LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Saint-Brieuc. Rue de la Gare : les commerçants en difficulté

Aller en bas

Saint-Brieuc. Rue de la Gare : les commerçants en difficulté  Empty Saint-Brieuc. Rue de la Gare : les commerçants en difficulté

Message par Admin Lun 3 Avr - 18:31

Saint-Brieuc. Rue de la Gare : les commerçants en difficulté  Sans_427


Elle est en travaux depuis deux mois. Certains commerçants s’interrogent sur le futur de la rue et s’inquiètent de la suppression de places de stationnement.

La rue de la Gare est en pleine mutation depuis début février. Passage clé de la future ligne TEO, elle va subir un important lifting. Pour le moment, des travaux de réfection des réseaux sont en cours, avant ceux de la voirie en 2018. Jusqu’à la fin du mois de mars, elle était complètement bloquée en semaine. Depuis une dizaine de jours, elle est accessible en sens unique, en remontant vers la gare.

Les six commerces de la partie basse de la rue ont du mal à maintenir la tête hors de l’eau. Dans cette partie, deux bars, une pizzeria, un kebab, un salon de coiffure et un opticien doivent s’armer de patience.

Une lettre envoyée au maire

Derrière son bar, Jean-Michel Czornyj, le patron de l’Entract’, accueille les quelques clients qui passent à pied. Au moment de jeter un œil sur ses comptes, il constate une baisse d’un tiers de son chiffre d’affaires entre le 1er et le 22 mars 2017, en comparaison avec le chiffre d’affaires réalisé aux mêmes dates en 2016.

La veille, il a assisté à un comité de suivi en présence de certains élus, avec une interrogation : « Lorsque le système TEO sera en route, comment les gens qui viennent dans nos commerces vont pouvoir se garer ? », demande-t-il. « Ils comptent enlever toutes les places et en garder quatre, à l’horizontal », le long de la Direction départementale des finances publiques.


Sans places supplémentaires, Jean-Michel Czornyj annonce « la mort de chaque commerce d’ici deux ans. » Alors, avec quatre autres commerçants, il a envoyé une lettre au maire Bruno Joncour. Une sollicitation « pour qu’il revoie sa copie », à propos du stationnement. Si aucun terrain d’entente n’est trouvé, « il y aura un dernier recours en justice », assure le patron.

Être « malin et astucieux »

Pour pallier les pertes dues aux travaux, une commission d’indemnisation est mise en place. Les commerçants peuvent la saisir en prouvant l’éventuelle baisse de chiffre d’affaires. Difficile pour Yassin Avend, gérant du salon de coiffure Fashion hair barber, qui a ouvert fin janvier, juste avant le début du chantier. « Je ne peux pas comparer mes chiffres aux années précédentes », puisqu’il n’était pas là. Il assure avoir rompu le contrat d’un salarié en CDD, faute d’activité.

« Les gens se garent à droite à gauche, prennent une amende. Ils viennent une fois, deux fois, mais pas plus. C’est compliqué, il faut être malin et astucieux pour sortir la tête de l’eau ». Il a notamment développé la communication sur les réseaux sociaux.


Les opticiens Dominique et François Lebreton tiennent la boutique Lebreton opticiens à quelques pas. Ils préfèrent voir le bon côté des choses. « Si le projet fonctionne, avec la passerelle, les gens vont descendre ici, c’est super bien placé. Si c’est beau à la gare, de l’autre côté, et ici, les gens viendront », assurent-ils.

En attendant des jours meilleurs, les commerçants devront s’armer de patience. Les travaux sont prévus jusqu’au 21 avril, avant une deuxième phase en 2018.

Un parking temporaire en zone bleue

Saint-Brieuc. Rue de la Gare : les commerçants en difficulté  Sans_428


La rue de la gare est de nouveau ouverte à la circulation, en allant vers la gare. Depuis le vendredi 24 mars, le parking de l’ancienne clinique radiologique située dans cette rue, est ouvert en zone bleue. « Une trentaine de places, compte Maël Caillebot, responsable du projet TEO-PEM gare pour l’agglo. « Cela résulte des premiers échanges du comité de suivi en janvier. »

Le parking n’appartient pas aux collectivités. « On le loue en compensation de cette période. Le groupe Hospi Grand Ouest en est propriétaire. » L’agglomération est tout de même dépendante des projets du groupe pour ce terrain, vide depuis le déménagement vers la clinique privée de Plérin. « Leur objectif, c’est de vendre », continue Maël Caillebot, qui aimerait que Saint-Brieuc Armor Agglomération continue de l’utiliser le temps des travaux de réseaux, jusqu’au 21 avril, voire ceux d’aménagement de voirie en 2018.

Une future mixité avec les piétons

Lorsque le réseau TEO et le pôle d’échange multimodal seront en service, en 2019, il y aura 4 à 5 places de parking en face des commerces, le long de la route. Mais le responsable du projet appelle à ne pas « raisonner avec les flux et la situation d’aujourd’hui. La vocation de trait d’union de cette rue va se renforcer ». La circulation se fera en zone 30, et même en zone 20 sur la partie la plus étroite. « C’est un parti pris de travailler sur l’aspect de mixité avec les piétons et la possibilité d’arrêt minute », explique-t-il.


http://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/saint-brieuc-rue-de-la-gare-les-commercants-en-difficulte-4903529
Admin
Admin
Admin

Messages : 16499
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum