LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Et de toute façon, il n'y a pas de centre-ville à Saint-Brieuc !

Aller en bas

Et de toute façon, il n'y a pas de centre-ville à Saint-Brieuc ! Empty Et de toute façon, il n'y a pas de centre-ville à Saint-Brieuc !

Message par Admin Lun 14 Mar - 17:41

Et de toute façon, il n'y a pas de centre-ville à Saint-Brieuc ! Sans_266






Trouver le centre-ville ? Il n'y a d'indication « nulle part ». Et de toute façon, il n'y a pas de centre-ville à Saint-Brieuc. Enfin pas vraiment. Et il ressemblerait de plus en plus à un « centre-vide ». Vendredi soir, le comité de quartier du centre a réuni une trentaine d'habitants. Pour une discussion sans langue de bois...

 

Vendredi soir, Maison du temps libre à Saint-Brieuc. Le comité de quartier du centre-ville a réuni une trentaine de personnes à l'occasion de sa réunion publique. Des habitants. Des élus. Sylvie Grondin pour la majorité municipale. Didier Le Buhan et Nicolas Nguyen pour l'opposition. Il y a là aussi quelques figures locales : comme Yvon Roussel, président de l'École française du tambour. Face au public, deux chefs d'orchestre : Kevin Magi et Aurélien Lezoraine, en blazer de gala. Les deux jeunes hommes ont prévu de parler des « projets pour le centre-ville de demain ». Premier d'entre eux ? « Les travaux de la place de la Grille ». Les halles devraient être détruites prochainement. Sauf qu'il n'y a « aucun projet durable ni de concertation à ce sujet ». Y aura-t-il « du stationnement provisoire ? » et avec « quel budget pour financer tout ça ? ». Entre les « Nocturnes qui perdent deux dates » et les « cellules commerciales vides », la discussion s'oriente vite sur le problème de l'attractivité du centre. « Difficile de faire face à deux mutations importantes, le développement des zones et le commerce en ligne », a plaidé Sylvie Grondin. « Il faut plafonner les baux en fonction des types de commerce et pas de la rue », estime de son côté Didier Le Buhan. « Il faudrait plutôt déjà dynamiser la rue de la Gare », défend un habitant. « C'est la première rue que l'on découvre quand on descend du train. Les trottoirs sont étroits et tout est vide, ça donne une image déplorable de la ville. »

 

La ville est sale.


 

Surtout que « très bientôt, Saint-Brieuc sera la première ville au bord de la mer, à deux heures de Paris en TGV », indique un monsieur qui s'étonne. « On a l'impression que personne n'a anticipé le fait qu'une nouvelle clientèle va arriver. Parce que deux heures pour un Parisien, ce n'est rien. » Et surtout, quand on arrive à Saint-Brieuc, « rien n'est signalé ». Le centre ? « On ne sait pas où le trouver ». Et les touristes, comment font-ils pour se soulager quand ils passent ici... « Vous en connaissez, vous des urinoirs qui sont signalés à Saint-Brieuc ? Il y a des défauts d'information partout. » De toute façon, la ville est sale, pestent les participants.

À commencer par Yvon Roussel, intarissable sur le sujet. « Une ville qui devient sale se dépeuple », argumente-t-il. Bon et il faudrait aussi songer à « désherber », martèle-t-il. Cela fait réagir un autre habitant qui se souvient combien les commerçants ont eu longtemps le réflexe « du seau d'eau et de la brosse » pour faire briller les pavés devant la vitrine. « Maintenant on ne fait plus rien en prétendant que c'est à la mairie de bosser ? » « La propreté, c'est l'affaire de tous », abonde Yvon Roussel, qui ne veut plus lâcher le micro. « Yvon, Yvon, Yvon », tente de modérer le maître de cérémonie. Didier Le Buhan prend le relais : « Le centre-ville est porteur de toute la ville. Or c'est devenu un centre-vide ». En attendant, tout le monde est d'accord pour dire que les marches de la mairie sont, elles, « enfin propres ».

 

Bourrés d'erreurs.


 

Yvon Roussel veut prendre la parole. « Ce n'est pas quand tout le monde sera parti qu'il faudra lancer les sujets », grogne-t-il. La discussion s'oriente sur les copropriétés. Le logement. La cohérence des aménagements piétons. Et le patrimoine. « Les monuments ne sont pas visibles. Il faudrait mettre des plaques sur certains bâtiments. » Et corriger celles qui existent déjà mais sont « bourrées d'erreurs », note Kevin Magi. La ville aurait tendance à gâcher un peu ses trésors monumentaux. Même quand ils sont simplement visuels. « Pourquoi ne pas élaguer les arbres sur le tertre Aubé, pour retrouver les perspectives ? » Plusieurs personnes lèvent la main pour prendre la parole. « Pas trop long Yvon », tente Kevin Magi en tendant prudemment le micro à l'intéressé. « J'ai été président du syndicat d'initiative. On avait réalisé 30 panneaux historiques. Ils pourraient resservir », clame-t-il. Et s'afficher en bilingue ? « La commune ne s'identifie pas assez comme ville bretonne », estime Didier Le Buhan. Déjà deux heures de réunion. « Quelqu'un veut prendre la parole ? Oui Yvon ? » « Un calendrier des fêtes à Saint-Brieuc, ça fait 30 ans que je le demande ». « Bon, on passe à autre chose », s'agace un participant. L'un d'eux demande le micro. Pour conclure : « Je viens d'arriver. Je trouve que Saint-Brieuc est une ville qui a énormément de charme. Et c'est rassurant, en fait, d'entendre plein de bonnes idées. »

 

Témoignage. « Je ne dis pas merci la mairie »


 

Marie a pris la parole, vendredi soir, à l'occasion de la réunion publique du comité de quartier du centre-ville, pour évoquer sa situation personnelle. « Je suis une nouvelle arrivante et aussi une future commerçante dans le centre de Saint-Brieuc. On habite pour l'instant rue Saint-Guillaume, mais on a déjà envie de repartir. Parce que c'est impossible. L'immeuble est squatté, la porte a d'ailleurs été cassée il n'y a pas longtemps. »

 

Le parcours du combattant pour ouvrir son commerce.


 

Marie poursuit : « Et pourtant je suis une ancienne travailleuse sociale, je n'ai aucun problème avec les marginaux, à qui je vais parler quand je les croise. Mais pour plus de tranquillité, on songe à déménager. Mon commerce ? J'ai galéré pour y arriver, on ne peut pas dire que la mairie a aidé. Alors oui, je vais ouvrir, mais je ne peux pas dire merci à la mairie. Ça a été le parcours du combattant ».

 

Réunion ce lundi avec les commerçants ?

 

 La mairie de Saint-Brieuc aurait prévu de rencontrer aujourd'hui, les commerçants des halles, qui s'inquiètent de savoir ce qu'ils vont devenir. Ceux qui occupent les alentours de la place de la Grille aimeraient aussi en savoir plus sur le calendrier des travaux et la nature des aménagements qui sont envisagés. Réponse ce soir ?

 

La gauche invite.

 

Le 21 mars, la Gauche rassemblée au conseil municipal a programmé une réunion publique pour évoquer, notamment, ces sujets brûlants. Elle devrait se tenir à la Maison du temps libre.

 

Appel à la mobilisation.

 
Le « mois prochain », annonce Kevin Magi, actuel président, le comité de quartier tiendra son assemblée générale. « Ce sera l'occasion de s'investir, de voir maintenant avec qui travailler, pour faire avancer le débat et proposer des solutions. » Avis aux volontaires




http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/saint-brieuc/centre-ville-la-signaletique-aussi-fait-tiquer-14-03-2016-10991448.php
Admin
Admin
Admin

Messages : 16135
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Et de toute façon, il n'y a pas de centre-ville à Saint-Brieuc ! Empty Re: Et de toute façon, il n'y a pas de centre-ville à Saint-Brieuc !

Message par iwan Lun 14 Mar - 22:13

Ca... Saint-Brieuc a un énorme potentiel mais la ronchonite est gagnante... et puis il y a un manque de vision globale...

iwan
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et de toute façon, il n'y a pas de centre-ville à Saint-Brieuc ! Empty Re: Et de toute façon, il n'y a pas de centre-ville à Saint-Brieuc !

Message par Admin Lun 14 Mar - 22:56

enfin je veux bien te donner raison si tu veux , mais sérieusement à saint Brieuc il y a des problèmes ,comme d'autres grandes villes d'ailleurs...

j'ai de la famille habite plein centre et c'est "lugubre"

Encore une fois sur une autre échelle tu sors du centre bourg et tu regardes les vitrines abandonnées ,des bandeaux sur des magasins qui n'existent plus !!! l'agence " LAFORET" qui à posé 10 pubs sur une vitrine et depuis ne fait plus rien ....

tu as regardé de près les panneaux routiers sur Plouha ? nous pourrions prendre la copie de cet article...merci au GPS pour les touristes .
et si une personne ne me crois pas je vais lui expliquer .....

j'ai connu Saint Brieuc et Plouha sous une autre approche ,mais à l'époque nous gardions nos magasins dans les centres ..il y avait moins de "zones"

la meilleure quand j'ai lu le résultat des votes , dans le lot j'avais essayé de convaincre un commerce du bourg ,qu'il fallait regrouper tous les commerces de Plouha en 1 seule association pour les festivités, quitte à placer des chalets , j'avais été pris pour un "illuminé " je rigole bien aujourd'hui ,car ils se sont regroupés et en plus ce magasin fait parti du groupe du bureau ...

patrick .

POUR MEMOIRE

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com/t2472-saint-brieuc-22-une-taxe-pour-les-commerces-inoccupes?highlight=saint+brieuc+des+amendes+pour+les+vitrines


Dernière édition par Admin le Lun 14 Mar - 23:12, édité 1 fois (Raison : tio)
Admin
Admin
Admin

Messages : 16135
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Et de toute façon, il n'y a pas de centre-ville à Saint-Brieuc ! Empty Re: Et de toute façon, il n'y a pas de centre-ville à Saint-Brieuc !

Message par iwan Mar 15 Mar - 10:24

Tu parles de Plouha ou de Saint-Brieuc ? Je ne suis plus

iwan
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et de toute façon, il n'y a pas de centre-ville à Saint-Brieuc ! Empty Re: Et de toute façon, il n'y a pas de centre-ville à Saint-Brieuc !

Message par Admin Mar 15 Mar - 13:04

iwan a écrit:Tu parles de Plouha ou de Saint-Brieuc ? Je ne suis plus

bonjour Iwan je fais allusion a saint Brieuc et à Plouha également .
Admin
Admin
Admin

Messages : 16135
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Et de toute façon, il n'y a pas de centre-ville à Saint-Brieuc ! Empty Re: Et de toute façon, il n'y a pas de centre-ville à Saint-Brieuc !

Message par iwan Mar 15 Mar - 17:48

Ca n'est pas comparable. Saint-Brieuc est une commune au coeur d'une ville de 100 000 habitants, d'un espace urbain de 200 000 habitants et d'un espace régional de 400 000 habitants environs (dont Plouha). C'est une "ville moyenne" à l'échelle européenne (comme Brest, Saint-Nazaire, Lorient, Vannes, ...) tandis que Plouha n'est qu'une "ville isolée" à l'intérieur de l'espace briochin.

A Saint-Brieuc, le principal problème est politique. Comment redonner à la commune centre sa centralité ? Tandis qu'à Plouha le problème est :
- soit comment s'affranchir de Saint-Brieuc
- soit comment s'intégrer à l'espace briochin

Pour Saint-Brieuc, il n'y a pas 36 000 solution. Soit, c'est un jeu sur la ville archipel (Gare, Centre, Légué, Langueux-Trégueux, Brézillet, Zoopole, Plateau, Plérin, Les Rosaires, Hôpital... et les quartiers), soit, c'est la continuité du laisser-aller (avec la rocade-sud et les tentatives d'émancipations de Lamballe et les derniers sursauts de Guingamp, ça peut-être amusant), soit c'est une vision polarisatrice filaire : Gare - rue de la Gare - Centre - Rue des 3 Frères Le Goff - Légué par exemple mais qui nécessite un effort dans certains domaines commes les transports en communs, la requalification. Le dernier appel d'offre européens d'architectes va dans ce sens, le souhait de candidature au statut de capitale européenne de la culture également.

iwan
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et de toute façon, il n'y a pas de centre-ville à Saint-Brieuc ! Empty Re: Et de toute façon, il n'y a pas de centre-ville à Saint-Brieuc !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum