LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Plouha au programme "passeport vert".

Aller en bas

Plouha au programme "passeport vert". Empty Plouha au programme "passeport vert".

Message par Admin Sam 11 Avr - 21:29

Plouha expérimente le "Passeport Vert"

A l'échelon international, le tourisme est considéré comme le meilleur levier de développement durable et de développement économique. Partant du constat que 69% des touristes qui cherchent une destination verte « éco-responsable » ne la trouvent pas, l'O.N.U a mis en place un programme pour l'environnement, le PNUE (Programme des Nations-Unies pour l'Environnement). Ce programme met en place un passeport vert qui promeut les territoires, les labels, les produits locaux, les restaurants, avec des guides en faveur des professionnels.
L'Association Nationale des Elus du Littoral (ANEL) dont Éric Duval, le maire, est membre du conseil d'administration, va signer avec le PNUE une convention et encourage les élus littoraux à mettre en place le passeport vert en leur apportant accompagnement et financements auprès des partenaires institutionnels. « Le passeport vert n'est pas un label. C'est un moyen de promotion de label. C'est un moyen d'informer sur les destinations vertes. 8 pays et 25 villes dans le monde se sont pour l'instant inscrits dans cette démarche » indique le maire.
La commune de Plouha, déjà classée Station Verte, souhaite aller plus loin pour valoriser le patrimoine littoral avec la création d'un parc naturel régional, l'obtention du classement Grand Site de France, voire de l'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est pourquoi, Eric Duval vient de proposer la candidature de Plouha afin d'être retenu comme territoire d'expérimentation pour le projet "passeport vert" conduit par l'ANEL. « Cette démarche correspond en effet à notre double objectif de préservation du patrimoine environnemental et de développement d'un tourisme respectueux de ce patrimoine » conclut Éric Duval.


Légende photo

Éric Duval propose la candidature de Plouha au programme "passeport vert".

Plouha au programme "passeport vert". Sans_t24
Admin
Admin
Admin

Messages : 16138
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Plouha au programme "passeport vert". Empty Re: Plouha au programme "passeport vert".

Message par Admin Sam 11 Avr - 21:30

C’est une très bonne chose sur le fond, mais favoriser le tourisme ? Avec quoi ? si je m'en refaire aux "rumeurs" fondées ou en cours, il y a un problème sur Plouha avec les magasins qui ferment, des maisons à vendre, des commerces à vendre .etc. Reconnaissons que MR DUVAL à de bonnes idées, mais il serait bon qu'il partage ses projets pour Plouha sur le futur, autrement que par un passeport vert. (Newsletter ou un message très explicite et complet sur la page de mairie de Plouha ? Que pouvons-nous offrir à nos touristes ce jour, bien entendu nos plages, mais les hôtels ? à Plouha il n'y a plus rien ( je crois que souvenir qu'il y a un hôtel à vendre ) pourquoi ne pas ouvrir celui ci à un jeune couple ,le placer en gérance ? Voir avec le propriétaire les conditions habituelles de rachat c’est une idée onéreuse certainement. il faut reconsidérer également l'approche incontournable des campings cars. Ce type de touristes couvrent une période de 4 à 5 mois dans l’année, de plus des aires misent à disposition, une pub dans camping car peut favoriser la visites de ceux-ci ainsi que les touristes en voiture … Des panneaux de direction pour se rendre au palus à partir de n'importe quelle entrée de Plouha ? Bonaparte c'est idem ..il faut placer des micro « point I » aux endroits névralgiques de nos plages au moins l’été.
Prendre en considération les personnes âgées arpentant les bordures du littoral, mettre en place des bancs, pensez aux jeunes parents et enfants, parfois l’accès n’est pas simple, Ou sont les haltes ou parkings pour les deux roues ?
Je ne veux pas que l’on pense que je suis contre ce projet, c’est l’avenir, en revanche je viens d’une ville de cure ou le budget pour la ville était lourd en fleurs, routes etc., cela coutait cher aux habitants ,aux touristes, ou curistes. J’ai déjà travaillé dans le temps sur un tel projet pour deux communes, afin de retenir les touristes, car nous rencontrions les mêmes difficultés, pas toujours simplet et évident.
Bonne chance au projet, Patrick.
Admin
Admin
Admin

Messages : 16138
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Plouha au programme "passeport vert". Empty Re: Plouha au programme "passeport vert".

Message par Admin Sam 11 Avr - 21:31

iwan Lc Et bien, je serais nuancé dans une autre mesure que Patrick Trike. Pour moi, c'est une bonne chose mais sur la forme.
Faire parler de Plouha dans le domaine touristique est plus important que le fond des propositions. D'où l'intérêt des labels liés aux patrimoines historiques (cf. Kermaria aux M.H.), naturels (cf. Station Verte) ou Immatériels (cf. Ya d'ar Brezhonneg ou pourquoi pas la Résistance).

Après, le Passeport Vert à l'air en adhéquation avec le caractère résidentiel et naturel de Plouha donc logique.
Le PNR, oui pour augmenter les pouvoirs et dotations locales. Par contre, le limiter à 3 communes est peut-être restrictif géographiquement alors que l'ensemble des communes litorales du Goëlo (de Plérin à Bréhat) ont les caractéristiques requises.

Par contre, l'UNESCO, simple coup de com... Plouha est un concentré de toutes les petites caractéristiques de la Bretagne et est naturellement très intéressante mais :
- quelle valeur à l'échelle mondiale ?
- quelle articulation entre un PNR, territoire de projet et une protection UNESCO (outil de conservation) ? Pour ma part, je ne vois pas trop ... Ca serait possible avec un PNM ou PNN mais les éoliennes en mer séparent du projet de PNM Manche alors qu'un PNN impliquerait une zone de Préservation Stricte ce qui n'a pas de raison d'être à Plouha
Admin
Admin
Admin

Messages : 16138
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Plouha au programme "passeport vert". Empty Re: Plouha au programme "passeport vert".

Message par Admin Sam 11 Avr - 21:32

Admin
Admin
Admin

Messages : 16138
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Plouha au programme "passeport vert". Empty Re: Plouha au programme "passeport vert".

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum