques du XIXe siècle ou celles de la Révolution. « On fondait les cloches pour faire de la monnaie, mais aussi un peu tout ce qu’on trouvait. Les pièces ne sont donc pas toutes de la même couleur. Elles sont en bronze ou en cuivre, parfois plus grises pour celles qui contiennent une proportion de zinc plus importante. »
Les pièces d’or connaissent aussi un beau succès et la grande mode revient aux pièces étrangères.
La coquille d’Erquy
Timbres et monnaies restent donc des collections prisées. Mais la placomusophilie fait le buzz ces dernières années. Près de la moitié des membres, à Erquy, sont passionnés par la petite capsule. Au point d’éditer un muselet aux couleurs du club.
On doit l’initiative à Lionel Quérard, un membre du club qui a vécu trente ans en Champagne. C’est lui qui a réalisé la maquette, en choisissant l’emblème d’Erquy : la coquille Saint-Jacques.
En lien avec un producteur, les collectionneurs ont déjà passé commande pour 120 bouteilles qui arboreront la capsule réginéenne. « La livraison a pris un peu de retard, ce sera donc pour le courant du mois d’avril. Nous avons volontairement limité la production de muselets à 500. L’objectif est qu’il reste rare et soit ainsi recherché par les collectionneurs. »
Réunion du club d’Erquy, ouverte à tous, un samedi sur deux à la salle Jo-Velly, rue Saint-Pierre. Prochains rendez-vous les samedis 16 et 30 avril. Journée d’échange à Erquy, samedi 2 juillet. Contact : tél. 02 96 72 11 90 ou 06 72 02 87 26.
Ouest-France
Sujets similaires
» Ce que les yeux de la coquille Saint-Jacques ont en commun avec le télescope
» Saint Quay capitale de la coquille
» 2015, bon millésime pour les criées d'Erquy et Saint-Quay-Portrieux
» La Saint-Jacques de ce bidonville inonde la France
» ERQUY une balade dans le passé
» Saint Quay capitale de la coquille
» 2015, bon millésime pour les criées d'Erquy et Saint-Quay-Portrieux
» La Saint-Jacques de ce bidonville inonde la France
» ERQUY une balade dans le passé
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum