Jardiner sans pesticide, nos conseils
LA SANDALETTE DE PLOUHA :: HISTORIQUE FORUM POUBELLE :: INFOS BRETAGNE :: CULTURE BZH :: 2019 et avant
Page 1 sur 1
Jardiner sans pesticide, nos conseils
Avoir un jardin entretenu, propre et surveillé de près pour voir les apparitions d’insectes (pour ne pas être débordé) est un conseil simple et logique pour produire de beaux légumes. © Eric ROGER
Vente en libre-service interdite depuis le 1er janvier, interdiction de les utiliser dans vos jardins… La guerre aux pesticides est déclarée dans les potagers. Alors comment faire ?
Interdits à la vente en libre-service depuis le 1er janvier, interdits dans les jardins à partir de 2019… Les pesticides sont progressivement bannis de l’équipement des jardiniers amateurs. Alors quelles solutions existe-t-il pour ceux qui préparent leur potager avec l’arrivée du printemps ? Comment lutter contre ces insectes qui s’attaquent aux fruits, légumes et à vos fleurs tout en respectant la nature ? Comment doper vos cultures sans utiliser de produits chimiques ?
Se faire aider par les insectes. La nature elle-même peut être d’une aide précieuse en permettant aux éléments naturels de se réguler eux-mêmes. Il est ainsi possible d’installer un gîte à insectes dans son potager, de préférer une haie fleurie à une haie de thuyas qui va générer davantage de biodiversité.
Vous pouvez également installer un nichoir à oiseaux près du jardin afin que les volatiles se nourrissent de certains ravageurs (chenilles, pucerons).
Fabriquer son propre répulsif. Pour repousser les parasites, certains jardiniers utilisent du marc de café, de la cendre de bois, des fougères, de la paille ou des écorces de bois qu’ils disposent au pied des cultures comme du paillage. Planter des œillets d’Inde près de vos pieds de tomates pour chasser les pucerons est une technique qui a prouvé son efficacité.
Le savon noir et l’huile de colza dilués dans l’eau peuvent également être pulvérisés sur les plantes afin de les protéger des attaques. De la bière placée dans un récipient à proximité des légumes a la particularité d’attirer les limaces et de vous débarrasser de leur gourmandise quand elles se goinfrent de vos salades. Mais la solution la plus efficace reste de protéger vos légumes avec des petits filets montés sur des arceaux. Mais il faut s’équiper et tout installer, ce qui vous prendra davantage de temps.
Engrais naturel. Stockez vos déchets ménagers naturels dans un bac réservé, laissez macérer pendant très longtemps et vous obtiendrez un compost 100 % écolo qui viendra enrichir le sol de matières organiques. Vos légumes apprécieront.
À noter que certaines plantes peuvent servir d’engrais naturel et permettent de limiter la prolifération des herbes folles. C’est le cas de la moutarde, la phacélie et du seigle.
Faire tourner les cultures. Pour ceux qui ont un espace conséquent dans leur jardin. Certaines cultures se protègent entre elles, comme la carotte qui fait une excellente voisine à la laitue, la tomate qui s’entend bien avec les oignons, ou les fraises qui s’accommodent de la proximité des poireaux. Faites des rotations, évitez de planter des légumes de la même famille au même endroit d’année en année afin de limiter les maladies et les ravageurs.
Avec Guillaume Beaudrouet, suivez les conseils d’un professionnel
Guillaume Beaudrouet est le responsable des Jardins de Vanteaux à Limoges. Fleurs, légumes, leur terrain est riche de centaines de variétés qu’il faut entretenir sans pesticides. Voici ses conseils.
Travailler sans pesticide est-il compliqué à l’échelle de vos jardins ? Il y a 20 ans maintenant que nous n’utilisons plus d’insecticides. Nous utilisons uniquement des produits naturels. Pour les cochenilles qui s’attaquent à nos agrumes, nous utilisons de l’essence naturelle d’orange. C’est bio et cela permet de les sécher complètement. Contre les pucerons nous utilisons un produit sucré, un sucre de synthèse qui va coller les pucerons et les tuer.
Quels conseils donner aux jardiniers amateurs attaqués par les insectes ? Il faut savoir d’abord supporter quelques pucerons. Ce n’est pas parce qu’il y a des pucerons sur un pied de tomates ou sur des rosiers que ça va faire beaucoup de dégâts. Il suffit souvent de les écraser à la main pour en éliminer 90 %. Vous pouvez aussi utiliser un peu de savon noir, dilué dans de l’eau avec une petite cuillerée d’huile pour que la substance soit plus grasse, et vous pulvérisez sur les plantes. Cela va chasser les pucerons, ils n’aiment pas et ils s’en vont. Attention à ne pas pulvériser en plein soleil, plutôt les soirs ou le matin.
Les limaces font également des dégâts. La cendre de bois est très bien pour éviter les limaces, mais elle perd de son efficacité au bout de quelques jours, donc il faut en remettre. C’est très bon pour le sol car cela emmène de la potasse. Pour les limaces, vous pouvez aussi disposer du paillage sur le sol, car elles n’aiment pas se blottir dedans et cela va les gêner. On peut aussi utiliser des petits contenants avec de la bière qui vont les attirer. Les limaces vont se noyer dedans, ce qui permet de les éliminer sans produit.
De nouveaux insectes font leur apparition ?Depuis deux ou trois ans nous sommes touchés par la mouche du poireau et la mouche de la carotte. La seule solution est de protéger nos cultures avec des filets anti-insectes que l’on installe sur des petits arceaux.
Le compost est-il le meilleur engrais naturel ? Le compost est un très bon engrais. En revanche, il faut savoir que les tontes de gazon sont un peu trop riches en azote. Le secret, c’est de vraiment laisser composter longtemps. Au moins deux ans. Plus il est vieux, mieux c’est. L’acidité va s’en aller, le compost va se lessiver et il est plus efficace s’il est plus vieux.
Franck Jacquet
franck.jacquet@centrefrance.com
Sujets similaires
» Sur un balcon, sans toit, sans récupérateur d'eau : les méthodes alternatives pour collecter l'eau de pluie
» Imaginez le monde sans portable et sans tablette ...
» RUBRIQUE CONSEILS MUNICIPAUX 2017
» Lettre de motivation - Exemple et conseils
» Succession-donation : des conseils pour transmettre
» Imaginez le monde sans portable et sans tablette ...
» RUBRIQUE CONSEILS MUNICIPAUX 2017
» Lettre de motivation - Exemple et conseils
» Succession-donation : des conseils pour transmettre
LA SANDALETTE DE PLOUHA :: HISTORIQUE FORUM POUBELLE :: INFOS BRETAGNE :: CULTURE BZH :: 2019 et avant
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum