MESSAGE ADMINISTRATEUR LE 08.08.2017
LA SANDALETTE DE PLOUHA :: HISTORIQUE FORUM POUBELLE :: ADMINISTRATION GENERALE :: ADMINISTRATEUR :: 2023
Page 1 sur 1
MESSAGE ADMINISTRATEUR LE 08.08.2017
Bonsoir
cette semaine sera un peu sous le signe des vacances ,je suis présent ,mais mes enfants sont à la maison .
Ce jour nous sommes descendus à la plage du palus ,afin de profiter un peu du soleil ,j'ai aperçu le PANNEAU CLIGNOTANT SUR LA D32 un effort que je souligne .
ensuite un autre point positif un panneau "INTERDIT AUX CHIENS et CHEVAUX" sur le support de la douche ,un de plus espérons que les gens comprendrons
A souligner une patrouille de motards de la gendarmerie également C'est NOEL !!!!
j'ai poursuivi mon chemin vers le lieu des toilettes ,(en travaux )
un bâtiment HOMMES/ FEMMES / HANDICAPES est pour l'instant en place il sera remplacé rapidement par un local neuf
puis là j'avoue avoir été déçu par une discussion tenue avec deux ou trois personnes sur des sujets divers concernant des aménagements sur la zone
à l'image des réponses que j'avais par le passé " rien ne vous plait ,un peu révolutionnaire sur les bords ,etc " encore une fois il ne faut pas changer une équipe qui gagne ....
j'ai par mégarde abordé l'idée que nos joueurs de pétanque, qui pourraient faire du covoiturage pour libérer des places ,pour moi solution logique ,pour ces messieurs NON
PREMIER SUR PLACE ....PREMIER SERVI .....et surtout ne pas oublier qu'ils sont consommateurs ! et oui les touristes non ( nous parlons ici d'une grande manifestation prochaine )
" De plus vous savez il y aura un parking plus haut ,donc il y aura de la place ..après tout quand vous allez au marché ,vous vous garer ou vous pouvez" sur ce point il n'a pas tort ( voir la policele cirque au marché )
Comment voulez vous changer la mentalité de ce bourg ? avec un tel état d'esprit ,franchement je ne sais pas. Vous avancez des propositions ,cette personne vous réplique ,"nous sommes de Plouha depuis des années " à moi de répondre " Oui moi aussi depuis 1955"
Après la discussion à concernée les gitans sur le terrain de foot de Plouha :
bien oui il y a des gitans ! tout le monde sait qu'ils font partout ce qu'ils veulent ,les communes doivent mettre à disposition un terrain ,PLOUHA LE FAIT IL ?
l'année derniere ils étaient à KERJEAN ils ont tout cassé ! il y a des responsables ,chez eux comme chez nous ,il y avait un accord ,à chaque partie de se faire respecter .
UN PEU DE LECTURE
]b]
Communes contre gens du voyage : que dit la loi ?[/b]
•Par Théo Allegrezza
•Mis à jour le 24/09/2013 à 17:19
•Publié le 18/06/2013 à 17:18
Une femme de la communauté des Roms, en avril dernier à Strasbourg.
Une femme de la communauté des Roms, en avril dernier à Strasbourg. Crédits photo : FREDERICK FLORIN/AFP
Depuis 2000, la loi impose la création d'«aires d'accueil» au sein des départements, mais toutes les communes ne sont pas concernées. Le Figaro revient sur les règles en vigueur.
Un maire qui mobilise ses citoyens sur Facebook contre les gens du voyage, des agriculteurs qui répandent du lisier pour les empêcher d'accéder à un terrain: ces dernières semaines, en pleine période dite «des grands rassemblements», plusieurs signes semblent attester d'un regain de tension entre communautés itinérantes et habitants. Et, parfois, la situation dérape. En Haute-Savoie, l'adjoint au maire de Frangy, Frédéric Darlot, a été hospitalisé pour une fracture au nez après avoir été frappé par des gens du voyage, dimanche dernier. Il s'était opposé à leur implantation sur un terrain de la commune. Depuis 2000, la loi impose la création d'«aires d'accueil» au sein des départements, mais toutes les communes ne sont pas concernées.
• Où les gens du voyage peuvent-ils s'installer?
Prévus par la loi Besson de 2000, des schémas départementaux établissent «des aires permanentes d'accueil et les communes où celles-ci doivent être réalisées». Elles dépendent de «la fréquence et de la durée des séjours des gens du voyage, des possibilités de scolarisation des enfants, d'accès aux soins et d'exercice des activités économiques». Toutes les communes ne sont donc pas concernées. La loi insiste aussi sur le fait que le stationnement ne doit pas «porter atteinte à la salubrité, la sécurité ou la tranquillité publiques». Le cas échéant, les autorités peuvent décider d'évacuer les communautés. «Il y a toujours un risque de ghettoïsation», pointe Me Olivier Le Mailloux.
Des difficultés supplémentaires apparaissent entre juin et septembre, lors de la période des «grands rassemblements». «À ce moment-là de l'année, il y a une volonté de se retrouver entre communautés et de faire vivre les traditions, les cultures et les langues», explique Me Le Mailloux. Pour faire face aux afflux importants de gens du voyage, des zones «de grands passages» sont mises à disposition. Pour beaucoup de communautés itinérantes, il n'y en a pas un nombre suffisant. Selon l'avocat, il arrive souvent que la loi ne soit pas appliquée par les collectivités territoriales. «Ces zones sont temporaires et il n'y a pas de points d'eau à proximité, ni de système de ramassage des ordures», rapporte quant à lui Me Daniel Merchat, auteur d'Accueil et stationnement des gens du voyage (Le Moniteur, 2001).
Au-delà de ces deux cas de figure, les gens du voyage peuvent demander une autorisation d'utilisation temporaire du domaine public. Après négociation avec la municipalité, c'est l'édile qui a le dernier mot.
• Quelles sont les conditions que doivent remplir les gens du voyage?
Afin de pouvoir s'implanter dans une aire d'accueil, les communautés itinérantes doivent payer les factures d'électricité et d'eau, ainsi qu'une redevance pour la place occupée. «Ils doivent aussi justifier qu'ils sont bien propriétaires de leurs caravanes», souligne Me Merchat. «La plupart des communautés du voyage refusent de s'installer sur les aires qui leur sont dédiées parce qu'elles sont payantes», déplore Christian Robache, le maire de Montévrain, en Seine-et-Marne.
Les gens du voyage doivent également tous être en possession d'un livret de circulation, dont les règles sont moins contraignantes que le carnet de circulation, supprimé en octobre 2012. Ils doivent ainsi être rattachés à une commune. Un quota de 3% de personnes issues de la communauté du voyage a été fixé par la loi du 3 janvier 1969. Autrement dit, tout demandeur d'un livret de circulation n'est pas certain de l'obtenir si la «commune de rattachement» choisie excède ce quota. Une fois rattachés, ils peuvent s'inscrire à une caisse de Sécurité sociale, se marier ou voter aux élections, et aussi déclarer leurs revenus.
• La situation risque-t-elle d'évoluer dans les prochains mois?
Le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a confié en fin d'année dernière à l'ancien préfet de Mayotte Hubert Derache la rédaction d'un rapport sur l'amélioration des politiques publiques concernant les gens du voyage. Le gouvernement souhaite des propositions visant à supprimer le livret de circulation, à assurer la réalisation effective des aires d'accueil, à définir «les principes directeurs d'une politique d'accès aux droits sociaux, à la santé et à la scolarité» et, enfin, à améliorer la coordination interministérielle dans ce domaine. La remise du rapport est imminente.
Parallèlement, une requête a été déposée en avril auprès de la Cour européenne des droits de l'homme par Jean-Claude Peillex, un forain qui réclame l'abrogation de la loi du 3 janvier 1969, le texte qui impose le livret de circulation et la règle des 3%. «Un régime d'un autre âge», regrette Me Le Mailloux, son avocat.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/06/18/01016-20130618ARTFIG00559-communes-contre-gens-du-voyage-que-dit-la-loi.php
NORD ECLAIR Par geoffroy de saint gilles | Publié le03/04/2017
http://www.nordeclair.fr/49394/article/2017-04-03/decryptage-que-dit-la-loi-pour-les-gens-du-voyage
MAIRE INFO
http://www.maire-info.com/organisation-gestion-communale/gens-du-voyage-rubrique-8
Enfin demain vous aurez des photos , car il y a encore des points non résolus !
Sur le fond ,je suis peiné à chaque fois quand je constate que pour obtenir une écoute favorable ,il faille appartenir ;à la mairie, à une association ;être le copain de pour avoir le droit d'avancer des arguments et d'avoir la certitude de bien faire .
A titre particulier IMPOSSIBLE
Pourquoi ne pas profiter de l'expérience des gens qui ont des idées ? qui ont travailler dans des métiers particuliers , dans des endroits touristiques , ou des grandes entreprises arrêtons de penser dans PLOUHA que je suis un ESPRIT NEGATIF cela devient pénible ,votre maire dans son dernier bulletin recommande chaudement d'écouter les petites voix qui peuvent faire avancer la machine ( entre nous il n'en tient pas compte ) j'ai des couches de pommade
Votre maire précèdent se lance dans un beau débat littéraire en fin de ce bulletin ,mais si il avait ouvert son bureau plus souvent aux plouhatins ,acheté simplement deux ou trois petites choses dans les commerces et pris le temps de discuter ,au lieu de s'enfermer comme les derniers temps à la mairie ,il serait encore maire j'en suis certain
RIEN NE VAUT LE DIALOGUE ET L'ECHANGE cela ne me dérange pas d'avoir tort ,après tout je n'ai pas la pensée unique ,mais j'essaye et il ne faut pas toujours m'envoyer bouler
patrick
cette semaine sera un peu sous le signe des vacances ,je suis présent ,mais mes enfants sont à la maison .
Ce jour nous sommes descendus à la plage du palus ,afin de profiter un peu du soleil ,j'ai aperçu le PANNEAU CLIGNOTANT SUR LA D32 un effort que je souligne .
ensuite un autre point positif un panneau "INTERDIT AUX CHIENS et CHEVAUX" sur le support de la douche ,un de plus espérons que les gens comprendrons
A souligner une patrouille de motards de la gendarmerie également C'est NOEL !!!!
j'ai poursuivi mon chemin vers le lieu des toilettes ,(en travaux )
un bâtiment HOMMES/ FEMMES / HANDICAPES est pour l'instant en place il sera remplacé rapidement par un local neuf
puis là j'avoue avoir été déçu par une discussion tenue avec deux ou trois personnes sur des sujets divers concernant des aménagements sur la zone
à l'image des réponses que j'avais par le passé " rien ne vous plait ,un peu révolutionnaire sur les bords ,etc " encore une fois il ne faut pas changer une équipe qui gagne ....
j'ai par mégarde abordé l'idée que nos joueurs de pétanque, qui pourraient faire du covoiturage pour libérer des places ,pour moi solution logique ,pour ces messieurs NON
PREMIER SUR PLACE ....PREMIER SERVI .....et surtout ne pas oublier qu'ils sont consommateurs ! et oui les touristes non ( nous parlons ici d'une grande manifestation prochaine )
" De plus vous savez il y aura un parking plus haut ,donc il y aura de la place ..après tout quand vous allez au marché ,vous vous garer ou vous pouvez" sur ce point il n'a pas tort ( voir la policele cirque au marché )
Comment voulez vous changer la mentalité de ce bourg ? avec un tel état d'esprit ,franchement je ne sais pas. Vous avancez des propositions ,cette personne vous réplique ,"nous sommes de Plouha depuis des années " à moi de répondre " Oui moi aussi depuis 1955"
Après la discussion à concernée les gitans sur le terrain de foot de Plouha :
bien oui il y a des gitans ! tout le monde sait qu'ils font partout ce qu'ils veulent ,les communes doivent mettre à disposition un terrain ,PLOUHA LE FAIT IL ?
l'année derniere ils étaient à KERJEAN ils ont tout cassé ! il y a des responsables ,chez eux comme chez nous ,il y avait un accord ,à chaque partie de se faire respecter .
UN PEU DE LECTURE
]b]
Communes contre gens du voyage : que dit la loi ?[/b]
•Par Théo Allegrezza
•Mis à jour le 24/09/2013 à 17:19
•Publié le 18/06/2013 à 17:18
Une femme de la communauté des Roms, en avril dernier à Strasbourg.
Une femme de la communauté des Roms, en avril dernier à Strasbourg. Crédits photo : FREDERICK FLORIN/AFP
Depuis 2000, la loi impose la création d'«aires d'accueil» au sein des départements, mais toutes les communes ne sont pas concernées. Le Figaro revient sur les règles en vigueur.
Un maire qui mobilise ses citoyens sur Facebook contre les gens du voyage, des agriculteurs qui répandent du lisier pour les empêcher d'accéder à un terrain: ces dernières semaines, en pleine période dite «des grands rassemblements», plusieurs signes semblent attester d'un regain de tension entre communautés itinérantes et habitants. Et, parfois, la situation dérape. En Haute-Savoie, l'adjoint au maire de Frangy, Frédéric Darlot, a été hospitalisé pour une fracture au nez après avoir été frappé par des gens du voyage, dimanche dernier. Il s'était opposé à leur implantation sur un terrain de la commune. Depuis 2000, la loi impose la création d'«aires d'accueil» au sein des départements, mais toutes les communes ne sont pas concernées.
• Où les gens du voyage peuvent-ils s'installer?
Prévus par la loi Besson de 2000, des schémas départementaux établissent «des aires permanentes d'accueil et les communes où celles-ci doivent être réalisées». Elles dépendent de «la fréquence et de la durée des séjours des gens du voyage, des possibilités de scolarisation des enfants, d'accès aux soins et d'exercice des activités économiques». Toutes les communes ne sont donc pas concernées. La loi insiste aussi sur le fait que le stationnement ne doit pas «porter atteinte à la salubrité, la sécurité ou la tranquillité publiques». Le cas échéant, les autorités peuvent décider d'évacuer les communautés. «Il y a toujours un risque de ghettoïsation», pointe Me Olivier Le Mailloux.
Des difficultés supplémentaires apparaissent entre juin et septembre, lors de la période des «grands rassemblements». «À ce moment-là de l'année, il y a une volonté de se retrouver entre communautés et de faire vivre les traditions, les cultures et les langues», explique Me Le Mailloux. Pour faire face aux afflux importants de gens du voyage, des zones «de grands passages» sont mises à disposition. Pour beaucoup de communautés itinérantes, il n'y en a pas un nombre suffisant. Selon l'avocat, il arrive souvent que la loi ne soit pas appliquée par les collectivités territoriales. «Ces zones sont temporaires et il n'y a pas de points d'eau à proximité, ni de système de ramassage des ordures», rapporte quant à lui Me Daniel Merchat, auteur d'Accueil et stationnement des gens du voyage (Le Moniteur, 2001).
Au-delà de ces deux cas de figure, les gens du voyage peuvent demander une autorisation d'utilisation temporaire du domaine public. Après négociation avec la municipalité, c'est l'édile qui a le dernier mot.
• Quelles sont les conditions que doivent remplir les gens du voyage?
Afin de pouvoir s'implanter dans une aire d'accueil, les communautés itinérantes doivent payer les factures d'électricité et d'eau, ainsi qu'une redevance pour la place occupée. «Ils doivent aussi justifier qu'ils sont bien propriétaires de leurs caravanes», souligne Me Merchat. «La plupart des communautés du voyage refusent de s'installer sur les aires qui leur sont dédiées parce qu'elles sont payantes», déplore Christian Robache, le maire de Montévrain, en Seine-et-Marne.
Les gens du voyage doivent également tous être en possession d'un livret de circulation, dont les règles sont moins contraignantes que le carnet de circulation, supprimé en octobre 2012. Ils doivent ainsi être rattachés à une commune. Un quota de 3% de personnes issues de la communauté du voyage a été fixé par la loi du 3 janvier 1969. Autrement dit, tout demandeur d'un livret de circulation n'est pas certain de l'obtenir si la «commune de rattachement» choisie excède ce quota. Une fois rattachés, ils peuvent s'inscrire à une caisse de Sécurité sociale, se marier ou voter aux élections, et aussi déclarer leurs revenus.
• La situation risque-t-elle d'évoluer dans les prochains mois?
Le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a confié en fin d'année dernière à l'ancien préfet de Mayotte Hubert Derache la rédaction d'un rapport sur l'amélioration des politiques publiques concernant les gens du voyage. Le gouvernement souhaite des propositions visant à supprimer le livret de circulation, à assurer la réalisation effective des aires d'accueil, à définir «les principes directeurs d'une politique d'accès aux droits sociaux, à la santé et à la scolarité» et, enfin, à améliorer la coordination interministérielle dans ce domaine. La remise du rapport est imminente.
Parallèlement, une requête a été déposée en avril auprès de la Cour européenne des droits de l'homme par Jean-Claude Peillex, un forain qui réclame l'abrogation de la loi du 3 janvier 1969, le texte qui impose le livret de circulation et la règle des 3%. «Un régime d'un autre âge», regrette Me Le Mailloux, son avocat.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/06/18/01016-20130618ARTFIG00559-communes-contre-gens-du-voyage-que-dit-la-loi.php
NORD ECLAIR Par geoffroy de saint gilles | Publié le03/04/2017
http://www.nordeclair.fr/49394/article/2017-04-03/decryptage-que-dit-la-loi-pour-les-gens-du-voyage
MAIRE INFO
http://www.maire-info.com/organisation-gestion-communale/gens-du-voyage-rubrique-8
Enfin demain vous aurez des photos , car il y a encore des points non résolus !
Sur le fond ,je suis peiné à chaque fois quand je constate que pour obtenir une écoute favorable ,il faille appartenir ;à la mairie, à une association ;être le copain de pour avoir le droit d'avancer des arguments et d'avoir la certitude de bien faire .
A titre particulier IMPOSSIBLE
Pourquoi ne pas profiter de l'expérience des gens qui ont des idées ? qui ont travailler dans des métiers particuliers , dans des endroits touristiques , ou des grandes entreprises arrêtons de penser dans PLOUHA que je suis un ESPRIT NEGATIF cela devient pénible ,votre maire dans son dernier bulletin recommande chaudement d'écouter les petites voix qui peuvent faire avancer la machine ( entre nous il n'en tient pas compte ) j'ai des couches de pommade
Votre maire précèdent se lance dans un beau débat littéraire en fin de ce bulletin ,mais si il avait ouvert son bureau plus souvent aux plouhatins ,acheté simplement deux ou trois petites choses dans les commerces et pris le temps de discuter ,au lieu de s'enfermer comme les derniers temps à la mairie ,il serait encore maire j'en suis certain
RIEN NE VAUT LE DIALOGUE ET L'ECHANGE cela ne me dérange pas d'avoir tort ,après tout je n'ai pas la pensée unique ,mais j'essaye et il ne faut pas toujours m'envoyer bouler
patrick
Dernière édition par Admin le Mer 9 Aoû - 14:17, édité 1 fois
Re: MESSAGE ADMINISTRATEUR LE 08.08.2017
bonjour , comme promis hier voici les photos :
CONCERNE LE RESTAURANT A COTE DE CHEZ PAULETTE ( RAPPEL)
pour info a 100 mètres il y a de quoi jeter les bouteilles
ci dessous réservation des places ?
UN EFFORT DE LA MAIRIE A SOULIGNER . bon maintenant d'un autre coté nous cherchons la douche ...
WC PUBLIC
Dans l'attente des nouveaux WC voici l bungalow assez complet mis à disposition des touristes ou des locaux .
Comme le précise le panneau il s'agit d'un emplacement pour les pompiers !
J'ai poursuivi mon tour vers les jeux pours les enfants .
dans la partie pour les plus grands :
nous sommes au point d'usure sur cette corde , ensuite les enfants montent sur le câble en acier !
LES BALANCOIRES
FRANCHEMENT il serait temps d'acheter des pièces neuves !
je vous signale depuis 3 semaines qu'il faut rajouter un rivet pop sur la barrière orange des jeux des petits ,dans le parc vers le presbytère et rien à ce jour n' a été réparé !
LA SECURITE PASSE AVANT LA TAILLE DES PELOUSES DU BOURG ...
Patrick
CONCERNE LE RESTAURANT A COTE DE CHEZ PAULETTE ( RAPPEL)
pour info a 100 mètres il y a de quoi jeter les bouteilles
ci dessous réservation des places ?
UN EFFORT DE LA MAIRIE A SOULIGNER . bon maintenant d'un autre coté nous cherchons la douche ...
WC PUBLIC
Dans l'attente des nouveaux WC voici l bungalow assez complet mis à disposition des touristes ou des locaux .
Comme le précise le panneau il s'agit d'un emplacement pour les pompiers !
J'ai poursuivi mon tour vers les jeux pours les enfants .
dans la partie pour les plus grands :
nous sommes au point d'usure sur cette corde , ensuite les enfants montent sur le câble en acier !
LES BALANCOIRES
FRANCHEMENT il serait temps d'acheter des pièces neuves !
je vous signale depuis 3 semaines qu'il faut rajouter un rivet pop sur la barrière orange des jeux des petits ,dans le parc vers le presbytère et rien à ce jour n' a été réparé !
LA SECURITE PASSE AVANT LA TAILLE DES PELOUSES DU BOURG ...
Patrick
Sujets similaires
» MESSAGE ADMINISTRATEUR 12.08.2017
» MESSAGE ADMINISTRATEUR LE 13.05.2017
» MESSAGE ADMINISTRATEUR LE 07 07 2017
» message administrateur le 10.03.2017
» MESSAGE ADMINISTRATEUR 14.12.2017 JOYEUSES FETES .
» MESSAGE ADMINISTRATEUR LE 13.05.2017
» MESSAGE ADMINISTRATEUR LE 07 07 2017
» message administrateur le 10.03.2017
» MESSAGE ADMINISTRATEUR 14.12.2017 JOYEUSES FETES .
LA SANDALETTE DE PLOUHA :: HISTORIQUE FORUM POUBELLE :: ADMINISTRATION GENERALE :: ADMINISTRATEUR :: 2023
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum