LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Bolloré évoque le risque de faillite de Canal+

Aller en bas

Bolloré évoque le risque de faillite de Canal+ Empty Bolloré évoque le risque de faillite de Canal+

Message par Admin Jeu 21 Avr - 21:51

Bolloré évoque le risque de faillite de Canal+ Sans_364

Vincent Bolloré a évoqué le risque de "faillite" de Canal+, dont les chaînes payantes en France accumulent les pertes, et expliqué vouloir mettre le groupe payant à la diète.


« Si les pertes continuent, il y a un moment où il faudra arrêter le robinet, parce que Vivendi ne pourra pas apporter de l'argent indéfiniment à Canal+ », a menacé le président du conseil de surveillance de Vivendi, devant les actionnaires réunis à l'Olympia. L'homme d'affaires breton a également fait passer ce message dans une lettre aux salariés, où il explique sa stratégie et le renouvellement du management.

M. Bolloré a détaillé les mesures prises pour limiter les pertes de Canal+ en France. « Nous ne pouvions risquer de voir une de nos filiales historiques françaises nous entraîner dans sa faillite », a-t-il écrit aux salariés.


Des chaînes gratuites rentables


Si le groupe Canal+ est rentable dans son ensemble, notamment les chaînes gratuites D8 et D17,certaines filiales perdent de l'argent comme iTELE ou les chaînes payantes françaises. Le groupe Canal + a une dette d'environ un milliard d'euros, a souligné Vincent Bolloré.

La perte opérationnelle des chaînes payantes de Canal+ en France « peut être de plus de 400 millions d'euros en 2016 si on ne réagit pas », a souligné Stéphane Roussel, le directeur général en charge des opérations de Vivendi, après une perte de 264 millions d'euros en 2015.


Est-ce que ça vaut la peine de sauver Canal+? Moi personnellement je réponds oui », a assuré M. Bolloré devant les actionnaires.

Mais « ça dépend combien de temps (...) , si les pertes continuent, il y a un moment où il faudra arrêter le robinet, parce que Vivendi ne pourra pas apporter de l'argent indéfiniment à Canal+ », a-t-il averti.

Pas « populaire » Le retour à l'équilibre de Canal+, confronté à une forte concurrence de BeIn Sports ou Altice sur les droits sportifs et à celle du géant de la vidéo à la demande (VOD) Netflix sur le cinéma, est prévu pour 2018.


LIRE AUSSI : Canal +. Le Petit Journal dans le viseur de Vincent Bolloré ?


Vincent Bolloré a reconnu qu'il n'était pas très « populaire » depuis le départ de vingt dirigeants du groupe, vécu en interne comme une « purge ». Sous son impulsion, les dépenses du groupe ont été réduites, en commençant par les frais engagés pour le festival de Cannes.

« Quand on dit aux gens : vous n'êtes plus 469 à partir, vous n'êtes plus que 50, on n'est pas populaire ». Mais « on préfère mettre cet argent dans les programmes », a-t-il observé, déclenchant les applaudissements des actionnaires.

M. Bolloré veut faire de Vivendi un champion européen capable de lutter face aux géants numériques américains comme Google, Apple, Facebook, Amazon, etc. et aux producteurs de contenus comme Disney


http://www.ouest-france.fr/medias/canal/bollore-evoque-le-risque-de-faillite-de-canal-place-la-diete-4177291
Admin
Admin
Admin

Messages : 16499
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Bolloré évoque le risque de faillite de Canal+ Empty Re: Bolloré évoque le risque de faillite de Canal+

Message par Admin Jeu 21 Avr - 22:02

Bolloré évoque le risque de faillite de Canal+ Sans_365

Selon le Canard enchaîné, Vincent Bolloré souhaiterait voir licenciées certaines personnalités des antennes du groupe Canal+. Parmi elles, le patron du « Zapping ».




Patrick Menais, le patron du « Zapping », Jean-Baptiste Rivoire, rédacteur en chef de « Spécial investigation », ou encore Bruno Gaccio de « La Grosse émission ». Tous ont en commun de travailler pour le groupe Canal +. Tous sont également sur la « liste noire » établie par le président Vincent Bolloré avec la direction de Canal +.


La DRH licenciée
Avec eux, Olivier Ravanello, le président de la société des journalistes d'iTélé et Canal +, un nom de plus qui constitue donc la liste des personnalités « à faire tomber au plus vite », selon Le Canard enchaîné.

L'hebdomadaire satirique va plus loin et affirme que faute de pouvoir virer Patrick Menais qui avait osé diffuser dans le « Zapping » des extraits d'un documentaire censuré par Canal +, ou de trouver un motif au licenciement du délégué syndical SNJ-CGT Jean-Baptiste Rivoire, c'est finalement la tête de la directrice des ressources humaines qui serait tombée.

Elle aurait ét é licenciée il y a deux semaines, « coupable de ne pas avoir trouvé la parade pour le faire partir », avance Le Canard enchaîné.


Bruno Gaccio remplacé par Cyril Hanouna
Jean-Baptiste Rivoire serait sur la sellette depuis qu'il a évoqué les sujets retoqués voire censurés par Canal +. Quant à Olivier Ravanello, il s’est mis à dos la direction en signant une tribune dans Le Monde, appelant à la mise en place d’une charte éditoriale pour préserver la liberté d’expression des journalistes.

Bruno Gaccio, lui, a lui déjà été évincé de la production de la « Grosse Emission » de la chaîne Comédie. Il a été remplacé par Cyril Hanouna.


http://www.ouest-france.fr/medias/canal/canal-bollore-une-liste-noire-des-gens-faire-tomber-4131156
Admin
Admin
Admin

Messages : 16499
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum