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Camping. Record pour la Bretagne

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Message par Admin Dim 10 Avr - 20:24

10 avril 2016 à 18h34 / Flore Limantour

Camping. Record pour la Bretagne Sans_215


Les campings bretons ont obtenu, l'an dernier, la meilleure progression hexagonale grâce à une clientèle française et étrangère séduite par des hébergements de bonne tenue et une météo tempérée. Pour 2016, les réservations confirment la tendance, mais un nuage de contraintes réglementaires pourrait ternir l'horizon.
Avec une augmentation de 3,5 %, les campings français ont enregistré, l'an dernier, un nouveau record de fréquentation, totalisant 113 millions de nuitées dans un hébergement de plein air. Une progression tirée vers le haut notamment grâce au littoral breton qui s'est distingué avec la plus forte hausse métropolitaine (9,6 %). Rien d'étonnant, selon Nicolas Dayot, le président de l'Union bretonne de l'hôtellerie de plein air, qui représente 10 % du potentiel national et donc plus de dix millions de nuitées. « Notre profession a su évoluer. À côté des emplacements nus, pour tentes et caravanes, nous avons eu l'intelligence de développer, depuis quinze ans, la location d'hébergements avec des vrais lits, du chauffage, des sanitaires, etc. Ce qui nous a permis d'attirer une autre clientèle. La hausse de notre chiffre d'affaires nous a autorisés à investir dans des piscines souvent couvertes et chauffées, voire dans des parcs aquatiques. Une piscine, il y a quelques années, nous apportait 30 % de chiffre d'affaires supplémentaires... Nous avons ainsi créé une sorte de cercle vertueux. »

Camping. Record pour la Bretagne Sans_216



Les Bretons champions de la proximité



Outre la qualité de ses campings, une météo favorable et le charme de la Bretagne, ce sont les Bretons qui font le succès de la région, aime à rappeler Nicolas Dayot. « Les Bretons sont les champions du tourisme de proximité et même de l'ultra-proximité, depuis toujours. À Brest, on a toujours fait du camping à Landéda... C'est une tendance qui s'étend aujourd'hui à toute la France et à l'Europe. » La montée en gamme des campings bretons ne signifie pas pour autant que l'hôtellerie de plein air cible les seuls gros budgets. « Nous avons une offre complète et nous restons populaires avec des nuitées à 15 euros pour deux personnes sous tente. » Un tarif très éloigné de celui des mobil-homes qui offrent souvent des équipements intérieurs luxueux. Surtout dans les établissements cinq étoiles qui proposent parc aquatique, mini-ranch, cabanes dans les arbres, bain bouillonnant, etc. Autant d'installations « indispensables pour séduire aussi la clientèle étrangère très exigeante, notamment les Danois et les Hollandais qui veulent des sanitaires non seulement impeccables mais aussi design avec éventuellement de la musique et parfois des aquariums incrustés dans les murs... », explique Nicolas Dayot.


Pas facile pour les petits campings



En modernisant leurs installations, les gérants de campings se sont-ils engagés sur une voie royale ? Pas nécessairement, si l'on en croit Nicolas Dayot. « Nous avons tellement de contraintes réglementaires et fiscales que nos marges ont diminué. Certains petits campings ne peuvent plus continuer comme ça. Les normes pour lutter contre la légionellose, pour faciliter l'accessibilité des handicapés, c'est normal. Mais on souhaiterait un moratoire dans le temps. D'autant que les taxes de séjour ont augmenté. Une baisse des investissements serait dangereuse car nous subissons la concurrence de la Croatie et de l'Espagne où les campings viennent d'être entièrement modernisés. »


À Locronan, la qualité a la cote


Adossé à la colline de Locronan, juste à l'entrée du village traditionnel breton du Sud-Finistère, l'ancien camping municipal a été entièrement repensé et rééquipé en 2008 lorsque le jeune couple Lefrançois en a fait l'acquisition. Dominant un paysage champêtre où l'on aperçoit, au loin, la mer à travers les arbres, l'établissement propose, sur sept paliers, 25 cottages en bois discrets et 75 emplacements nus pour tentes, caravanes et camping-cars. Fabien le reconnaît, « l'investissement de départ a été lourd. Nous avons refait des sanitaires, installé une piscine couverte et chauffée... ». Mais, depuis leur arrivée, le chiffre d'affaires progresse régulièrement. « En 2015, il a augmenté de 12 %, avec des tarifs inchangés. Nous avons reçu davantage d'étrangers, des Allemands et des Espagnols qui aiment la culture et la fraîcheur, même si les Français représentent encore 75 % de notre fréquentation. »

Pas de course aux prix

Leur succès, Fabien et Soline l'attribuent évidemment à la ville de Locronan, mais aussi au « choix d'un hébergement haut de gamme qui permet de se détacher de la course aux prix. Les gens apprécient de plus en plus d'avoir un lave-vaisselle, leurs sanitaires, une vraie cuisine, des vrais lits et une terrasse couverte, parce qu'en Bretagne... » L'absence d'un parc aquatique et leur refus d'organiser des animations le soir ne les pénalisent pas. Au contraire, il confère au lieu une tranquillité que certains touristes savent apprécier.

Présents sur le Net

Pour que le succès perdure, encore faut-il réussir à se faire connaître. Et c'est sur le Net qu'il faut être présent aujourd'hui. Le jeune couple s'y est collé et suit régulièrement des formations proposées par la CCI et les instances du tourisme. « Indispensable pour être bien référencé sur Google et pour mettre en valeur son site. » Propriétaires indépendants et non affiliés à une chaîne de campings ou à des fonds d'investissement comme le sont aujourd'hui les plus gros établissements bretons, de Dinan (22) à Pénestin (56), les époux Lefrançois font désormais partie du groupement des 29 campings de la pointe de Bretagne. Objectif : communication commune, tarifs promotionnels et achats groupés.

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