Stéphan. L'armée nourrie au pâté de Guingamp
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Stéphan. L'armée nourrie au pâté de Guingamp
Publié le 21 septembre 2016 à 00h00
Modifié le 21 septembre 2016 à 16h36
« Une unité de production performante avec une traçabilité irréprochable. » Jeudi, Stéphane Le Foll a complimenté l'entreprise Stéphan à Guingamp, qui enregistre une forte croissance de sa gamme Label Rouge et qui a su séduire l'armée avec un pâté enrichi en oméga 3.
« Du frais, du local, du français. » Voilà trois mots qui régissent depuis les années 60 la « politique maison » des Conserves Stéphan (*) à Guingamp, entreprise entrée dans le giron du groupe Le Graët en 1992. « Pourquoi faire à l'étranger ce qu'on peut faire à côté de chez nous ? », appuie Michel Le Goaziou, directeur du site depuis 25 ans.
Croissance de plus de 15 % avec le Label Rouge
Et pourquoi ne pas faire du qualitatif plutôt que du quantitatif ? La démarche a été engagée depuis le début de l'année, avec le lancement d'une gamme Label Rouge sur le pâté de campagne, les rillettes et le pâté de jambon. « Il y a une belle évolution, on réalise une progression de plus de 15 % sur ces produits en même pas un an », déclare Michel Le Goaziou, pas peu fier, la semaine passée, de voir son usine citée en exemple sur le terrain de la traçabilité par Stéphane Le Foll, le ministre de l'Agriculture, en visite dans les locaux. « Quand il y a de la qualité et qu'elle est parfaitement repérée, en termes de consommation, ça marche », a souligné à cette occasion le porte-parole du gouvernement. Alors, cette nouvelle croissance sera-t-elle synonyme de futures embauches dans la zone industrielle de Kerprat à Guingamp ? « L'idée est de pouvoir créer de l'emploi à plus ou moins long terme », acquiesce le directeur, qui temporise néanmoins : « Il faut avant tout protéger ce existe et rester prudent ».
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Stéphan. L'armée nourrie au pâté de Guingamp
Publié le 21 septembre 2016 à 00h00
Modifié le 21 septembre 2016 à 16h36
Marina Chélin
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Stéphane Le Foll était en visite, jeudi, aux Conserves Stéphan à Guingamp. Ici, aux côtés de Michel Le Goaziou, directeur du site et de Noël Le Graët, dont la fille aînée, Valérie (absente ce jour-là), occupe le poste de directrice générale du groupe.
Stéphane Le Foll était en visite, jeudi, aux Conserves Stéphan à Guingamp. Ici, aux côtés de Michel Le Goaziou, directeur du site et de Noël Le Graët, dont la fille aînée, Valérie (absente ce jour-là), occupe le poste de directrice générale du groupe.
« Une unité de production performante avec une traçabilité irréprochable. » Jeudi, Stéphane Le Foll a complimenté l'entreprise Stéphan à Guingamp, qui enregistre une forte croissance de sa gamme Label Rouge et qui a su séduire l'armée avec un pâté enrichi en oméga 3.
« Du frais, du local, du français. » Voilà trois mots qui régissent depuis les années 60 la « politique maison » des Conserves Stéphan (*) à Guingamp, entreprise entrée dans le giron du groupe Le Graët en 1992. « Pourquoi faire à l'étranger ce qu'on peut faire à côté de chez nous ? », appuie Michel Le Goaziou, directeur du site depuis 25 ans.
Croissance de plus de 15 % avec le Label Rouge
Et pourquoi ne pas faire du qualitatif plutôt que du quantitatif ? La démarche a été engagée depuis le début de l'année, avec le lancement d'une gamme Label Rouge sur le pâté de campagne, les rillettes et le pâté de jambon. « Il y a une belle évolution, on réalise une progression de plus de 15 % sur ces produits en même pas un an », déclare Michel Le Goaziou, pas peu fier, la semaine passée, de voir son usine citée en exemple sur le terrain de la traçabilité par Stéphane Le Foll, le ministre de l'Agriculture, en visite dans les locaux. « Quand il y a de la qualité et qu'elle est parfaitement repérée, en termes de consommation, ça marche », a souligné à cette occasion le porte-parole du gouvernement. Alors, cette nouvelle croissance sera-t-elle synonyme de futures embauches dans la zone industrielle de Kerprat à Guingamp ? « L'idée est de pouvoir créer de l'emploi à plus ou moins long terme », acquiesce le directeur, qui temporise néanmoins : « Il faut avant tout protéger ce qui existe et rester prudent ».
Trois millions de boîtes de pâté pour l'armée
Mais s'il le faut, l'usine est déjà prête à répondre à la demande. Tous les ans, il sort de ses chaînes de production entre 10 et 11 millions de verrines et autant de conserves. « Le site pourrait faire 20 % de plus sans que cela ne pose problème », assure le directeur. L'approche qualitative des Conserves Stéphan a aussi réussi à séduire l'armée française, auprès de laquelle l'entreprise a décroché un marché de trois millions de boîtes de pâté sur deux ans et demi. « Une garantie de volumes » pour la société guingampaise. Et là encore, la conserverie a misé sur la qualité et le porc « Bleu-Blanc-Coeur », nourri aux graines de lin pour enrichir la viande en oméga 3. « Ça a été notre façon de nous démarquer dans cet appel d'offres européen ». Une approche qualitative que Michel Le Goaziou juge désormais « indispensable à la pérennité de l'entreprise, face aux produits premiers prix plutôt en régression ». * Les Conserves Stéphan emploient 72 salariés et réalisent un chiffre d'affaires de 20 M€. L'activité se décompose comme suit : 50 % pour les pâtés en boîte et verrines, 30 % pour les plats cuisinés et 20 % pour les saucisses cocktail apéritif.
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Modifié le 21 septembre 2016 à 16h36
« Une unité de production performante avec une traçabilité irréprochable. » Jeudi, Stéphane Le Foll a complimenté l'entreprise Stéphan à Guingamp, qui enregistre une forte croissance de sa gamme Label Rouge et qui a su séduire l'armée avec un pâté enrichi en oméga 3.
« Du frais, du local, du français. » Voilà trois mots qui régissent depuis les années 60 la « politique maison » des Conserves Stéphan (*) à Guingamp, entreprise entrée dans le giron du groupe Le Graët en 1992. « Pourquoi faire à l'étranger ce qu'on peut faire à côté de chez nous ? », appuie Michel Le Goaziou, directeur du site depuis 25 ans.
Croissance de plus de 15 % avec le Label Rouge
Et pourquoi ne pas faire du qualitatif plutôt que du quantitatif ? La démarche a été engagée depuis le début de l'année, avec le lancement d'une gamme Label Rouge sur le pâté de campagne, les rillettes et le pâté de jambon. « Il y a une belle évolution, on réalise une progression de plus de 15 % sur ces produits en même pas un an », déclare Michel Le Goaziou, pas peu fier, la semaine passée, de voir son usine citée en exemple sur le terrain de la traçabilité par Stéphane Le Foll, le ministre de l'Agriculture, en visite dans les locaux. « Quand il y a de la qualité et qu'elle est parfaitement repérée, en termes de consommation, ça marche », a souligné à cette occasion le porte-parole du gouvernement. Alors, cette nouvelle croissance sera-t-elle synonyme de futures embauches dans la zone industrielle de Kerprat à Guingamp ? « L'idée est de pouvoir créer de l'emploi à plus ou moins long terme », acquiesce le directeur, qui temporise néanmoins : « Il faut avant tout protéger ce existe et rester prudent ».
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Stéphane Le Foll était en visite, jeudi, aux Conserves Stéphan à Guingamp. Ici, aux côtés de Michel Le Goaziou, directeur du site et de Noël Le Graët, dont la fille aînée, Valérie (absente ce jour-là), occupe le poste de directrice générale du groupe.
Stéphane Le Foll était en visite, jeudi, aux Conserves Stéphan à Guingamp. Ici, aux côtés de Michel Le Goaziou, directeur du site et de Noël Le Graët, dont la fille aînée, Valérie (absente ce jour-là), occupe le poste de directrice générale du groupe.
« Une unité de production performante avec une traçabilité irréprochable. » Jeudi, Stéphane Le Foll a complimenté l'entreprise Stéphan à Guingamp, qui enregistre une forte croissance de sa gamme Label Rouge et qui a su séduire l'armée avec un pâté enrichi en oméga 3.
« Du frais, du local, du français. » Voilà trois mots qui régissent depuis les années 60 la « politique maison » des Conserves Stéphan (*) à Guingamp, entreprise entrée dans le giron du groupe Le Graët en 1992. « Pourquoi faire à l'étranger ce qu'on peut faire à côté de chez nous ? », appuie Michel Le Goaziou, directeur du site depuis 25 ans.
Croissance de plus de 15 % avec le Label Rouge
Et pourquoi ne pas faire du qualitatif plutôt que du quantitatif ? La démarche a été engagée depuis le début de l'année, avec le lancement d'une gamme Label Rouge sur le pâté de campagne, les rillettes et le pâté de jambon. « Il y a une belle évolution, on réalise une progression de plus de 15 % sur ces produits en même pas un an », déclare Michel Le Goaziou, pas peu fier, la semaine passée, de voir son usine citée en exemple sur le terrain de la traçabilité par Stéphane Le Foll, le ministre de l'Agriculture, en visite dans les locaux. « Quand il y a de la qualité et qu'elle est parfaitement repérée, en termes de consommation, ça marche », a souligné à cette occasion le porte-parole du gouvernement. Alors, cette nouvelle croissance sera-t-elle synonyme de futures embauches dans la zone industrielle de Kerprat à Guingamp ? « L'idée est de pouvoir créer de l'emploi à plus ou moins long terme », acquiesce le directeur, qui temporise néanmoins : « Il faut avant tout protéger ce qui existe et rester prudent ».
Trois millions de boîtes de pâté pour l'armée
Mais s'il le faut, l'usine est déjà prête à répondre à la demande. Tous les ans, il sort de ses chaînes de production entre 10 et 11 millions de verrines et autant de conserves. « Le site pourrait faire 20 % de plus sans que cela ne pose problème », assure le directeur. L'approche qualitative des Conserves Stéphan a aussi réussi à séduire l'armée française, auprès de laquelle l'entreprise a décroché un marché de trois millions de boîtes de pâté sur deux ans et demi. « Une garantie de volumes » pour la société guingampaise. Et là encore, la conserverie a misé sur la qualité et le porc « Bleu-Blanc-Coeur », nourri aux graines de lin pour enrichir la viande en oméga 3. « Ça a été notre façon de nous démarquer dans cet appel d'offres européen ». Une approche qualitative que Michel Le Goaziou juge désormais « indispensable à la pérennité de l'entreprise, face aux produits premiers prix plutôt en régression ». * Les Conserves Stéphan emploient 72 salariés et réalisent un chiffre d'affaires de 20 M€. L'activité se décompose comme suit : 50 % pour les pâtés en boîte et verrines, 30 % pour les plats cuisinés et 20 % pour les saucisses cocktail apéritif.
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