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Cette société conteste vos PV d'excès

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Message par Admin Jeu 1 Déc - 21:34

Publié le 01/12/2016 à 19:12

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Pour 54 €, le site internet EasyRad conteste automatiquement les PV générés par les radars automatiques… Il vous garantit de conserver vos points sur votre permis de conduire. Et tout est légal.

Vous venez de vous faire flasher. Et systématiquement ou presque, vous ne cherchez pas à comprendre, à la réception du PV : vous payez l’amende et perdez des points sur votre permis de conduire. Tout le monde fait ça ou presque. « Seulement 1 % des PV de vitesse relevés par radars automatiques sont contestés et seulement 4 % pour les radars feu rouge », observe Sébastien Dufour. En partant de ce constat, cet avocat parisien, spécialisé dans le contentieux routier depuis 13 ans, a eu l’idée de créer EasyRad.

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En partant de ce constat, cet avocat parisien, spécialisé dans le contentieux routier depuis 13 ans, a eu l’idée de créer EasyRad. Ce site internet propose aux automobilistes sanctionnés par un radar automatique de prendre en charge toute la procédure de contestation.

« Très souvent, les gens paient parce qu’ils ne savent pas contester, pensent que ça prend du temps et de l’énergie. Et généralement, les trois quarts des contrevenants qui osent le faire font des bêtises en reconnaissant notamment qu’ils étaient au volant… Grossière erreur ! », ose affirmer le fondateur du site internet.

Pourquoi ? « Parce que tous les radars de contrôle de vitesse et tous ceux sanctionnant les passages au feu rouge d’un retrait de quatre points sur le permis, prennent des clichés par l’arrière. Il est donc impossible d’identifier le conducteur. Or il n’est pas possible de retirer des points sur le permis d’une personne inconnue. C’est la loi », souligne l’avocat, que ne cache pas exploiter le filon de cette faille juridique. En somme, il suffit de démontrer que le titulaire de la carte grise n’est pas identifiable pour que le retrait de points soit annulé.

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Évidemment, cette prestation, d’un nouveau genre, n’est pas gratuite. Pour chaque infraction, l’avocat demande une somme forfaitaire de 54 €, « soit le prix d’une amende minorée », justifie Sébastien Dufour. Une fois sur le site EasyRad, l’automobiliste pris en faute indique seulement le numéro de son PV et de sa plaque d’immatriculation. Tout le reste de la procédure est pris en charge, avec la promesse, dans la quasi-totalité des cas, de ne pas perdre de points. Toutefois le propriétaire de la carte grise devra bel et bien payer l’amende.

Le système informatique mis en place par EasyRad permet d’automatiser la contestation. Il est géré par un logiciel « robot » qui s’occupe automatiquement de toutes les démarches : de l’envoi par courrier électronique avec accusé de réception au suivi de la procédure, en passant par les réponses aux demandes de l’Antai (l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions, à Rennes, en Ille-et-Vilaine).


Mais l’avocat peut toujours reprendre la main s’il faut plaider devant un tribunal. « Une éventualité qui ne sera que très rarement réelle tant le système judiciaire est submergé », souligne Sébastien Dufour.

Depuis son lancement au début du mois de novembre, EasyRad a traité une petite vingtaine de cas, mais il serait capable de gérer jusqu’à 7 000 contestations par jour et d’augmenter sa capacité si jamais la demande est là. « Je ne compte plus le nombre de conducteurs qui viennent me voir quand leur permis est en danger et qu’il ne leur reste qu’un ou deux points parce qu’ils n’ont pas eu envie de prendre la peine de contester pour seulement un point », assure Sébastien Dufour qui se défend d’encourager la délinquance routière.


« L’État privilégie le jackpot financier »

« Je suis avocat. Je ne fais rien d’illégal, souligne-t-il. Au contraire EasyRad milite pour améliorer la sécurité routière puisqu’il dénonce les aberrations d’un système conçu pour ne pas pouvoir identifier les conducteurs en infraction. 80 % des excès de vitesse constatés sont inférieurs à 20 km/h, explique-t-il, il s’agit donc d’offrir aux automobilistes un véritable service de protection de leur permis de conduire et non de défendre des chauffards ! »

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Pour lui, le « scandale », c’est « plutôt le choix délibéré de l’État d’avoir privilégié le jackpot financier. Illustration encore avec la dernière mesure incitant les entreprises à dénoncer les salariés flashés pour excès de vitesse. Au regard de la loi, je rappelle qu’on ne peut être condamné qu’en tant que propriétaire ou locataire d’un véhicule. Et vous verrez que pour forcer les entrepreneurs réticents, les amendes seront multipliées par cinq pour que cela rapporte plus », s’offusque-t-il.

Les radars automatiques, qui ont flashé plus de 20 millions de fois en 2015, rapportent 660 millions d’euros à l’État. En obligeant les entreprises à révéler l’identité des salariés ayant commis une infraction routière avec leur voiture de fonction, l’État devrait récupérer 900 millions d’euros.


Contester son PV en ligne tout seul, c’est aussi possible…

1,5 %. Seule une partie infime des PV traités par l’Antai (l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions) a été contestée l’année dernière : 1,5 % précisément. Un taux extrêmement bas qui devrait normalement légèrement augmenter cette année. Il est en effet possible depuis novembre 2015 d’envoyer directement en ligne un courrier de contestation pour les amendes radars.

45 jours. L’opération reste tout de même fastidieuse… et onéreuse. Le formulaire doit être transmis, en recommandé avec avis de réception, dans les 45 jours suivant la date d’envoi de l’avis de contravention, même si l’on a entre-temps fait une demande de réception de la photo prise par le radar.

135 €. Contester exige également de payer au préalable une consignation de 135 €, qui est remboursée dans seulement deux cas : quand l’officier du ministère public classe la contravention sans suite, ou quand, après avoir été saisi par ce dernier, un juge prononce une relaxe.

Compliqué. Même simplifiée grâce à internet, la procédure est le plus souvent jugée trop compliquée par de nombreux automobilistes qui pourraient pourtant s’exonérer de la perte d’un ou de plusieurs points, même s’ils sont responsables de l’infraction, en opposant tout simplement le fait qu’il est impossible d’identifier le conducteur au moment du flash.


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