Interdiction des vieilles voitures à Paris :
Page 1 sur 1
Interdiction des vieilles voitures à Paris :
nterdiction des vieilles voitures à Paris : qui est concerné ? Que risque-t-on à partir de demain matin ?
Les voitures immatriculées avant 1997 et les deux-roues antérieurs à 1999 ne pourront plus circuler dans Paris pendant la journée, en semaine, dès le 1er juillet du lundi au vendredi, de 8 heures à 20 heures.
Quels sont les véhicules concernés ?
L'interdiction vise les voitures immatriculées avant le 1er janvier 1997. Seront également bannies de la capitale les motos antérieures au 1er janvier 2000 et les véhicules utilitaires légers immatriculés avant le 1er octobre 1997. En ce qui concerne les cars et les camions datant d'avant le 1er octobre 2001, ils ne sont déjà plus autorisés à circuler à l'intérieur du boulevard périphérique depuis le 1er septembre 2015.
Cette décision n'est qu'un premier pas dans le plan d'amélioration de la qualité de l'air parisien. La maire de Paris, Anne Hidalgo, souhaite en effet bannir l'ensemble des véhicules diesel de la ville d'ici 2020. Et étendre l'interdiction de circulation à tous les véhicules mis en circulation avant le 1er janvier 2011.
Combien de voitures visées ?
Le nombre ne fait pas consensus. Selon l'association 40 millions d'automobilistes, la restriction devrait concerner 870.000 véhicules sur l'ensemble de la région Ile-de-France. AutoScout24 évalue, de son côté, de 300.000 à 600.000 le nombre de véhicules pénalisés. Une estimation qui représente 10 à 15% de la totalité du parc automobile francilien.
Que risque-t-on si on roule avec sa vieille voiture ?
A partir du 1er octobre prochain, si vous êtes contrôlé au volant d'une voiture de plus de 20 ans, vous devrez vous acquitter d'une amende de 2e classe : 35 euros, qui sera rehaussée à 68 euros en 2017.
Quelles dérogations et quid des véhicules de collection ?
Certains véhicules seront exemptés de cette interdiction de circuler dans Paris intra-muros. C'est le cas bien sûr des véhicules d'intérêt général prioritaire, comme les voitures de police, de gendarmerie, des douanes et les camions de pompiers. Mais aussi des "ambulances de transport sanitaire, véhicules d'intervention de sécurité des sociétés gestionnaires d'infrastructures électriques et gazières, du service de la surveillance de la Société nationale des chemins de fer français, de transports de fonds de la Banque de France, des associations médicales concourant à la permanence des soins, des médecins lorsqu'ils participent à la garde départementale, de transports de produits sanguins et d'organes humains", détaille la Mairie de Paris sur son site.
Sont également épargnées certaines professions comme les déménageurs ou les commerçants des marchés parisiens. Les camions frigorifiques, les camions citernes, les bazars forains, les fourgons blindés ou les camions poubelles bénéficient eux aussi d'une dérogation, de même que les véhicules dont le certificat d'immatriculation porte la mention "voiture de collection". La ville de Paris autorise également l'exploitation de véhicules de plus de 30 ans "dans le cadre d'une activité commerciale à caractère touristique", comme les visites commentées de la capitale en 2 CV.
Bon courage à tous les Automobilistes en colère Franciliens !
https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1198401156876989&id=204967459553702&substory_index=0
Les voitures immatriculées avant 1997 et les deux-roues antérieurs à 1999 ne pourront plus circuler dans Paris pendant la journée, en semaine, dès le 1er juillet du lundi au vendredi, de 8 heures à 20 heures.
Quels sont les véhicules concernés ?
L'interdiction vise les voitures immatriculées avant le 1er janvier 1997. Seront également bannies de la capitale les motos antérieures au 1er janvier 2000 et les véhicules utilitaires légers immatriculés avant le 1er octobre 1997. En ce qui concerne les cars et les camions datant d'avant le 1er octobre 2001, ils ne sont déjà plus autorisés à circuler à l'intérieur du boulevard périphérique depuis le 1er septembre 2015.
Cette décision n'est qu'un premier pas dans le plan d'amélioration de la qualité de l'air parisien. La maire de Paris, Anne Hidalgo, souhaite en effet bannir l'ensemble des véhicules diesel de la ville d'ici 2020. Et étendre l'interdiction de circulation à tous les véhicules mis en circulation avant le 1er janvier 2011.
Combien de voitures visées ?
Le nombre ne fait pas consensus. Selon l'association 40 millions d'automobilistes, la restriction devrait concerner 870.000 véhicules sur l'ensemble de la région Ile-de-France. AutoScout24 évalue, de son côté, de 300.000 à 600.000 le nombre de véhicules pénalisés. Une estimation qui représente 10 à 15% de la totalité du parc automobile francilien.
Que risque-t-on si on roule avec sa vieille voiture ?
A partir du 1er octobre prochain, si vous êtes contrôlé au volant d'une voiture de plus de 20 ans, vous devrez vous acquitter d'une amende de 2e classe : 35 euros, qui sera rehaussée à 68 euros en 2017.
Quelles dérogations et quid des véhicules de collection ?
Certains véhicules seront exemptés de cette interdiction de circuler dans Paris intra-muros. C'est le cas bien sûr des véhicules d'intérêt général prioritaire, comme les voitures de police, de gendarmerie, des douanes et les camions de pompiers. Mais aussi des "ambulances de transport sanitaire, véhicules d'intervention de sécurité des sociétés gestionnaires d'infrastructures électriques et gazières, du service de la surveillance de la Société nationale des chemins de fer français, de transports de fonds de la Banque de France, des associations médicales concourant à la permanence des soins, des médecins lorsqu'ils participent à la garde départementale, de transports de produits sanguins et d'organes humains", détaille la Mairie de Paris sur son site.
Sont également épargnées certaines professions comme les déménageurs ou les commerçants des marchés parisiens. Les camions frigorifiques, les camions citernes, les bazars forains, les fourgons blindés ou les camions poubelles bénéficient eux aussi d'une dérogation, de même que les véhicules dont le certificat d'immatriculation porte la mention "voiture de collection". La ville de Paris autorise également l'exploitation de véhicules de plus de 30 ans "dans le cadre d'une activité commerciale à caractère touristique", comme les visites commentées de la capitale en 2 CV.
Bon courage à tous les Automobilistes en colère Franciliens !
https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1198401156876989&id=204967459553702&substory_index=0
Sujets similaires
» Ecologie - Et si la bonne solution, c'était de reconditionner les vieilles voitures ?
» Paris : vers l'interdiction des scooters et motos achetés avant juin 2015 ?
» Paris : les voitures d’avant 1997 seront bien interdites de circulation à partir du 1er juillet
» Puits miraculeux de Paris et légende du Puits-qui-parle (D’après « Légendes du vieux Paris », paru en 1867)
» Le champignon de Paris vient-il de Paris ?
» Paris : vers l'interdiction des scooters et motos achetés avant juin 2015 ?
» Paris : les voitures d’avant 1997 seront bien interdites de circulation à partir du 1er juillet
» Puits miraculeux de Paris et légende du Puits-qui-parle (D’après « Légendes du vieux Paris », paru en 1867)
» Le champignon de Paris vient-il de Paris ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum