LA SANDALETTE DE PLOUHA
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Message par Admin Lun 19 Juin - 21:32


Vous souhaitez ouvrir une page, lancer un site ou un blog dans votre lycée ( ou pour vous ) ? Le CLEMI vous propose son Kit « Créer son journal lycéen en ligne »,

composé de 9 !fiches sur ces thèmes :
identité,
responsabilité,
maquette,
écriture,
angle,
interactivité,
photo,
radio
et vidéo.

CLEMI recense et accompagne les pratiques de publication scolaires et lycéennes multimédia.

Sa revue de presse numérique CLEMI - Des nouvelles des élèves présente une sélection des billets publiés par les rédactions dans leurs sites, blogs, webradios
et webtv (en page d’accueil de www.clemi.org).

Dans votre académie ? Le CLEMI peut vous accompagner dans votre projet, vous conseiller et vous former.

La publication en ligne dans le cadre du lycée est une pratique exigeante, au carrefour des usages spontanés de l’Internet et de l’apprentissage de la citoyenneté. C’est l’éducation aux médias !

Je vous souhaite bonne chance pour cette belle aventure : inventer un média qui vous ressemble.

France Renucci, directrice du CLEMI

http://www.clemi.fr/fileadmin/user_upload/creer-blog-kit-journal-integral.pdf
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Message par Admin Lun 19 Juin - 21:38

Loi sur les impressions

Promouvoir son artisanat, son association ou ses services au travers de flyers ou de tracts distribués sur la voie publique?

Tout document destiné à une utilisation extérieure doit normalement avoir des mentions légales. Celles-ci peuvent être inscrites, au dos, sur le côté, en gros ou en petit. Aucune obligation ne semble être imposée quant à la forme de ces mentions.

Désormais, tous les tracts devront comporter la mention « Ne pas jeter sur la voie publique » afin de respecter les nouvelles dispositions en matière d’environnement sur la collecte et l’élimination des déchets. (Article L 541-10-1 du Code de l’environnement)

Les documents imprimés doivent comporter le nom et l’adresse de l’imprimeur ou la mention "Imprimé par nos soins" si le bénéficiaire de la publicité a fait ses tracts lui-même.A défaut, l’imprimeur encourt une amende de 3 750 € (cf. Article 1er de la loi du 29 juillet 1881. Une rumeur très répandue laisse croire qu'il s'agit de la société qui réalise l'impression alors que le terme « imprimeur » se comprend par l'éditeur, la personne (morale ou physique) qui met en place le tract.

Si vous devez imprimer en noir, imprimez votre tract sur du papier couleur, surtout pas sur du blanc, c’est illégal et réservé aux annonces du Journal Officiel et autres organismes d'État. A défaut, incorporez une couleur à votre texte. A noter également que les tracts ne doivent pas avoir les couleurs « bleu, blanc , rouge » exclusivement pour les même raisons citées plus haut, afin de ne pas être confondus avec des annonces officielles.

Suivant que l'éditeur est un particulier, une entreprise, une association ou un autre organisme, les mentions légales diffèrent. Par exemple, une société doit obligatoirement indiquer son numéro SIREN.



En bref il faudra indiquer:

1.La raison sociale de l’entreprise


2.Son numéro RCS (enregistrement au registre du commerce) précédé du code de la ville du dépôt ou le SIREN


3.Une date d’édition pour prouver l’antériorité d’une création en cas de procédure judiciaire


4.Les crédits photos : vous devez posséder les droits des photos publiées ou nommer leur détenteurs.


5.Les mentions "Ne pas jeter sur la voie publique" ( et si l'on veut "Ce papier peut être recyclé.")


6.Ne pas imprimer en noir et blanc,ni en bleu-blanc-rouge; couleurs réservées à l'Etat


Le logo Ecofolio, doit également y être inscrit pour ceux qui distribuent plus de 500 kg par an de tract.

La Loi du 29 juillet 1881:

Les dispositions de la loi du 29juillet 1881 sur la liberté du colportage et la distribution sur la voie publique de livres, écrits, brochures et journaux, doivent être conciliées avec le pouvoir de l'autorité chargée de la police municipale de prendre les mesures indispensables au maintien de l'ordre et de la tranquillité, ainsi qu'à la sauvegarde de l'hygiène publique et de l'esthétique.De là, la distribution dans certains lieux, la manière de sa distribution et ceux qui les distribue sont régis par des textes de loi. Il faut donc s’assurer auprès de la mairie des droits et des lieux possibles de distribution. Des poursuites peuvent être assignées à ceux qui enfreignent la Loi du 29 juillet 1881, sur son utilisation pour le colportage et le tractage.

L’interdiction porte également sur le fait de les poser sur le pare-brise des voitures

Les distributeurs ont le devoir de vérifier dans les 50 mètres aux alentours et de ramasser ceux qui sont par terre.

Il est également interdit de distribuer des tracts pendant les jours d’élection.



Conseils "Marketing":

•Vérifiez toujours si la distribution s'est déroulée sans soucis: inspectez les alentours...


•Comptabilisez le retour après distribution: coup de fil, mails, visite afin de prévoir votre prochaine "campagne"


•Privilégiez la répétition : répéter 2 ou 3 fois l'opération avec " des évènements" pour avoir un effet long terme.


•Respectez l'autocollant "no-pub" (autocollant prévu dans l'accord pour l'environnement, donc passible d'amende.).


http://imprimspeed.fr/page/loi-sur-les-impressions
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