Pôle Emploi. 11.000 arnaques repérées sur le site
Page 1 sur 1
Pôle Emploi. 11.000 arnaques repérées sur le site
Publié le 09 février 2017 à 11h03
Modifié le 09 février 2017 à 11h45
Près de 11.000 fausses offres d'emploi ont été repérées sur le site de Pôle Emploi. L'agence appelle les demandeurs à la plus grande vigilance.
Rechercher un emploi n'est jamais simple. Et lorsque le demandeur obtient une réponse positive, mais découvre qu'il s'agit d'une arnaque, cela peut faire l'effet d'un coup de massue pour le chômeur.
Sur son site Internet, Pôle Emploi aurait repéré plus de 11.000 offres frauduleuses publiées au cours de l'année 2016. L'agence aurait déjà bloqué plus de 4.800 comptes de fausses entreprises.
Mais comment cela peut-il arriver lorsque l'organisme public Pôle emploi est considéré comme, et doit être, fiable à 100% ? "Chaque employeur doit créer un compte qui est vérifié et validé par des agents", explique la direction générale de l'agence au quotidien Le Figaro.
Un important travail de contrôle
Ces agents, au nombre d'environ 4.200, vérifient quotidiennement la légalité des offres et l'existence des entreprises grâce à des algorithmes. Mais malgré ce travail, certaines arnaques "passent à travers les mailles du filet", avoue l'agence.
Les fausses offres d'emplois présentes sur le site Internet pôle-emploi.fr restent minimes parmi les 6,5 millions d'offres publiées en 2016, soit près de 600.000 offres disponibles quotidiennement. Concernant les entreprises recruteurs-arnaqueurs, elles représentent seulement 0,6% des comptes créés.
Pour assurer un niveau de garanti 100% fiable aux annonces, la tâche s'annonce toutefois compliqué. "Avant on les débusquait grâce aux fautes d'orthographe, il y en a moins aujourd'hui, ce qui rend la chasse plus difficile pour les repérer", a déclaré sur Europe 1 Catherine Poux, la directrice des services aux entreprises chez Pôle Emploi.
Appel à la vigilance
[b]C'est ainsi que Pôle Emploi appelle chacun à la plus grande vigilance [/b] http://www.pole-emploi.fr/candidat/attention-recrutements-frauduleux-@/article.jspz?id=61638 en offrant des conseils pour reconnaître les offres frauduleuses, et en offrant des informations pour mieux se protéger contre les arnaques.
"Il faut être très attentif à toutes les demandes d'achat de matériel, aux demandes d'avance de frais [...] au salaire un peu hors norme par rapport au poste", "on ne doit jamais fournir de pièces personnelles [...] tant que nous n'avons pas rencontré un recruteur", et être "attentif aux numéros surtaxés qu'on vous demande de rappeler", alerte Catherine Poux.
On ne doit jamais fournir de pièces personnelles, RIB, carte d'identité, tant que nous n'avons pas rencontré un recruteur. Il faut également être attentif aux numéros surtaxés qu'on vous demande de rappeler", continue la directrice des services aux entreprises
http://www.letelegramme.fr/economie/pole-emploi-11-000-arnaques-reperees-sur-le-site-09-02-2017-11394986.php#closePopUp
Sujets similaires
» Pôle emploi lance le site Bob-emploi
» "Emploi store" : le Pôle emploi se met (sérieusement) aux internets
» Chômage : ces aides méconnues de Pôle emploi
» Pôle Emploi embauche des psychologues
» Pôle emploi, "seulement" une offre sur dix est illégale
» "Emploi store" : le Pôle emploi se met (sérieusement) aux internets
» Chômage : ces aides méconnues de Pôle emploi
» Pôle Emploi embauche des psychologues
» Pôle emploi, "seulement" une offre sur dix est illégale
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum