Plouha. Près de 80 citoyens ont participé au Grand DEBAT ( enfin l'article) 10.03.2019
Page 1 sur 1
Plouha. Près de 80 citoyens ont participé au Grand DEBAT ( enfin l'article) 10.03.2019
Dans le cadre du Grand débat national, la municipalité a organisé, samedi 17 février, une réunion publique réservée aux Plouhatins. De nombreux thèmes ont été abordés.
Samedi 17 février, à l’Hermine, la municipalité organisait une réunion publique dans le cadre du Grand débat national. Environ 80 Plouhatins ont répondu présent, pour s’exprimer sur des sujets qu’ils estiment essentiels.
Pour commencer, le maire, Philippe Delsol, a informé que le cahier de doléances, qui est plein, a été mis à la disposition des citoyens le 27 décembre. Il sera transmis le 20 février à la préfecture, en même temps que le compte rendu de cette réunion. Le maire a rappelé que son rôle, ainsi que celui des élus, devait être le plus neutre possible. Plusieurs thèmes, et suggestions, ont ensuite été évoqués au cours de la matinée.
La fiscalité
Les arguments évoqués par les citoyens ont porté sur le pouvoir d’achat au travers des inégalités fiscales, les besoins pour le fonctionnement de l’État et sur la répartition des taux de TVA, voir sa suppression pour les produits de première nécessité. Les coûts de la taxe d’ordures ménagères, de l’eau ou des consommations électriques et la suppression de la taxe d’habitation ont également été débattus.
La transition écologique
Les administrés sont sensibilisés à la cause écologique et réclament plus d’informations sur les aides existantes pour en bénéficier et les matériaux préconisés. Le parc éolien de Saint-Brieuc a aussi été abordé.
Démocratie et citoyenneté
Le besoin d’impliquer plus les citoyens dans certaines décisions, même au niveau de la commune ou de l’intercommunalité, est demandé, en plus des réunions publiques existantes. Sur ce thème, il est ressorti que la communication pour relayer d’avantage l’information est vitale et que le vote blanc doit être reconnu. Le cumul des mandats ou les indemnités des élus a aussi suscité un débat au sein de l’assemblée.
L’organisation de l’Étatet des services publics
Le quotidien des administrés, la santé, la mauvaise prise en charge de certaines pathologies, le manque de moyens des hôpitaux et des Ehpad, et la désertification médicale sont revenus plusieurs fois dans le débat.
Du côté éducatif, les citoyens aimeraient privilégier l’enseignement de proximité et de qualité et une meilleure implication des parents.
Les personnes présentes estiment aussi que les réformes nécessiteraient des contrôles de leurs efficacités.
Plusieurs remarques ou suggestions ont également été évoquées : un service public de qualité est essentiel. Les compétences entre les différents services de l’État, entre les communes, les communautés de communes, les départements et les régions paraissent parfois opaques. Les transports locaux, le covoiturage ou les limitations de vitesse à 80 km ont aussi interpellé les citoyens.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/plerin-22190/pres-de-80-citoyens-ont-participe-au-grand-debat-6227243
Sujets similaires
» LE GRAND DEBAT 16.02.2019
» VIVE LE MAIRE enfin Mr le GOUX mais plouha
» La force aérienne péruvienne confirme les observations d'ovnis près de l'aéroport de Lima 2019
» Plouha. La création d’une aire pour gens du voyage fait débat
» RECENSEMENT 2019 PLOUHA
» VIVE LE MAIRE enfin Mr le GOUX mais plouha
» La force aérienne péruvienne confirme les observations d'ovnis près de l'aéroport de Lima 2019
» Plouha. La création d’une aire pour gens du voyage fait débat
» RECENSEMENT 2019 PLOUHA
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum