LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Jane Birkin. Landéda, son havre de paix

Aller en bas

Jane Birkin. Landéda, son havre de paix  Empty Jane Birkin. Landéda, son havre de paix

Message par Admin Dim 4 Sep - 20:45

Bonsoir , pourquoi cet article dans Plouha ?

POUR MOI / encore une preuve flagrante d'un manque d'un musée sur le réseau SELHBURN  
un film bientôt faute de mieux


( de mémoire Mr DELSOL avait un projet ?  le prochain maire fera t'il un effort dans ce sens , au lieu de balancer de l'argent dans des falaises qui dépendent uniquement de la bonne volonté de la nature . il suffit de prendre acte des problèmes rencontrés a saint quay Portrieux ? )  pensif
https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com/t3010-saint-quay-portrieuc-violentes-tempetes-mars-2016?highlight=les+falaises+de+saint+quay Laughing




http://www.ouest-france.fr/bretagne/ces-celebrites-amoureuses-de-la-bretagne-347834

La maison de sa fille a Bréhat serait à vendre ?  pour 1.5 M/e .....

  000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000

Publié le 04 septembre 2016 à 00h00
Modifié le 04 septembre 2016 à 11h45

Jane Birkin. Landéda, son havre de paix  Sans_t32


Jane Birkin adore se ressourcer dans les abers. Pendant la Seconde Guerre mondiale, son père récupérait les aviateurs anglais cachés par les résistants du secteur : il y a 20 ans, elle a été séduite par une maison, à Lannilis, proche d'un des trois sites où les cendres paternelles ont été dispersées et, depuis, ses escales sont régulières.  

Entourée de membres de sa famille, elle rayonne de bonheur quand, le soir, les jeux de société succèdent aux parties de pêche à pied ou aux balades sur la plage. Ce jeudi midi, elle rappelait encore les raisons de sa présence dans la région tandis que sa fille, Lou Doillon, préparait le déjeuner. « Mon père s'était lié d'amitié avec ceux qui, comme Édouard Tanguy de Lannilis (ex-patron de l'entreprise de matériaux éponymes NDLR), cachaient les aviateurs sous des algues tandis que, de son côté, il traversait la Manche les nuits sans lune, bravant les tempêtes, afin de les embarquer discrètement derrière l'île Guenioc, raconte-t-elle. Il avait une admiration pour ces hommes qui aidaient ses compatriotes. Il fallait être prudent et discret. Quand ils jetaient les coquilles d'oeufs dans les poubelles, il fallait s'arranger pour qu'on ne les dénombre pas ! ».


L'appel de De Gaulle



« Mon père croisait des bateaux bas sur l'eau, chargés de jeunes d'une vingtaine d'années à qui les parents avaient conseillé de rejoindre les Français libres avant l'appel de De Gaulle », ajoute-t-elle.

Jane Birkin déplore qu'aucun film n'ait été tourné sur ces activités. « Je trouve leurs histoires passionnantes et je regrette de ne pas être producteur de la troisième chaîne pour faire revivre toutes les anecdotes de ces personnes. Il suffirait de trouver des acteurs de 20-25 ans, ce qui ne coûterait pas trop cher ! Par exemple, les aviateurs anglais étaient plus grands et avaient une manière de fumer différente des Français qui étaient plus petits. Les filles avaient un rôle : elles s'agrippaient au cou des Anglais qui se baissaient du coup devant les Allemands ».






« Boxes » avec Piccoli, Chaplin...



Sa grande maison n'a pas beaucoup changé. « Quand je suis arrivée avec Lou et mon petit-fils il y a 20 ans, ils ont couru dans la mer, s'enfonçant dans la vase jusqu'à la taille. C'était en août mais il faisait très froid. Nous sommes montés tout en haut pour dormir ensemble, avec notre chien. On n'avait aucun meuble et ce n'est que le lendemain que je me suis rendu compte qu'il y avait un radiateur derrière la porte ! J'ai gardé absolument tout de la maison. J'aime bien quand il y a des traces des gens d'avant ».

En 2007, Jane avait tourné son film « Boxes » dans sa maison et les environs avec Géraldine Chaplin, Michel Piccoli, Natacha Régnier, Lou Doillon. Un long-métrage inspiré de son histoire. « Il a été présenté à Cannes et nous avons eu le droit à une jolie musique au début mais il a eu une modeste carrière. Je pars bientôt pour Lyon où on fait une rétrospective de quelques-uns de mes films et notamment de celui-là. La cinémathèque va faire pareil et j'ai envie de le faire passer ». À quand une projection dans la région ?

Au Quartz en février


En février prochain, au Quartz à Brest, Jane Birkin chantera avec l'orchestre symphonique de Bretagne. Le pianiste-compositeur japonais Nobuyuki Nakajima, qu'elle a connu lors d'un concert de soutien aux victimes de la catastrophe de Fukushima, a orchestré des chansons de Serge Gainsbourg, et Philippe Lerichomme a assuré la mise en scène. Une première expérience à Montréal avec l'orchestre philharmonique du Canada a été concluante, puis dans un mois, à Cracovie, ce sera avec celui de Pologne. « C'est tellement formidable de chanter avec un orchestre de 70 personnes ! On a récité les poèmes de Gainsbourg, avec Michel Piccoli et Hervé Pierre. On avait oublié combien ses mots étaient formidables ! " Les variations sur Marilou ", avec Piccoli, c'était savoureux. On faisait des chansons de Charlotte aussi ».

« Ma fille aînée adorait être ici »


Jane a aussi abordé la disparition de sa fille Kate en 2013. « Ma fille aînée adorait être ici. Elle pouvait venir avec les enfants, ses chiens, ses chats et son perroquet. C'était très joyeux !, se remémore-t-elle. Quand je viens à Lannilis, je m'installe à la terrasse de la Maison du Boulanger et je m'assois à la table que nous partagions et où elle lisait la presse ».

Jane Birkin apprécie l'atmosphère des abers. « Les habitants de Landéda et de Lannilis sont gentils, discrets et francs ». Il est vrai que lorsqu'elle fait ses courses, les gens la respectent. Ce qu'elle ne dit pas, c'est qu'ils l'apprécient et sont heureux de la croiser.

http://www.letelegramme.fr/bretagne/jane-birkin-landeda-son-havre-de-paix-04-09-2016-11203961.php
Admin
Admin
Admin

Messages : 16057
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum