LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
-35% Sweat à capuche pour Femme
Voir le deal
35.97 €

message administrateur le 10.03.2017

Aller en bas

message administrateur le 10.03.2017  Empty message administrateur le 10.03.2017

Message par Admin Ven 10 Mar - 15:59

suite aux divers messages .. Laughing




Le rôle du maire



Dans les petites municipalités rurales, pourtant, le maire ne fait pas que gérer un espace juridique, il s’occupe davantage d’une grande famille. Il est le confident des uns, le souffre-douleur des autres, le responsable des malheurs des uns ou des autres, l’être qui alimente frustrations et fabulations. Il est devenu le nouveau préposé aux plaintes et le consolateur des cœurs. Plouha ne fait pas exception à la règle.
Il est l’nom obligatoire d’honneur de toutes les naissances, de toutes les inaugurations, de toutes manifestations. Il est celui à qui l’on vient demander des dons, des subventions, des participations à diverses activités. Il est le rempart pour protéger ses citoyens contre toute intrusion extérieure même s’il n’a aucun pouvoir pour la contrer. Il est le fer d’attaque pour combattre les desiderata de ses citoyens même s’il sait qu’il s’agit de velléités. À ce titre, la communication en milieu rural prend des allures familiales.
Le village s’oppose à la ville dans l’imaginaire collectif. Pour certains, encore aujourd’hui, la campagne est le lieu de l’ignorance, des préjugés, des intolérances, alors que la ville est un lieu d’enrichissement car c’est là que s’y propage la culture, les idées nouvelles, les découvertes scientifiques.

La campagne, avec ses valeurs traditionnelles, sa pureté, est devenue le refuge par excellence. C’est là que le créateur trouve sa quiétude pour alimenter son inspiration.

Le citoyen devra avoir recours aux médias pour suivre le comportement des élus municipaux, pour exprimer son mécontentement et faire connaître ses doléances.
Le monde politique se construit autant, sinon davantage, au rythme des rumeurs ; le discours se compose selon les amitiés et inimitiés personnelles.
La démocratie municipale, c’est de ne pas déplaire aux anciens et de permettre aux nouveaux de garder toute leur place. La marge de manoeuvre se rétrécit encore.

SI JE PRENDS UN EXEMPLE AFIN D’EXPLIQUER MES DEMARCHES SUR MON FORUM


« Il existe aussi des personnes qui considèrent que Plouha est leur lieu de résidence. Ils recherchent une vie paisible et s’accommodent des inconvénients de la vie en collectivité. Il y en a d’autres pour qui tous les maux de l’existence sont dus à une mauvaise gestion municipale. S’il y a tempête de neige pendant deux jours, les autorités auraient du prévoir et réquisitionner l’équipement et le personnel nécessaires pour que cette tempête n’occasionne aucun inconvénient. S’il fait chaud et que les puits s’assèchent, les autorités municipales devraient mettre un aqueduc »

Mais si on augmente les taxes pour satisfaire une des exigences de cette population, c’est qu’on a été mauvais gestionnaire et qu’on n’aurait pas dû gaspiller les fonds publics par des politiques d’embellissement par exemple. Mais, si on ne met pas de fleurs, c’est qu’on néglige l’image de la municipalité.

Comment faire circuler la communication dans les communes de faible densité, à partir des constats précédents :

Le citoyen que je représente  n’a jamais droit au chapitre.

Non je ne suis pas d’accord, Alors pour cela j’utilise mon droit d’expression et de partage par le biais de mon forum et de ma page facebook.

La démocratie offre à tous les citoyens la liberté d'expression ainsi que d'autres libertés publiques. Tous les citoyens possèdent des droits égaux, mais ils ont en contrepartie des devoirs à remplir. La démocratie, c'est aussi une culture, une
manière de vivre et de penser. Les valeurs démocratiques se traduisent par des attitudes et des comportements spécifiques. Le respect de l'autre, la tolérance active, le choix du dialogue et du débat en cas de conflit et la solidarité enfin fondent la démocratie.


UN RAPPEL DE BASE EN CONCLUSION.

Voici les définitions que la Documentation Française donne de ces valeurs :

La civilité : il s'agit d'une attitude de respect, à la fois à l'égard des autres citoyens (ex : politesse),
mais aussi à l'égard des bâtiments et lieux de l'espace public (ex : transports publics).
C'est une reconnaissance mutuelle et tolérante des individus entre eux, au nom du respect de la dignité de la personne humaine qui permet une plus grande harmonie dans la société.

Le civisme
: il consiste, à titre individuel, à respecter et à faire respecter les lois et les règles en vigueur, mais aussi à avoir conscience de ses devoirs envers la société. De façon plus générale, le civisme est lié à un comportement actif du citoyen dans la vie quotidienne et publique. C'est agir pour que l'intérêt général l'emporte sur les intérêts particuliers.

La solidarité : elle est importante, en effet, dès lors que les citoyens, dans une conception classique ne sont pas de simples individus juxtaposés mais un ensemble d'hommes et de femmes attachés à un projet commun. Elle correspond à une attitude d'ouverture aux autres qui illustre le principe républicain de fraternité. Dans ces conditions, la solidarité, qui consiste à venir en aide aux plus démunis.

Ces valeurs, si elles fondent une identité commune, ne doivent pas être confondues avec le patriotisme ni avec le nationalisme.

Mon combat
se poursuivra autant de fois que des points me paraîtront  anormaux, accidentels pour vous, pour moi.

Que je passe pour un raleur,  sachez que cela ne me dérange en rien. Que l’on critique mon fonctionnement, cela ne me dérange pas. Je suis en rapport avec la mairie, mes mails sont en copies directes et  je n’ai nul besoin de passer mon temps à paraître sur des journaux ou dans des associations pour prouver quoique ce soit.

Cordialement.

Patrick.


https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com/f146-2017
Admin
Admin
Admin

Messages : 13872
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 66
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum