Paris : les voitures d’avant 1997 seront bien interdites de circulation à partir du 1er juillet
Page 1 sur 1
Paris : les voitures d’avant 1997 seront bien interdites de circulation à partir du 1er juillet
Matthieu Quiret Le 30/05 à 18:41Mis à jour à 19:22
EXCLUSIF - Sous la pression des maires, Ségolène Royal a accepté de publier rapidement les six vignettes classant la pollution des véhicules.
Anne Hidalgo va pouvoir lancer son interdiction de circulation des voitures d'avant 1997 au 1er juillet. La mairie de Paris et le Groupement des autorités de Transport (Gart), qui représente de nombreux élus locaux, ont résolu leur conflit avec la ministre de l'Environnement, Ségolène Royal, sur les futures vignettes automobiles .
Officiellement nommés certificats sur la qualité de l'air, ces pastilles de couleur collées sur le pare-brise introduites par la loi sur la transition énergétique doivent aider les forces de l'ordre à repérer l'âge et la motorisation des véhicules et appliquer les futures zones de circulation restreintes mises en place localement lors de pics de pollution ou de manière permanente.
En journée, la semaine
En fin de semaine dernière, le ministère a communiqué au Gart le nouveau classement des véhicules polluants qui fera l'objet d'un prochain arrêté. « Nous avons obtenu gain de cause avec le retour aux six vignettes annoncées il y a un an. Seules quelques adaptations concernent les utilitaires et les poids lourds », se réjouit Yann Mongaburu, président du Syndicat mixte des transports en commun de l'agglomération grenobloise et négociateur pour le Gart. La mairie de Paris confirme que les nouvelles vignettes pourront entrer en service à cette date et servir à filtrer les véhicules autorisés à rentrer dans la capitale en journée la semaine.
Ci-dessus la première version des vignettes décidées il y a un an.
Depuis le début de l'année, Paris et quelques villes pionnières dans la mise en place des zones de circulation restreintes dénonçaient la décision du ministère de l'Environnement de remplacer les six vignettes initiales par quatre catégories jugées trop sévères et incompatibles avec la mise en place progressive des interdictions. Dans le cas de Paris, un tiers des véhicules se seraient retrouvés interdits dès le 1er juillet, au lieu des 10 % visés par la mairie.
L'indisponibilité des vignettes hypothéquait fortement l'efficacité de la deuxième phase du plan antipollution de la ville, son véritable démarrage après un an d'interdiction de la petite flotte de vieux camions . En juillet, ce seront ainsi les voitures d'avant 1997 et les deux-roues motorisés antérieurs au 31 mai 2000 (classe 1 étoile), le tout sanctionné par une amende de troisième classe (de 35 à 450 euros). La mairie fait valoir que moins de 30.000 véhicules particuliers classés 1 sont concernés. En 2020, seuls les véhicules post-2010 seront tolérés.
Dans le sillage de Paris, d'autres villes comme Grenoble, Strasbourg ou Versailles souhaitent utiliser la vignette pour restreindre l'accès à leur centre-ville. Grenoble pourrait notamment l'utiliser pour les pics de pollution ou pour imposer un nouveau règlement aux livreurs.
Si les parisiens semblent soutenir la lutte municipale contre la pollution, quelques lobbys risquent de se faire progressivement entendre d'ici à juillet. Les motards ont déjà récemment protesté et les propriétaires de voitures de collection font savoir qu'ils se mobiliseront.
http://www.lesechos.fr/politique-societe/regions/021979726430-paris-les-voitures-davant-1997-seront-bien-interdites-de-circulation-a-partir-du-1er-juillet-2002394.php
EXCLUSIF - Sous la pression des maires, Ségolène Royal a accepté de publier rapidement les six vignettes classant la pollution des véhicules.
Anne Hidalgo va pouvoir lancer son interdiction de circulation des voitures d'avant 1997 au 1er juillet. La mairie de Paris et le Groupement des autorités de Transport (Gart), qui représente de nombreux élus locaux, ont résolu leur conflit avec la ministre de l'Environnement, Ségolène Royal, sur les futures vignettes automobiles .
Officiellement nommés certificats sur la qualité de l'air, ces pastilles de couleur collées sur le pare-brise introduites par la loi sur la transition énergétique doivent aider les forces de l'ordre à repérer l'âge et la motorisation des véhicules et appliquer les futures zones de circulation restreintes mises en place localement lors de pics de pollution ou de manière permanente.
En journée, la semaine
En fin de semaine dernière, le ministère a communiqué au Gart le nouveau classement des véhicules polluants qui fera l'objet d'un prochain arrêté. « Nous avons obtenu gain de cause avec le retour aux six vignettes annoncées il y a un an. Seules quelques adaptations concernent les utilitaires et les poids lourds », se réjouit Yann Mongaburu, président du Syndicat mixte des transports en commun de l'agglomération grenobloise et négociateur pour le Gart. La mairie de Paris confirme que les nouvelles vignettes pourront entrer en service à cette date et servir à filtrer les véhicules autorisés à rentrer dans la capitale en journée la semaine.
Ci-dessus la première version des vignettes décidées il y a un an.
Depuis le début de l'année, Paris et quelques villes pionnières dans la mise en place des zones de circulation restreintes dénonçaient la décision du ministère de l'Environnement de remplacer les six vignettes initiales par quatre catégories jugées trop sévères et incompatibles avec la mise en place progressive des interdictions. Dans le cas de Paris, un tiers des véhicules se seraient retrouvés interdits dès le 1er juillet, au lieu des 10 % visés par la mairie.
L'indisponibilité des vignettes hypothéquait fortement l'efficacité de la deuxième phase du plan antipollution de la ville, son véritable démarrage après un an d'interdiction de la petite flotte de vieux camions . En juillet, ce seront ainsi les voitures d'avant 1997 et les deux-roues motorisés antérieurs au 31 mai 2000 (classe 1 étoile), le tout sanctionné par une amende de troisième classe (de 35 à 450 euros). La mairie fait valoir que moins de 30.000 véhicules particuliers classés 1 sont concernés. En 2020, seuls les véhicules post-2010 seront tolérés.
Dans le sillage de Paris, d'autres villes comme Grenoble, Strasbourg ou Versailles souhaitent utiliser la vignette pour restreindre l'accès à leur centre-ville. Grenoble pourrait notamment l'utiliser pour les pics de pollution ou pour imposer un nouveau règlement aux livreurs.
Si les parisiens semblent soutenir la lutte municipale contre la pollution, quelques lobbys risquent de se faire progressivement entendre d'ici à juillet. Les motards ont déjà récemment protesté et les propriétaires de voitures de collection font savoir qu'ils se mobiliseront.
http://www.lesechos.fr/politique-societe/regions/021979726430-paris-les-voitures-davant-1997-seront-bien-interdites-de-circulation-a-partir-du-1er-juillet-2002394.php
Sujets similaires
» A partir du 1er juillet, bon nombre de choses vont changer au volant
» nouvelle législation Pour les deux roues à partir du 01 juillet 2017
» A partir de la fin 2015, quatre radars fixes installés dans les Côtes d'Armor seront remplacés par des dispositifs "double sens".
» Interdiction des vieilles voitures à Paris :
» Abbeville Ce qui sera interdit au volant à partir du 1er juillet 2017
» nouvelle législation Pour les deux roues à partir du 01 juillet 2017
» A partir de la fin 2015, quatre radars fixes installés dans les Côtes d'Armor seront remplacés par des dispositifs "double sens".
» Interdiction des vieilles voitures à Paris :
» Abbeville Ce qui sera interdit au volant à partir du 1er juillet 2017
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum