LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Sortie scolaire au zoo dont mon enfant autiste a été exclu par l'Education Nationale

Sortie scolaire au zoo dont mon enfant autiste a été exclu par l'Education Nationale Empty Sortie scolaire au zoo dont mon enfant autiste a été exclu par l'Education Nationale

Message par Admin Lun 27 Juin - 10:16

Sortie scolaire au zoo dont mon enfant autiste a été exclu par l'Education Nationale Sans_180

Laura-Julia Fiquet
24 juin, 22:37 ·

Sortie scolaire au zoo dont mon enfant autiste a été exclu par l'Education Nationale. ‪#‎zoogate‬

Je vais expliquer factuellement le déroulé des évènements qui m'ont conduite à porter plainte contre le Ministère de l'Education Nationale pour manquement grave à ses obligations de scolarité envers mon enfant autiste de 5 ans et pour discrimination en raison du handicap.

Mardi apres-midi je suis allée chercher mon fils après son unique heure d'école. La maitresse m'annonce que jeudi il ne pourra pas venir à l'école (il y va 2 h chaque jeudi matin). Je lui en demande la raison. Elle me répond qu'il y a la sortie scolaire. Je n'étais pas au courant de cette sortie. Choquée par la nouvelle je suis rentrée chez moi avec Johan.

Le mercredi Johan n'est pas scolarisé. J'ai donc téléphoné a 11h directement au directeur de l'école pour lui demander de m’expliquer ce qu’est cette sortie scolaire dont on ne m’avait informée d’aucunes façons. Ni oralement, ni au travers de son cahier de liaison. Il m’annonce que c’est une sortie prévue au zoo de Champrepus. Je lui ai demandé si toute l’école s’y rendait et il m’a dit que oui.
Immédiatement je me suis proposée accompagnante pour Johan et j'ai proposé de venir au zoo les rejoindre par mes propres moyens.
Il me dit que ce n’est pas possible, que tout ce que je peux faire c’est venir "a titre personnel" au zoo avec Johan car il n'y a pas l'assistance necessaire. Je lui ai fait part de ma sidération et je lui ai annoncé clairement mon intention de porter plainte au plus haut niveau.

J’ai proposé une alternative pour que Johan puisse profiter de la sortie au zoo. Je suis restée sans nouvelles de l’école. A 15h j’ai porté plainte auprès du commissariat de police de Caen contre le Ministère de l’Education Nationale pour discrimination envers mon enfant du fait de son handicap mais aussi pour manquement grave a ses obligations de scolarité envers lui.

source facebook

Jeudi j’ai pris la décision de tout de même emmener Johan au zoo par mes propres moyens.

J’ai croisé le groupe scolaire et je me suis prise une claque phénoménale :

Parmi les parents d'élèves encadrant le groupe se trouvait....

l’assistante de vie scolaire de mon fils !!!!!!!!!!!!

Elle était là, au zoo, sans mon enfant handicapé. Je ne décolere pas face a la situation de non-sens que m'impose l'école de la République.

L’assistante de vie scolaire a bien été prévenue de cette sortie et l’accompagnait. L'école a évoqué le manque d'assistance. Or cette assistance était bien présente. Absolument rien ne justifiait de tenir mon fils et moi même à l'écart de cette journée au zoo. L'assistante de vie scolaire est censée s'occuper individuellement de mon enfant handicapé. J'annonce mon intention de requalifier ma plainte prochainement.

J’ai l’intention ferme de faire condamner l’Etat dans cette affaire, pour mon fils, pour son droit fondamental d’être traité à égalité avec les autres enfants.

C’est bien du fait de son handicap qu’il n’a pas été convié à cette sortie au zoo. J’estime qu’il avait autant le droit d’aller a cette sortie scolaire que tous les autres enfants.

Je persiste et confirme ma plainte contre le Ministère de l'Education Nationale qui est responsable a part entière de cette situation.
Admin
Admin
Admin

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas