LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Cérémonie de la citoyenneté pour 48 jeunes plouhatins

Aller en bas

Cérémonie de la citoyenneté pour 48 jeunes plouhatins Empty Cérémonie de la citoyenneté pour 48 jeunes plouhatins

Message par Admin Lun 13 Mar - 16:19

Cérémonie de la citoyenneté pour 48 jeunes plouhatins Sans_195


Cérémonie de la citoyenneté pour 48 jeunes plouhatins Sans_197



Cérémonie de la citoyenneté

48 jeunes plouhatins se sont inscrits pour la première fois sur les listes électorales de la commune. Ce 11 mars, la carte d'électeur leur a été remis lors d'une cérémonie de la Citoyenneté présidée par le maire Philippe Delsol. Un livret du citoyen ainsi qu'une clé USB renfermant de nombreux documents sur la citoyenneté et autres informations sur la vie de la commune de Plouha.
Ce dernier a rappelé à cette occasion les devoir s et les droits de tout citoyen.

DEVOIRS ET DROITS DU CITOYEN


Etre citoyen, c'est avoir des droits, garantis par la loi, aussi essentiels que le liberté d'expression, le droit de vote et la protection sociale par exemple.
Etre citoyen, c'est aussi, et dans l'intérêt de tous, être responsable et respecter ses devoirs envoers la société.

Les DEVOIRS du Citoyen


• LE RESPECT DE LA LOI
Les citoyens doivent respecter les lois afin de vivre ensemble dans une société organisée. C'est l'assurance que la liberté, les droits et la sécurité soient garantis pour tous.
En plus du respect des lois, chacun a le devoir de faire preuve de civisme et de civilité.
Le non-respect des lois constitue toujours une faute qui peut vous valoir de lourds sanctions pénales.

• LA FRATERNITE
Chaque citoyen doit respecter les droits des autres. Les devoirs des citoyens les unes envers les autres sont de nature juridique et morale. En plus du respect des lois, chacun a le devoir de faire preuve de civisme et de civilité.

• LES IMPOTS
La participation à l'effort commun est indispensable pour financer nos services publics. La police, la justice, les écoles, les hôpitaux, le ramassage des ordures sont autant d'exemoles de services qui nécessitent l'impôt. Sans lui, il pourraient être privés et donc inégalitaires. Car selon les revenus et la localisation de chacun, ce service ne serait pas le même pour tous.

• LE SERVICE NATIONAL

Depuis 1792, le devoir de défense est lié à la citoyenneté. Tout Français de sexe masculin est donc susceptible d'être mobilisé afin de défendre le territoire national en cas d'attaque ennemie, ou, plus largement, de se battre pour son pays.
Aujourd'hui, la conscription et le service national sont remplacés par la journée « Défense et Citoyenneté » (JDC). Elle concerne tous les garçons et les filles dès 17 ans (voir l'article thématique « Parcours Citoyenneté »). « L'appel sous les drapeaux » peut cependant être rétabli si la défense de la nation le justifie.

• ETRE JURE
Vous devez accepter le rôle de juré en matière de justice, lors d'un procès de cour d'assises.

Ces devoirs s'accompagnent de droits

Les DROITS du Citoyen

• LA MAJORITE CIVILE
18 ans est l'âge à partir duquel vous êtes juridiquement considéré comme pleinement responsable de vos actes.
Vous êtes libre de conclure des contrats et de gérer vos ressources.
Vous êtes seul responsable vis-à-vis de vos professeurs et employeurs. Vous décidez et assumez votre orientation scolarie et professionnelle.

• LA MAJORITE MATRIMONIALE

A partir de 18 ans, vous avez le droit de vous marier sans l'autorisation de vos parents ou tuteurs.

• LES DROITS CIVIQUES

Ils représentent les libertés individuelles qui vous sont garanties par la loi.

• LE DROIT DE VOTE
Ils vous donnent la possibilité, dès votre majorité civile, de participer aux différents scrutins. Vous prenez ainsi part à la vie démocratique française et européenne. Vous votez aux élections locales, nationales, et européennes au suffrage universel direct. Dès 18 ans, vous élisez donc :
Le président de la République et les députés. Ce sont les élections nationales, qui ont lieu tous les 5 ans.
Les conseillers municipaux, généraux et régionaux. Ces élections locales ont lieu tous les 6 ans. Ces conseillers représentent respectivement la commune, le département et la région.
Les députés européens. Ce sont les élections européennes qui ont lieu tous les 5 ans.

• LE DROIT D'ELIGIBILITE
C'est le droit de vous porter candidat à une élection et d'être élu.
Vous bénéficiez également du droit d'exercer une fonction juridictionnelle, ainsi que du droit de représenter ou d'assister quelqu'un en justice, et enfin du droit de témoigner en justice.

• LA LIBERTE D'EXPRESSION
Vous avez le droit de vous exprimer librement, de créer une association ou d'y participer, d'appartenir à un syndicat et de manifester, de faire grève.

Tous ces droits représentent une responsabilité
Ils peuvent vous être retirés par décision judiciaire, notamment suite à certaines infractions (crimes ou délits) en raison de leur gravité.

• LES DROITS SOCIO-ECONOMIQUES

Le droit à la protection sociale : c'est le droit à la sécurité sociale (remboursement de vos frais médicaux) affirmé dans la Constitution de 1946 et celle de 1958.

Les droits liés au travail : Ils se traduisent par le versement de prestations socailes telles que l'assurance-chômage, la retraite, le revenu de solidarité active (RSA), les congés de maternité, etc. Il faut y ajouter le salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC).

Les droits environnementaux : depuis 2004, la Charte de l'environnement proclame le droit « de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé ». Elle consacre la notion de développement durable (« les choix destinés à répondre aux besoins du présent ne doivent pas compromettre la capacité des générations futures et des autres peuples à satisfaire leurs propres besoins ») et inscrit le principe de précaution dans la Constitution.
Chacun est appelé à être responsable du devenir de la planète
Respecter l'environnement, la qualité de vie, la préservation de la santé tout en assurant à chacun les moyens de son développement est le nouveau défi qui se présente au genre humain



Cérémonie de la citoyenneté pour 48 jeunes plouhatins Sans_196

https://www.facebook.com/BIENVIVREAPLOUHA/posts/1232109586873557:0
Admin
Admin
Admin

Messages : 16499
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum