Casino et Conforama s'allient face à l'ensemble Fnac-Darty
Page 1 sur 1
Casino et Conforama s'allient face à l'ensemble Fnac-Darty
Publié le 19/09/2016 à 18:20 article ouest France
Casino et Conforama ont annoncé lundi la création d'une centrale d'achat commune en France, dans les produits électroménagers et électroniques pour mieux peser face au nouveau poids lourd formé par le rapprochement entre la Fnac et Darty.
Casino et Conforama ont annoncé lundi la création d'une centrale d'achat commune en France dans les produits électroménagers et électroniques pour mieux peser face au nouveau poids lourd formé par le rapprochement entre la Fnac et Darty.
La centrale « Mano »
Cette centrale, baptisée « Mano », sera opérationnelle dès les négociations commerciales qui débuteront en novembre entre industriels et distributeurs. Elle vise à « optimiser les achats des deux groupes en France », indiquent-ils dans un communiqué.
Elle se positionnera « comme un leader ou coleader dans ses champs d'intervention et permettra de renforcer la compétitivité des enseignes Conforama, Cdiscount, Géant, Monoprix et Supermarché Casino ».
1,3 milliard d'euros par an
Les achats réalisés en commun représenteront au total 1,3 milliard d'euros par an, ce qui dispense les deux groupes de l'obligation de soumettre ce projet à l'Autorité de la concurrence.
L'opération sera toutefois présentée pour information à la concurrence, a précisé une porte-parole de Conforama. « Ce rapprochement est une réponse à la concentration des fournisseurs comme des concurrents », indique-t-on auprès du groupe Casino.
Cdiscount, Géant, Monoprix
« Cette alliance va améliorer la compétitivité de Cdiscount, dont la rentabilité n'est pas avérée jusqu'ici, de Géant, qui devrait rester déficitaire en 2016, et de Monoprix, qui fait face à une concurrence accrue à Paris », souligne Bryan Garnier dans une note.
Casino compte surtout sur ses économies de coûts et sur son alliance avec Intermarché dans les achats de produits alimentaires - qui pèsent pour 75% des ventes des hypermarchés Géant - pour redresser sa rentabilité en France.
De son côté, Conforama, candidat malheureux au rachat de Darty, se doit de trouver ailleurs les synergies sur lesquelles il aurait pu compter en cas de rapprochement avec le spécialiste de l'électroménager et de l'électronique grand public.
Casino et Conforama ont annoncé lundi la création d'une centrale d'achat commune en France, dans les produits électroménagers et électroniques pour mieux peser face au nouveau poids lourd formé par le rapprochement entre la Fnac et Darty.
Casino et Conforama ont annoncé lundi la création d'une centrale d'achat commune en France dans les produits électroménagers et électroniques pour mieux peser face au nouveau poids lourd formé par le rapprochement entre la Fnac et Darty.
La centrale « Mano »
Cette centrale, baptisée « Mano », sera opérationnelle dès les négociations commerciales qui débuteront en novembre entre industriels et distributeurs. Elle vise à « optimiser les achats des deux groupes en France », indiquent-ils dans un communiqué.
Elle se positionnera « comme un leader ou coleader dans ses champs d'intervention et permettra de renforcer la compétitivité des enseignes Conforama, Cdiscount, Géant, Monoprix et Supermarché Casino ».
1,3 milliard d'euros par an
Les achats réalisés en commun représenteront au total 1,3 milliard d'euros par an, ce qui dispense les deux groupes de l'obligation de soumettre ce projet à l'Autorité de la concurrence.
L'opération sera toutefois présentée pour information à la concurrence, a précisé une porte-parole de Conforama. « Ce rapprochement est une réponse à la concentration des fournisseurs comme des concurrents », indique-t-on auprès du groupe Casino.
Cdiscount, Géant, Monoprix
« Cette alliance va améliorer la compétitivité de Cdiscount, dont la rentabilité n'est pas avérée jusqu'ici, de Géant, qui devrait rester déficitaire en 2016, et de Monoprix, qui fait face à une concurrence accrue à Paris », souligne Bryan Garnier dans une note.
Casino compte surtout sur ses économies de coûts et sur son alliance avec Intermarché dans les achats de produits alimentaires - qui pèsent pour 75% des ventes des hypermarchés Géant - pour redresser sa rentabilité en France.
De son côté, Conforama, candidat malheureux au rachat de Darty, se doit de trouver ailleurs les synergies sur lesquelles il aurait pu compter en cas de rapprochement avec le spécialiste de l'électroménager et de l'électronique grand public.
Sujets similaires
» Darty-Fnac.Plusieurs centaines de postes menacés
» PLOUHA FACE A et FACE B ...
» Travail le dimanche à la Fnac: la CFDT dit oui,
» Saint-Brieuc. Une subvention de 45 000 € pour la Fnac
» Saint-Brieuc. Une Fnac à la place du Forum des Champs en novembre
» PLOUHA FACE A et FACE B ...
» Travail le dimanche à la Fnac: la CFDT dit oui,
» Saint-Brieuc. Une subvention de 45 000 € pour la Fnac
» Saint-Brieuc. Une Fnac à la place du Forum des Champs en novembre
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum