LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE POUVOIR DES CITOYENS

Aller en bas

    LE POUVOIR DES CITOYENS  Empty LE POUVOIR DES CITOYENS

Message par Admin Dim 9 Oct - 17:49

           LE POUVOIR DES CITOYENS


    LE POUVOIR DES CITOYENS  21510


L’aménagement d’une aire de jeu (par exemple), la mise en valeur des espaces verts et des terrains vagues, des commerces etc. peuvent être décidés par les citoyens. Ils ont ce pouvoir d’offrir par le biais d’un bulletin de vote, d’une collecte de signatures, d’un blog ou d’une lettre aux lecteurs du journal régional.


Pétition ou initiative

Toute personne, indépendamment de son âge et de sa nationalité, peut déposer une pétition auprès d’une autorité (municipale, cantonale). Les pouvoirs publics sont tenus de prendre connaissance de la requête, mais non de la traiter, ni d’y répondre. En vérité, ils le font presque toujours, en tout cas au niveau communal. Une pétition (ou requête) consiste généralement en un titre et un texte. Sa forme n’est toutefois pas figée. Une pétition peut se formuler sous forme de demandes, de revendications ou de simples suggestions. Le plus souvent, elle se présente sous la forme d’une liste de signatures, collectées dans la rue. La collecte peut aussi se faire en ligne. Il n’y a ni délai imposé pour la collecte des signatures, ni nombre minimum de signatures. Certaines communes offrent également un droit à l’initiative : les électeurs peuvent, par leur signature, contraindre le conseil municipal à traiter d’une affaire si celle-ci relève de ses compétences.



Enfants et adolescents devraient pouvoir soumettre leurs idées

Les jeunes devraient avoir la possibilité de faire part de leurs idées. Dans le cas de groupes de travail, dans divers domaines, aujourd’hui en France, force est de constater, avec tristesse, que la jeunesse n’est pas réellement écoutée et que l’on ne lui donne pas les moyens de s’exprimer, de proposer, de revendiquer ou de décider de son présent et de son avenir.
Soyons en avance à Plouha, offrons à nos jeunes la possibilité de s’exprimer sur leurs choix, de définir leurs projets et avenir.

Intégrons ce projet dans le cadre d’une équipe de quartier ; Ces jeunes pourraient y soumettre leurs souhaits, faire remonter des problèmes qui peuvent échapper à un adulte  et participer ainsi à la concrétisation de leurs désirs, bien entendu dans un cadre rigide.
Toute cette démarche permettrait aussi un échange inter générationnel tout en gardant à l’esprit le respect de la qualité, la réduction des coûts.


.
LE CONSEIL DE QUARTIER



Qu'est-ce qu'un conseil de quartier ?

Le conseil de quartier serait un groupe de réflexion et de propositions pour l’amélioration du cadre de vie des habitants ainsi qu’ un relai entre les habitants, les élus et les services d’une  ville, commune, bourg, village.


CONCERNANT PLOUHA


Informé des projets de la municipalité concernant les aménagements urbains, le cadre de vie, la sécurité, les animations…, le conseil de quartier informerait les plouhatins, les consulterait et formulerait des avis pour améliorer la vie quotidienne.
En contact régulier avec les besoins et attentes des habitants, il serait une force de proposition auprès de la municipalité. Grâce au budget participatif, il mettrait en œuvre différents projets pour améliorer le cadre de vie.
Comment devenir conseiller de quartier ?
Devenir conseiller de quartier est un moyen efficace pour s’impliquer dans la vie de son quartier. C’est un véritable engagement qui s’inscrit dans le cadre de l'intérêt collectif. Cette fonction implique du temps : des réunions sont régulièrement organisées. (À définir)


OBLIGATOIRE POUR LES GRANDES VILLES,  pour Plouha NON, dommage car ce  serait simplement un plus !

Rayon d’actions type : Agrandissement de la bibliothèque dans le centre bourg …travaux au palus (parking et autres) …travailler avec la mairie ou d’autres organismes sur les bâtiments à remettre en conformité pour répondre à la loi handicap, contrôler avec la mairie si tels ou tels travaux sont justifiés dans Plouha ? Signalement des risques potentiels sur la voirie .



Voyez-vous, j’entends par là en finir avec les cachotteries  et, comme à ce jour, toujours  nous retrouver devant le fait accompli.



Il serait possible également que les responsables de quartier s’organisent et se réunissent selon un calendrier défini, pour comparer les travaux en cours, avant la convocation officielle devant la réunion du conseil municipal dans un délai de 5 jours. Rien n’empêche d’ailleurs qu’il s’agisse alors d’un délégué désigné par les représentants de quartier, porte parole au cours de ce conseil.


Tout ceci est peut être de l’utopie aux yeux de certains mais c’est ma réflexion du jour pour le bien vivre à Plouha !


Patrick
Admin
Admin
Admin

Messages : 13871
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 66
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum