LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -30%
Remise de 30% sur les chaussures Nike Air Max 90 SP
Voir le deal
112 €

Les petits légumes bio de Pludual

Aller en bas

Les petits légumes bio de Pludual Empty Les petits légumes bio de Pludual

Message par Admin Lun 8 Aoû - 11:38

Installé à Pludual en 2009, Jean-François Tartivel s'est spécialisé dans le maraîchage et la production de petits légumes labellisés en bio.

Rappel 12/07/2016 à 17:08 par Annick Guillemot


Les petits légumes bio de Pludual Sans_402


Installé à Pludual en 2009, d’abord sur une petite partie de l’exploitation de ses parents en cours de conversion, Jean-François Tartivel s’est spécialisé dans le maraîchage et la production de petits légumes labellisés en bio. Sa production est vendue totalement en frais dont une petite partie en directe à la ferme le mercredi et samedi matin ainsi que les vendredis soirs de l’été.

L’exploitation s’étend sur 38 ha dont 5 000 m2 en multichapelle, du plein champ sur 36 ha et depuis peu 2 000 m2 de tunnel. 30 sortes de petits légumes dont 13 variétés de tomates et une douzaine de choux sont produits ici, selon les saisons : carotte, salades, épinards, tomates, choux divers, panais, petits pois, radis, crosne, topinambours, Oca du Pérou, navet…



« Ce lien que nous voulons garder »


Jean-François Tartivel commercialise directement sur Rungis, mais aussi par les sociétés Pronatura de Plouha ou Bourguignon de Trémuson. Il livre aussi les collectivités qui privilégient les circuits courts.


« Hors saison environ 50 à 60 clients sont accueillis à la ferme à la semaine, mais cela peut doubler l’été, confie-t-il. Les clients viennent de toutes les communes alentours de Pléhédel à Saint-Quay-Portrieux. »”



La vente directe propose aussi quelques fruits bio que le maraîcher achète auprès de la société Bourguignon. Si Jean-François Tartivel et son épouse Océane viennent d’ouvrir un espace de vente sur Lanvollon, Aux saveurs paysannes, pas question d’abandonner pour autant la vente sur la ferme gérée par sa mère :


« Même s’il n’y a plus d’élevage sur l’exploitation, il reste une vache, des cochons, des chèvres, un âne… Et c’est aussi ce que les gens ont envie de voir en venant à la ferme. Vente à la ferme et magasin représentent 10 à 20 % de vente de notre production. Sur la ferme, nous avons beaucoup de mères de famille qui viennent s’approvisionner avec leurs enfants. Les petits en profitent pour aller voir les animaux, donner des croûtons de pain aux chèvres… et ce lien-là, nous voulons garder. »


D’ailleurs, quelques jouets sont mis à disposition des petits dans l’espace vente de l’exploitation.

Maraîchage bio, Jean-François Tartivel, Kerguyomard à Pludual. Vente toute l’année le mercredi et samedi de 9 h à 12 h ; plus les vendredis de l’été de 17 h à 19 h. Tél. 02 96 22 36 15. Page Facebook.?

http://www.lapressedarmor.fr/2016/07/08/les-petits-legumes-bio-de-pludual/
Admin
Admin
Admin

Messages : 13872
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 66
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum