LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

L’homme tatoué en 1879, une certaine idée du tatouage

Aller en bas

L’homme tatoué en 1879, une certaine idée du tatouage Empty L’homme tatoué en 1879, une certaine idée du tatouage

Message par Admin Mer 14 Juin - 20:03

L’homme tatoué en 1879, une certaine idée du tatouage F18

Je vous livre ici, tout simplement, un article intéressant paru dans L’Univers Illustré en 1879. Un témoignage des exhibitions d’hommes (et de femmes) tatoués et une petite contribution à l’histoire culturelle du tatouage que vous pouvez apprécier avec ces affiches de la même époque :


« On voyait, à la dernière foire aux pains d’épice, un homme tatoué sur toutes les parties du corps qui excitait vivement la curiosité des Parisiens. Quoique le tatouage ne soit pas tout à fait passé dans nos mœurs et que la mode n’existe pas encore à Paris, dans le « meilleur monde » comme disent les journaux de modes, de se barioler le corps, de la tête aux pieds, à la manière des sauvages, je demande au lecteur la permission de lui dire un mot du tatouage au point de vue de l’hygiène.

Le tatouage, habitude vulgaire, originaire d’Orient, répandue dans le peuple, chez les soldats et les matelots en particulier, a pour effet de produire des cicatrices par la piqûre de la peau, qu’on recouvre ensuite de matière colorante.Ces cicatrices représentent des images grotesques ou ignobles qui ordinairement sont indélébiles.
[…]

L’homme tatoué en 1879, une certaine idée du tatouage F19

Hâtons-nous dé dire que cette pratiqué ridicule et dégoûtante tombe tout à fait ou désuétude chez nous, parmi les gens du peuple et parmi les gens de mer. En présence des nombreux accidents qu’elle peut occasionner, l’amiral Hamelin, alors ministre de la marine a appelé en 1860 l’attention des chefs de corps et des commissaires de l’inscription maritime sur ce sujet et leur a prescrit d’interdire le tatouage chez les marins.

Espérons que les charmes, si grands qu’ils soient, de l’homme tatoué de la foire aux pains d’épice ne donneront pas aux Parisiens l’envie de se transformer en sauvages. »


L’homme tatoué en 1879, une certaine idée du tatouage F20

L’homme tatoué en 1879, une certaine idée du tatouage F21

Affiches fin XIXe siècle (Source Gallica BNF)
Admin
Admin
Admin

Messages : 16499
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum