LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Pourquoi un sapin de Noël ?

Aller en bas

Pourquoi un sapin de Noël ?  Empty Pourquoi un sapin de Noël ?

Message par Admin Ven 2 Déc - 14:29

Pourquoi un sapin de Noël ?  Sans_254



On raconte que le moine allemand Saint Boniface, (né en 680), voulut convaincre les druides germains, que le chêne n’était pas un arbre sacré. Il en fit donc abattre un.
En tombant, l’arbre écrasa tout ce qui se trouvait sur son passage à l’exception d’un jeune sapin.
A partir de là, la légende fit son œuvre.
Saint Boniface qualifia cet événement de miracle, et déclara dans sa prédication : « Désormais, nous appellerons cet arbre, l’arbre de l’Enfant Jésus. » Depuis, on plante en Allemagne de jeunes sapins pour célébrer la naissance de l'Enfant-Dieu.

Au XIème siècle, l’arbre de noël, garni de pommes rouges, symbolisait l’arbre du paradis. C’est au XIIème siècle que la tradition du sapin est apparue en Europe, plus précisément en Alsace, où on le mentionne pour la première fois comme « arbre de noël ».
Au XIVème siècle, les décorations étaient composées de pommes, de confiseries et de petits gâteaux. L’étoile au sommet de l’arbre, symbole de l’étoile de Bethleem commença à se répandre.
Ce sont les protestants en 1560 qui développèrent la tradition du sapin de noël pour se démarquer des catholiques.

C’est en 1738 que Marie Leszczynska, épouse de Louis XV, roi de France, aurait installé un sapin de noël dans le château de Versailles. La tradition se répandit alors de plus en plus dans les maisons !

Pourquoi un sapin de Noël ?  Sans_253


- Mon beau sapin,
Roi des forêts
Que j'aime ta verdure.
Quand par l'hiver
Bois et guérets
Sont dépouillés
De leurs attraits
Mon beau sapin,
Roi des forêts
Tu gardes ta parure.

Toi que Noël
Planta chez nous
Au saint anniversaire
Joli sapin,
Comme ils sont doux
Et tes bonbons
Et tes joujoux !
Toi que Noël
Planta chez nous
Par les mains de ma mère

Mon beau sapin,
Tes verts sommets
Et leur fidèle ombrage
De la foi qui ne ment jamais
De la constance et de la paix
Mon beau sapin,
Tes verts sommets
M'offrent la douce image.

("O Tannenbaum" chant traditionnel de Noël d'origine allemande)

Pourquoi un sapin de Noël ?  Sans_251

Pourquoi un sapin de Noël ?  Sans_252



Admin
Admin
Admin

Messages : 16132
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi un sapin de Noël ?  Empty Re: Pourquoi un sapin de Noël ?

Message par Admin Sam 3 Déc - 21:10

Ce prochain week-end va voir fleurir ici ou là les fameux "Marchés de Noël" hélas, pour beaucoup "made in Taïwan" ....
Ce n'est pas ma tasse de thé ....
Parmi les marchés de Noël les plus célèbres on trouve celui de Salzbourg ! Le Marché de l'Enfant-Jésus historique sur le parvis de la cathédrale existe déjà depuis la fin du 15e siècle.
Ambiance recueillie et romantique, on se laisse envahir par des souvenirs d'enfance oubliés.
Le parfum du punch et des amandes grillées, des marrons chauds et des pommes cuites fraîches, la saveur des cœurs en pain d'épices, on y trouve aussi des figurines de crèche, de la décoration pour l'arbre de Noël, des jouets et des chaussettes tricotées en laine de mouton... :)
Les nombreuses manifestations traditionnelles à Salzbourg font passer plus vite le temps jusqu'à la venue de l'Enfant-Jésus. On y voit des défilés de diables et de démons masqués semant le trouble sur les places et dans les rues de la ville, sans doute une interprétation de leur dernier sursaut avant la venue du Messie annoncé pour leur fin !
L'Avent est encore le temps des beaux concerts dans les rues, sur les places, au théâtre ... Le concert des Chants de l’Avent de Salzbourg né en 1946 au Grand Palais des Festivals, est connu pour être une manifestation importante au niveau international, mettant la Nativité en spectacle musical différent chaque année.
Hummmmm !!!!
Cela me fait bien envie tout à coup ....

En attendant, les familles croyantes chantent de jolis cantiques avec les petits chaque soir autour de la crèche.... semant les souvenirs tout doux pour demain, quand ils auront des enfants, qui auront des enfants...
On peut faire ça ....
comme autrefois ....
et rien ne se perdra
puisque tout ce qui se perd n'a pas été donné.


- Proverbe :
"Au temps de l'Avent, les coqs chantent par tous les temps."

Pourquoi un sapin de Noël ?  Z10

Pourquoi un sapin de Noël ?  Z11

Pourquoi un sapin de Noël ?  Z12
Admin
Admin
Admin

Messages : 16132
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum