LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

YVIAS : On les a tous oubliés

YVIAS : On les a tous oubliés Empty YVIAS : On les a tous oubliés

Message par Admin Mer 30 Nov - 17:41

ARTICLE LU DANS LA PRESSE D'ARMOR LE 30 NOVEMBRE 2016

j'ai pris contact avec son auteur, en lui précisant que son article m'intéressait ,et que je souhaitais obtenir son autorisation pour le poser sur le forum .

je remercie donc Mr Maurice LE LUYER de YVIAS .(0296226906.)

000000000000000000000000000000000000000000

Il vous est arrivé de chercher une adresse particulière et de regarder les noms des rues. Des dénominations les plus diverses telles que rue des mimosas, rue des cerisiers ou rue des alouettes sont monnaie courante.

Mais vous avez aussi noté des plaques portant des noms plus ou moins connus ou célèbres. Dans les petites villes ou les petites communes on note fréquemment des noms de personnalités qui ont marqué l'histoire de la cité. Parmi celles-ci on trouve régulièrement les noms de maires de la commune.

Un rapide tour des communes environnantes montre que c'est partout le cas sauf à Yvias. Ici, les rues ont été nommées sur des bases plus terre à terre en référence à des métiers du passé. On trouve la rue du cordonnier, du fournil ou de la forge et pour donner malgré tout un brin de fantaisie, je suis obligé de rappeler la rue des écoles.

Le point commun de toutes ces rues mérite d'être relevé. En effet, à Yvias, il n'y a plus ni cordonnier ni forge ni fournil ni écoles dans les rues concernées. Pour être exhaustif, il existe une rue au nom d'un ancien prêtre d'Yvias : rue An Autrou Per ar Gall. C'est probablement l'exception qui confirme la règle.

Pourquoi lui et aucun des maires qui ont marqué la vie communale? Parmi ces oubliés, je citerai:

Jean Laurent qui a été maire de la commune durant 37 ans! Il sera aussi élu député et conseiller général. Oui Yvias a eu aussi son député-maire et tous les yviasais peuvent en être fiers et il est encore aujourd'hui un bel exemple à suivre puisque né à Yvias et fils de menuisier, il deviendra avocat en 1928 avant d'entamer sa carrière politique.

Je pourrais aussi citer le premier maire en titre après la Révolution: Yves Bastiou (1800-1806). Issu du clergé, il était surtout un homme de lettres. Docteur en droit et en théologie, il a écrit plusieurs ouvrages et en particulier deux ouvrages de grammaire française.https://fr.wikipedia.org/wiki/Yvias

Pour plus d'information le site Wikipédia , à la page "Yvias" donne, beaucoup de renseignements intéressants sur la commune et son évolution dans le temps.
Je souhaite par cet article rafraîchir un peu la mémoire de tous ces maires injustement oubliés. Dans de nombreuses communes, tous ces noms sont affichés en mairie. Pourquoi n'en serait-il pas ainsi à Yvias ; ce serait le minimum.

Maurice LE LUYER

Dernière édition par Admin le Mer 30 Nov - 17:50, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

YVIAS : On les a tous oubliés Empty Re: YVIAS : On les a tous oubliés

Message par Admin Mer 30 Nov - 17:48

pourquoi la commune d'YVIAS  oublie t'elle ses anciens QUI ONT MARQUE LA COMMUNE ? pensif

Jean Laurent (homme politique)

Parlementaire français
Député 1928-1932

Gouvernement
Troisième République

Groupe politique
Gauche radicale

Date de naissance
12 juillet 1858

Date de décès
11 août 1937 (à 79 ans)

Résidence
Côtes-du-Nord

Jean Laurent est un avocat et un homme politique français né le 12 juillet 1858 et décédé le 11 août 1937 à Yvias, dans le département des Côtes-du-Nord.

Fils d'un menuisier, il devient avocat et homme de lettres. Également rédacteur au Journal de Paimpol, il est élu maire de sa ville natale en 1898 et sera systématiquement reconduit jusqu'en 1935. En 1919, il devient également conseiller général de Paimpol, mandat qu'il conserve jusqu'en 1931.

Investi par le Congrès républicain lors du scrutin législatif de 1928, il se présente aux élections en se revendiquant de l'action de Poincaré. Son programme est celui d'un homme du centre-gauche laïc et social ; il se déclare ardent défenseur de l'école laïque respectueux de la liberté de conscience et proclamant dans sa profession de foi : « Protégeons l'agriculture, accordons une pension de retraite au bout de 25 ans de navigation à nos marins-pêcheurs, déclarons la guerre au taudis, à l'alcoolisme et à la tuberculose, donnons à notre flotte et à notre armée, tout en travaillant au maintien de la paix, le moyen de résister à toute agression ».

Après avoir très nettement distancé le député sortant Armand Waron, de l'Alliance démocratique, il est élu député, à l'issue d'un second tour serré, et entre à la Chambre des députés à près de 70 ans. Il y rejoint le groupe parlementaire de la Gauche radicale, principale émanation de la nébuleuse des Radicaux indépendants à la Chambre basse. Il s'inscrit à la commission de la marine marchande, de l'aéronautique civile, commerciale, militaire, maritime et coloniale ainsi qu'à la commission des pensions.

Sa santé ne lui permet pas de briguer le renouvellement de son mandat en 1932. Il se retire alors de la vie politique et décède dans sa ville natale en 1937

Sources

•« Jean Laurent (homme politique) », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960 [détail de l’édition]
•Portail des Côtes-d’Armor Portail des Côtes-d’Armor
•Portail de la politique française Portail de la politique française

Dernière édition par Admin le Jeu 1 Déc - 10:10, édité 2 fois
Admin
Admin
Admin

Message par Admin Jeu 1 Déc - 10:05

un complement de la part de Mr Maurice LE LUYER

"Par ailleurs, si vous cherchez Yvias dans Wikipédia vous y trouverez le tableau complet de tous les maires depuis la révolution. J'ai tenu à faire cette recherche et à la publier sur Wikipédia car c'est un moyen pour éviter la condamnation définitive à l'oubli."

Liste des maires successifs depuis 1793

YVIAS : On les a tous oubliés Sans_238

https://fr.wikipedia.org/wiki/Yvias
Admin
Admin
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé