Saint-Brieuc. Le stationnement devient payant à Robien, près de la gare
Page 1 sur 1
Saint-Brieuc. Le stationnement devient payant à Robien, près de la gare
Dès lundi prochain, le stationnement devient payant dans plusieurs rues au sud de la gare et sur le parking de la salle de Robien, place Octave-Brilleaud. | Ville de Saint-Brieuc
Thibaud Grasland
Au grand dam des habitants, la Ville de Saint-Brieuc profite de l’arrivée de la LGV en Bretagne pour rendre le stationnement payant au sud de la gare, du parking Octave-Brilleaud à la rue Pierre-Sémard.
Le vœu des habitants du quartier de Robien n’a pas été entendu par la Ville. Dès lundi prochain, le stationnement devient payant dans plusieurs rues au sud de la gare et sur le parking de la salle de Robien, place Octave-Brilleaud.
Ce projet d’extension du stationnement payant, voulu par la municipalité dans le cadre de la création du Pôle d’échange multimodal (PEM) à la gare, a fait tiquer bon nombre d’habitants du quartier.
« La population n’est pas d’accord »
Ils avaient interpellé Marie-Claire Diouron, la première adjointe, dans le cadre des vœux du comité d’animation de Robien en janvier. « La population n’est pas d’accord, avait affirmé Michel Sauvée, le coprésident. Ici, il y a plein de maisons anciennes qui n’ont pas de garage. Les gens sont obligés de garer les voitures sur la rue, avait-il argumenté. On a l’impression que nous faire payer, c’est une taxe supplémentaire prélevée pour stationner. Certains sont en colère. »
http://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/saint-brieuc-les-habitants-de-robien-font-un-voeu-4735264
La date de l’extension de la zone de stationnement payant n’est pas un hasard. Le 2 juillet, c’est l’arrivée de la ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV) en Bretagne. Saint-Brieuc ne sera plus qu’à 2 h 15 de Paris. La collectivité vise le doublement du nombre de voyageurs s’arrêtant à la gare, soit 2 millions de personnes.
« Favoriser la rotation des véhicules »
Alors, pour « favoriser au maximum la rotation des véhicules, dans un secteur déjà en tension », la ville a décidé de rendre payant le stationnement dans les rues Jules-Ferry, Abbé-Garnier, de Robien, Pierre-Sémard et tout le long des boulevards Carnot et Hoche.
Sans oublier le parking Octave-Brilleaud, pour lequel la Ville a retenu le principe des deux premières heures gratuites pour les activités à la salle de Robien, à partir de l’automne. « Ce dernier sera fermé avec des barrières sur le modèle de Poulain-Corbion ».
« Double peine » pour les riverains
« Pour le bon fonctionnement du quartier, il s’agit de dissuader les automobilistes de laisser leur voiture sur de longues durées. Ainsi les riverains, les clients des commerces et visiteurs pourront trouver une place plus facilement, argumente la Ville. Pour le stationnement de longue durée, les usagers seront incités à utiliser principalement les parcs fermés. »
Les habitants ont bien suggéré à la municipalité de créer des macarons pour les riverains. Leur demande est restée sans réponse.
« Pour les habitants de Robien, c’est la double peine, réagit Didier Le Buhan, le leader de l’opposition municipale. Ils vivent les travaux au quotidien et désormais, ils sont contraints à payer le stationnement. C’est un vrai problème pour beaucoup de gens qui ont acheté une maison de ville sans garage il y a de nombreuses années. Et cela ne fait que repousser le problème. Les automobilistes iront se garer un peu plus au sud et sur les trottoirs, dans des conditions qui ne seront pas vraiment légales… »
http://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/saint-brieuc-le-stationnement-devient-payant-robien-pres-de-la-gare-5098784
Sujets similaires
» Gare de Saint-Brieuc.
» Saint-Brieuc. Rue de la Gare : les commerçants en difficulté
» Près de Saint-Brieuc, des centaines d'araignées s'échouent sur une plage
» SAINT BRIEUC / Déjà des fissures sur le nouveau parvis de la gare
» Saint-Brieuc devient-elle une ville morte ? ( avril 2016)
» Saint-Brieuc. Rue de la Gare : les commerçants en difficulté
» Près de Saint-Brieuc, des centaines d'araignées s'échouent sur une plage
» SAINT BRIEUC / Déjà des fissures sur le nouveau parvis de la gare
» Saint-Brieuc devient-elle une ville morte ? ( avril 2016)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum