Saint-Brieuc. Alexis réinvente la ville par le dessin
Page 1 sur 1
Saint-Brieuc. Alexis réinvente la ville par le dessin
Passionné de peinture, cet étudiant en design graphique combine techniques traditionnelles et outils numériques dans ses illustrations. Une méthode qui permet toutes les audaces.
Sur les réseaux sociaux, les travaux d’Alexis Le Borgne recueillent les louanges. Soulignant sa maîtrise picturale et l’originalité de ses tableaux, les amateurs d’art tout autant que le grand public suivent avec attention les créations que ce Plérinais de 20 ans partage sur la toile (à découvrir sur www.dessins-aquarelles.e-monsite.com).http://dessins-aquarelles.e-monsite.com/
Sa dernière proposition en date, une reconstitution historique de Saint-Brieuc au début du XXe siècle, devrait encore élargir son audience. « C’est une commande d’un Briochin passionné d’histoire, explique le jeune illustrateur. Intéressé par mon travail, il m’a demandé de recréer la ville de cette époque. » Sous son trait, la gare, l’église Saint-Michel ou bien encore la rue Saint-Guillaume se transportent en 1900.
« C’est un projet complexe mais passionnant. Je fais beaucoup de recherches documentaires pour construire ces compositions. » Photos et cartes postales lui ont ainsi permis de réimaginer les bâtiments et les costumes. Après des croquis préparatoires sur papier, Alexis s’est tourné vers la peinture numérique pour donner forme à ces visions d’un autre temps. « Boulimique de l’image », le garçon se plaît en effet à multiplier les techniques et les expériences.
De l’aquarelle au numérique
Sans surprise, l’amour du dessin a été précoce. « Dès l’âge de huit ans, je voulais en faire mon métier. » En 2010, Alexis découvre la peinture avec l’illustrateur briochin Yann Le Sacher. L’aquarelle des débuts l’a durablement marqué. « C’est un défi permanent, c’est une technique qui apprend l’humilité. » Il touche bien vite à tout : pastel sec, huile, acrylique… « Je recherche toujours la polyvalence. »
La peinture numérique trouve tout naturellement sa place dans son parcours. « Il n’y a pas le même rapport à la texture mais c’est un outil aux possibilités étendues. » Jeu sur les lumières, les masses et les perspectives, les effets sont impressionnants. « On peut tout ajouter ou enlever à sa guise. » Mais comme en musique, il faut travailler ses gammes. « Pour maîtriser le numérique, il faut connaître les méthodes traditionnelles. »
Des études de design graphique à Nantes
L’illustration qui occupe une grande partie de ses loisirs est aussi au cœur des études de design graphique qu’Alexis mène à Nantes. « C’est un domaine qui offre de larges possibilités et qui permet d’appréhender toute la chaîne graphique. » Après avoir déjà réalisé des logos ou des flyers, il se verrait bien travailler un jour sur des jeux vidéo ou des films. « Partir de zéro pour créer un univers visuel, c’est fascinant. On peut tout dessiner. »
Avec cet emploi du temps chargé, Alexis réussit encore à participer régulièrement à des salons de peinture et à animer des stages et des cours. « C’est très enrichissant de partager et de transmettre sa passion. » À l’écouter, on n’en doute pas une seconde.
http://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/saint-brieuc-alexis-reinvente-la-ville-par-le-dessin-4596263