Territoire de Belfort: des mesures pour les motards
Page 1 sur 1
Territoire de Belfort: des mesures pour les motards
Les gravillons sont désormais prohibés sur les départementales. Par ailleurs, le doublement des glissières de sécurité est mis à l’étude
26/04/2016 à 11:14, actualisé à 17:26
La décision a été détaillée, lundi soir à l’Hôtel du Département, devant une cinquantaine de maires de la Communauté de l’agglomération belfortaine et de la communauté de communes du Tilleul et de la Bourbeuse : le nouveau programme de travaux routiers du conseil départemental (2016-2018) abandonne le recours au procédé de gravillonnage pour les revêtements.
« Les gravillons servaient à boucher les trous en formation. Nous savons qu’ils sont très dangereux pour les deux-roues. Pour le Département, ce n’est même pas vraiment une question de coût. Le traitement de ces zones avec du petit enrobé, donc sans gravillons, ne coûte pas plus cher. Nous allons donc, à partir des travaux réalisés cette année sur les routes, poser systématiquement du petit enrobé et ne plus épandre des gravillons », détaille Frédéric Rousse, vice-président du conseil départemental.
« Glissières guillotines »
Autre point souvent mis en avant par les motocyclistes, et notamment par l’association des Motards en colère (FFCM) : le danger présenté par les glissières de sécurité le long des routes. Plusieurs accidents sont venus illustrer de manière dramatique cette revendication ces dernières années dans le Territoire de Belfort. Les conséquences ont été mortelles ou se sont soldées par un membre tranché.
Pour le moment, aucune norme n’oblige à doubler les glissières de sécurité. Des recommandations existent mais elles n’ont pas de caractère obligatoire. La FFCM a récemment porté ses revendications à Bruxelles pour demander que la norme européenne oblige à ce doublement, par le bas, des glissières. Mais aucune décision ne semble poindre à l’horizon.
Le conseil départemental, cependant, va s’engager dans une étude pour doubler ces rails le long de ses routes. « J’ai demandé à nos services de faire une étude de travaux sur plusieurs années pour voir comment nous pouvons procéder pour ajouter une seconde glissière en dessous des existantes. Pour le moment, nous ignorons le coût de cette mesure, mais sa réalisation est une volonté politique de la majorité départementale. Même si nous n’avons pas l’obligation de le faire, nous désirons le faire pour améliorer la sécurité de nos routes », poursuit Frédéric Rousse.
La question des infrastructures routières sera précisément au cœur de l’opération « Motard d’un jour » que la FFCM organisera dans le Territoire de Belfort le 4 juin prochain. Les motocyclistes embarqueront, derrière eux, un élu ou un responsable de voirie pour les sensibiliser au danger que représentent certains aménagements routiers pour les motards.
Philippe PIOT
http://www.estrepublicain.fr/edition-belfort-hericourt-montbeliard/2016/04/26/securite-des-motards-fin-des-gravillons-sur-les-routes-et-etude-pour-une-seconde-glissiere-dans-le-territoire-de-belfort
26/04/2016 à 11:14, actualisé à 17:26
La décision a été détaillée, lundi soir à l’Hôtel du Département, devant une cinquantaine de maires de la Communauté de l’agglomération belfortaine et de la communauté de communes du Tilleul et de la Bourbeuse : le nouveau programme de travaux routiers du conseil départemental (2016-2018) abandonne le recours au procédé de gravillonnage pour les revêtements.
« Les gravillons servaient à boucher les trous en formation. Nous savons qu’ils sont très dangereux pour les deux-roues. Pour le Département, ce n’est même pas vraiment une question de coût. Le traitement de ces zones avec du petit enrobé, donc sans gravillons, ne coûte pas plus cher. Nous allons donc, à partir des travaux réalisés cette année sur les routes, poser systématiquement du petit enrobé et ne plus épandre des gravillons », détaille Frédéric Rousse, vice-président du conseil départemental.
« Glissières guillotines »
Autre point souvent mis en avant par les motocyclistes, et notamment par l’association des Motards en colère (FFCM) : le danger présenté par les glissières de sécurité le long des routes. Plusieurs accidents sont venus illustrer de manière dramatique cette revendication ces dernières années dans le Territoire de Belfort. Les conséquences ont été mortelles ou se sont soldées par un membre tranché.
Pour le moment, aucune norme n’oblige à doubler les glissières de sécurité. Des recommandations existent mais elles n’ont pas de caractère obligatoire. La FFCM a récemment porté ses revendications à Bruxelles pour demander que la norme européenne oblige à ce doublement, par le bas, des glissières. Mais aucune décision ne semble poindre à l’horizon.
Le conseil départemental, cependant, va s’engager dans une étude pour doubler ces rails le long de ses routes. « J’ai demandé à nos services de faire une étude de travaux sur plusieurs années pour voir comment nous pouvons procéder pour ajouter une seconde glissière en dessous des existantes. Pour le moment, nous ignorons le coût de cette mesure, mais sa réalisation est une volonté politique de la majorité départementale. Même si nous n’avons pas l’obligation de le faire, nous désirons le faire pour améliorer la sécurité de nos routes », poursuit Frédéric Rousse.
La question des infrastructures routières sera précisément au cœur de l’opération « Motard d’un jour » que la FFCM organisera dans le Territoire de Belfort le 4 juin prochain. Les motocyclistes embarqueront, derrière eux, un élu ou un responsable de voirie pour les sensibiliser au danger que représentent certains aménagements routiers pour les motards.
Philippe PIOT
http://www.estrepublicain.fr/edition-belfort-hericourt-montbeliard/2016/04/26/securite-des-motards-fin-des-gravillons-sur-les-routes-et-etude-pour-une-seconde-glissiere-dans-le-territoire-de-belfort
Sujets similaires
» Sécurité routière : vers un contrôle technique pour les motards ? RTL
» Gants obligatoires pour les motards: quelle mesure imbécile! ( l'express)
» « Depuis 40 ans on n’a pris aucune mesure pour protéger les motards », regrette le délégué Sécurité Routière
» Le permis A2 bientôt obligatoire pour tous les motards
» Saint-Brieuc. Des élus motards d’un jour pour la sécurité
» Gants obligatoires pour les motards: quelle mesure imbécile! ( l'express)
» « Depuis 40 ans on n’a pris aucune mesure pour protéger les motards », regrette le délégué Sécurité Routière
» Le permis A2 bientôt obligatoire pour tous les motards
» Saint-Brieuc. Des élus motards d’un jour pour la sécurité
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum