JEU PLOUHA INFORMATION ( facebooK) n° 6
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Re: JEU PLOUHA INFORMATION ( facebooK) n° 6
Réponse au jeu du jour : il y avait le choix entre plusieurs chapelles. La bonne réponse est la chapelle de Kérégal.
Voici ce qu'on peut lire sur la plaque de la chapelle :
La chapelle de Kérégal est mentionnée en 1606 dans le testament du Seigneur de Portandré. Elle fut reconstruite en 1775, comme l'indique une inscription gravée dans la pierre, au dessus de la porte latérale. Les deux écussons accolés au-dessus du portail ouest, et aujourd'hui martelés, étaient blasonnés des armes de Jean Baptiste René Chrestien, comte de Tréveneuc, et de Julie Charpentier de Lanvos, son épouse.
De forme rectangulaire avec pans coupés au chevet, elle offre, à l'intérieur, un maître autel orné de statues. De chaque côté, deux autres statues de saint-Eloi avec mitre et crosse, et Sainte-Blandine avec palmes des martyrs, sont supportées par des consoles sculptées de trois têtes d'anges.
Vendue comme bien national pendant la révolution, la chapelle de Kérégal fut cédée à la fabrique de Plouha (conseil paroissial). Le Comte de Tréveneuc fit abandon de ses droits moyennant la jouissance, à perpétuité, d'un banc dans la chapelle, et obligation d'un service avec messe à chanter, pour ses défunts le jour de l'assemblée ou le premier jour libre qui suivait.
Cette assemblée, que l'on appelle aujourd'hui pardon, a lieu le lundi de Pâques.
Voici ce qu'on peut lire sur la plaque de la chapelle :
La chapelle de Kérégal est mentionnée en 1606 dans le testament du Seigneur de Portandré. Elle fut reconstruite en 1775, comme l'indique une inscription gravée dans la pierre, au dessus de la porte latérale. Les deux écussons accolés au-dessus du portail ouest, et aujourd'hui martelés, étaient blasonnés des armes de Jean Baptiste René Chrestien, comte de Tréveneuc, et de Julie Charpentier de Lanvos, son épouse.
De forme rectangulaire avec pans coupés au chevet, elle offre, à l'intérieur, un maître autel orné de statues. De chaque côté, deux autres statues de saint-Eloi avec mitre et crosse, et Sainte-Blandine avec palmes des martyrs, sont supportées par des consoles sculptées de trois têtes d'anges.
Vendue comme bien national pendant la révolution, la chapelle de Kérégal fut cédée à la fabrique de Plouha (conseil paroissial). Le Comte de Tréveneuc fit abandon de ses droits moyennant la jouissance, à perpétuité, d'un banc dans la chapelle, et obligation d'un service avec messe à chanter, pour ses défunts le jour de l'assemblée ou le premier jour libre qui suivait.
Cette assemblée, que l'on appelle aujourd'hui pardon, a lieu le lundi de Pâques.
Re: JEU PLOUHA INFORMATION ( facebooK) n° 6
Cette chapelle est mentionnée en 1606.Elle fut reconstruite en 1775 (inscription sur la porte latérale).
Deux écussons (aujourd'hui martelés) au dessus du portail, devaient porter les armes du comte de Tréveneuc et de son épouse.
On peut y admirer un maître-autel portant les statues anciennes de Notre Dame de Délivrance, Notre Dame de Bulat, la vierge à l'enfant Jésus qui a la particularité de porter son enfant sur son bras droit, Zant Erwan et Saint Isidore de chaque coté.
La restauration de la chapelle à été réalisée, comme les autres chapelles de Plouha ( hormis Kermaria), grâce aux associations des ''amis de la chapelle''.Ces associations ont vu le jour en 1976 sous l'impulsion de l'abbé Yves Prat, curé de Plouha, et se sont empressées de récolter les fonds nécessaires à la remise en état de leurs chapelles respectives en organisant principalement un Fest-Noz (fête de nuit bretonne) sur le site de la chapelle.C'est donc grâce aux efforts consentis par toutes ces personnes qu'aujourd'hui on peut encore admirer des chapelles à Plouha et non pas seulement des ruines.
( Merci à Jean Claude Hamon pour le complément d'information )
The chapel of Our Lady Of Keregal
This chapel is mentionned in 1606. It was rebuilt in 1775 (inscription on the lateral door).
Two escutcheons (now beaten) above the doorway, must have borne the arms of the Count of Treveneuc and his wife.
Inside it, one can admire a high altar bearing the ancient statues of Notre Dame of Deliverance, Notre Dame of Bulart , the Virgin with the Child Jesus whom she is strangely carrying on her right arm, with Zant Erwan (Saint Yves) and Saint Isidore on each side.
The restauration of the chapel was accomplished thanks to the associations of the "Amis de la chapelle" like the other chapels of PLOUHA (except Kermaria). Those associations were created in 1976 spurred on by the Abbot Yves PRAT, priest for PLOUHA, and hurried to collect the funds they needed to renovate thier own chapels , mainly thanks to the organisation of a fest-noz (Breton night party) on the site of each chapel. So it is thanks to the efforts of all those people that one can still admire the chapels of PLOUHA and not their ruins. .
((Many thanks to Jean-Claude HAMON for the further information)
MAIS AUSSI
http://breizh-genealogie.fr/lieux-dits/keregal.html
http://guennbretagne.centerblog.net/1816-chapelle-notre-dame-de-keregal
Deux écussons (aujourd'hui martelés) au dessus du portail, devaient porter les armes du comte de Tréveneuc et de son épouse.
On peut y admirer un maître-autel portant les statues anciennes de Notre Dame de Délivrance, Notre Dame de Bulat, la vierge à l'enfant Jésus qui a la particularité de porter son enfant sur son bras droit, Zant Erwan et Saint Isidore de chaque coté.
La restauration de la chapelle à été réalisée, comme les autres chapelles de Plouha ( hormis Kermaria), grâce aux associations des ''amis de la chapelle''.Ces associations ont vu le jour en 1976 sous l'impulsion de l'abbé Yves Prat, curé de Plouha, et se sont empressées de récolter les fonds nécessaires à la remise en état de leurs chapelles respectives en organisant principalement un Fest-Noz (fête de nuit bretonne) sur le site de la chapelle.C'est donc grâce aux efforts consentis par toutes ces personnes qu'aujourd'hui on peut encore admirer des chapelles à Plouha et non pas seulement des ruines.
( Merci à Jean Claude Hamon pour le complément d'information )
The chapel of Our Lady Of Keregal
This chapel is mentionned in 1606. It was rebuilt in 1775 (inscription on the lateral door).
Two escutcheons (now beaten) above the doorway, must have borne the arms of the Count of Treveneuc and his wife.
Inside it, one can admire a high altar bearing the ancient statues of Notre Dame of Deliverance, Notre Dame of Bulart , the Virgin with the Child Jesus whom she is strangely carrying on her right arm, with Zant Erwan (Saint Yves) and Saint Isidore on each side.
The restauration of the chapel was accomplished thanks to the associations of the "Amis de la chapelle" like the other chapels of PLOUHA (except Kermaria). Those associations were created in 1976 spurred on by the Abbot Yves PRAT, priest for PLOUHA, and hurried to collect the funds they needed to renovate thier own chapels , mainly thanks to the organisation of a fest-noz (Breton night party) on the site of each chapel. So it is thanks to the efforts of all those people that one can still admire the chapels of PLOUHA and not their ruins. .
((Many thanks to Jean-Claude HAMON for the further information)
MAIS AUSSI
http://breizh-genealogie.fr/lieux-dits/keregal.html
http://guennbretagne.centerblog.net/1816-chapelle-notre-dame-de-keregal
Re: JEU PLOUHA INFORMATION ( facebooK) n° 6
Voici ce qu'on peut lire sur la plaque de la chapelle :
Tous à Plouha
8 min ·
Réponse au jeu du jour : il y avait le choix entre plusieurs chapelles. La bonne réponse est : à la chapelle de Kérégal.
La chapelle de Kérégal est mentionnée en 1606 dans le testament du Seigneur de Portandré. Elle fut reconstruite en 1775, comme l'indique une inscription gravée dans la pierre, au dessus de la porte latérale. Les deux écussons accolés au-dessus du portail ouest, et aujourd'hui martelés, étaient blasonnés des armes de Jean Baptiste René Chrestien, comte de Tréveneuc, et de Julie Charpentier de Lanvos, son épouse.
De forme rectangulaire avec pans coupés au chevet, elle offre, à l'intérieur, un maître autel orné de statues. De chaque côté, deux autres statues de saint-Eloi avec mitre et crosse, et Sainte-Blandine avec palmes des martyrs, sont supportées par des consoles sculptées de trois têtes d'anges.
Vendue comme bien national pendant la révolution, la chapelle de Kérégal fut cédée à la fabrique de Plouha (conseil paroissial). Le Comte de Tréveneuc fit abandon de ses droits moyennant la jouissance, à perpétuité, d'un banc dans la chapelle, et obligation d'un service avec messe à chanter, pour ses défunts le jour de l'assemblée ou le premier jour libre qui suivait.
Cette assemblée, que l'on appelle aujourd'hui pardon, a lieu le lundi de Pâques."
Tous à Plouha
8 min ·
Réponse au jeu du jour : il y avait le choix entre plusieurs chapelles. La bonne réponse est : à la chapelle de Kérégal.
La chapelle de Kérégal est mentionnée en 1606 dans le testament du Seigneur de Portandré. Elle fut reconstruite en 1775, comme l'indique une inscription gravée dans la pierre, au dessus de la porte latérale. Les deux écussons accolés au-dessus du portail ouest, et aujourd'hui martelés, étaient blasonnés des armes de Jean Baptiste René Chrestien, comte de Tréveneuc, et de Julie Charpentier de Lanvos, son épouse.
De forme rectangulaire avec pans coupés au chevet, elle offre, à l'intérieur, un maître autel orné de statues. De chaque côté, deux autres statues de saint-Eloi avec mitre et crosse, et Sainte-Blandine avec palmes des martyrs, sont supportées par des consoles sculptées de trois têtes d'anges.
Vendue comme bien national pendant la révolution, la chapelle de Kérégal fut cédée à la fabrique de Plouha (conseil paroissial). Le Comte de Tréveneuc fit abandon de ses droits moyennant la jouissance, à perpétuité, d'un banc dans la chapelle, et obligation d'un service avec messe à chanter, pour ses défunts le jour de l'assemblée ou le premier jour libre qui suivait.
Cette assemblée, que l'on appelle aujourd'hui pardon, a lieu le lundi de Pâques."
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