Comment mieux accueillir les élèves handicapés à l’école
Page 1 sur 1
Comment mieux accueillir les élèves handicapés à l’école
Megane De Amorim, le 10/07/2017 à 14h48
Jean-Michel Blanquer, ministre de l’éducation participe, lundi 10 juillet, à une université d’été (1) sur l’ouverture de l’école aux élèves en situation de handicap.
Le médiateur de l’éducation nationale Claude Bisson-Vaivre avait proposé dans son rapport annuel une série d’améliorations pour le bien-être des élèves handicapés à l’école.
Un professeur utilise le langage des signes dans une classe’ d’enfants sourds à Ramonville, dans le sud ouest de la France, le 3 septembre 2013. / Remy Gabalda / Afp
Désormais 350 000 élèves handicapés sont scolarisés en France, contre 155 000 en 2006. Si le médiateur de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, Claude Bisson-Vaivre, concède que « l’accueil des élèves en situation de handicap en milieu ordinaire a fait des progrès considérables », notamment grâce aux lois de 2005 et du 8 juillet 2013, le médiateur fait état de 350 réclamations reçues en 2016 à ce sujet dans son rapport présenté le 29 juin dernier.
Au cœur des propositions de Claude Bisson-Vaivre pour améliorer la scolarisation des élèves handicapés : la simplification des dispositifs, l’augmentation des moyens et une meilleure formation des équipes éducatives.
Simplifier les dispositifs
« C’est déjà difficile pour mon fils, reconnu RQTH [reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, NDLR], de s’insérer dans un centre de formation d’apprentis (CFA) en milieu dit « normal » (…) mais c’est absolument impossible pour lui de faire des démarches administratives aussi compliquées » déplore la mère d’un candidat qui tentait d’obtenir des aménagements pour passer son baccalauréat professionnel.
Des lettres comme celle-ci sont parvenues au médiateur de l’éducation nationale pour alerter sur la complexité des procédures. La scolarité peut encore pour quelques familles,relever « du parcours du combattant », constate Claude Bisson-Vaivre. Pour y remédier, le médiateur recommande « de réécrire le corpus réglementaire pour rendre plus lisible l’ensemble des dispositifs ».
Pallier le manque de moyens
Le rapport du médiateur dénonce « le manque récurrent de médecins de l’éducation nationale », nécessaires « au bon accueil des élèves relevant du handicap », avec seulement 42 % des postes ouverts en 2015 qui ont été pourvus, et environ un millier de médecins scolaires en activité. Il propose « de renforcer l’attractivité » de la profession « par des mesures incitatives », évoquant au passage « la réflexion sur le niveau de leur rémunération ».
Il conviendrait aussi de rendre plus attractif le métier d’accompagnant d’élève handicapé, « nouvel acteur indispensable », en nombre insuffisant selon le médiateur. En effet, 7 % des décisions d’accompagnement ne seraient pas totalement honorées, par manque de budget notamment. « Mon fils a une AVS [auxiliaire de vie scolaire, NDLR] qui sera absente un mois minimum. (…) J’ai contacté le Dasen [directeur académique des services de l’éducation nationale, NDLR] qui m’explique ne pas avoir le budget pour pallier son absence », raconte par exemple la mère d’un garçon trisomique de 4 ans scolarisé en moyenne section à l’école maternelle.
Enfin, le rapport propose de mutualiser les équipements pour remédier au manque de matériel adéquat.
Former les enseignants, les parents et les élèves
Certaines écoles refusent d’accueillir un enfant, souvent autiste ou atteint de troubles graves du comportement, soit « parce que l’équipe de l’école ne se sent pas capable de faire face à ce handicap lourd », soit « parce qu’elle craint que la présence de cet élève conduise d’autres parents à réagir négativement ».
Le médiateur propose alors « des actions éducatives ouvertes à l’ensemble des élèves et de leurs parents » pour limiter les réactions de rejet face à l’élève handicapé. Enfin, il souhaite « former les directeurs d’école à un meilleur accueil », « renforcer la formation des enseignants, tant initiale que continue » et « former suffisamment d’enseignants spécialisés ».
L’action pour les personnes handicapées avait été désignée comme l’« une des priorités » du premier ministre Édouard Philippe, alors que 12 millions de Français sont concernés et qu’un secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées a été directement placé sous la houlette du premier ministre.
Jean-Michel Blanquer, ministre de l’éducation participe, lundi 10 juillet, à une université d’été (1) sur l’ouverture de l’école aux élèves en situation de handicap.
Le médiateur de l’éducation nationale Claude Bisson-Vaivre avait proposé dans son rapport annuel une série d’améliorations pour le bien-être des élèves handicapés à l’école.
Un professeur utilise le langage des signes dans une classe’ d’enfants sourds à Ramonville, dans le sud ouest de la France, le 3 septembre 2013. / Remy Gabalda / Afp
Désormais 350 000 élèves handicapés sont scolarisés en France, contre 155 000 en 2006. Si le médiateur de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, Claude Bisson-Vaivre, concède que « l’accueil des élèves en situation de handicap en milieu ordinaire a fait des progrès considérables », notamment grâce aux lois de 2005 et du 8 juillet 2013, le médiateur fait état de 350 réclamations reçues en 2016 à ce sujet dans son rapport présenté le 29 juin dernier.
Au cœur des propositions de Claude Bisson-Vaivre pour améliorer la scolarisation des élèves handicapés : la simplification des dispositifs, l’augmentation des moyens et une meilleure formation des équipes éducatives.
Simplifier les dispositifs
« C’est déjà difficile pour mon fils, reconnu RQTH [reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, NDLR], de s’insérer dans un centre de formation d’apprentis (CFA) en milieu dit « normal » (…) mais c’est absolument impossible pour lui de faire des démarches administratives aussi compliquées » déplore la mère d’un candidat qui tentait d’obtenir des aménagements pour passer son baccalauréat professionnel.
Des lettres comme celle-ci sont parvenues au médiateur de l’éducation nationale pour alerter sur la complexité des procédures. La scolarité peut encore pour quelques familles,relever « du parcours du combattant », constate Claude Bisson-Vaivre. Pour y remédier, le médiateur recommande « de réécrire le corpus réglementaire pour rendre plus lisible l’ensemble des dispositifs ».
Pallier le manque de moyens
Le rapport du médiateur dénonce « le manque récurrent de médecins de l’éducation nationale », nécessaires « au bon accueil des élèves relevant du handicap », avec seulement 42 % des postes ouverts en 2015 qui ont été pourvus, et environ un millier de médecins scolaires en activité. Il propose « de renforcer l’attractivité » de la profession « par des mesures incitatives », évoquant au passage « la réflexion sur le niveau de leur rémunération ».
Il conviendrait aussi de rendre plus attractif le métier d’accompagnant d’élève handicapé, « nouvel acteur indispensable », en nombre insuffisant selon le médiateur. En effet, 7 % des décisions d’accompagnement ne seraient pas totalement honorées, par manque de budget notamment. « Mon fils a une AVS [auxiliaire de vie scolaire, NDLR] qui sera absente un mois minimum. (…) J’ai contacté le Dasen [directeur académique des services de l’éducation nationale, NDLR] qui m’explique ne pas avoir le budget pour pallier son absence », raconte par exemple la mère d’un garçon trisomique de 4 ans scolarisé en moyenne section à l’école maternelle.
Enfin, le rapport propose de mutualiser les équipements pour remédier au manque de matériel adéquat.
Former les enseignants, les parents et les élèves
Certaines écoles refusent d’accueillir un enfant, souvent autiste ou atteint de troubles graves du comportement, soit « parce que l’équipe de l’école ne se sent pas capable de faire face à ce handicap lourd », soit « parce qu’elle craint que la présence de cet élève conduise d’autres parents à réagir négativement ».
Le médiateur propose alors « des actions éducatives ouvertes à l’ensemble des élèves et de leurs parents » pour limiter les réactions de rejet face à l’élève handicapé. Enfin, il souhaite « former les directeurs d’école à un meilleur accueil », « renforcer la formation des enseignants, tant initiale que continue » et « former suffisamment d’enseignants spécialisés ».
L’action pour les personnes handicapées avait été désignée comme l’« une des priorités » du premier ministre Édouard Philippe, alors que 12 millions de Français sont concernés et qu’un secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées a été directement placé sous la houlette du premier ministre.
Re: Comment mieux accueillir les élèves handicapés à l’école
Handicap, le travail des enseignants tient du « bricolage héroïque »
http://www.la-croix.com/Famille/Education/Handicap-travail-enseignants-tient-bricolage-heroique-2016-01-29-1200736172
Un bilan en demi-teinte pour la loi sur le handicap de 2005
http://www.la-croix.com/Ethique/Medecine/Un-bilan-en-demi-teinte-pour-la-loi-sur-le-handicap-de-2005-2015-02-10-1278863
Le sentiment que l’école ne veut pas de mon enfant »
http://www.la-croix.com/Ethique/Medecine/Le-sentiment-que-l-ecole-ne-veut-pas-de-mon-enfant-2015-02-10-1278851
http://www.la-croix.com/Famille/Education/Handicap-travail-enseignants-tient-bricolage-heroique-2016-01-29-1200736172
Un bilan en demi-teinte pour la loi sur le handicap de 2005
http://www.la-croix.com/Ethique/Medecine/Un-bilan-en-demi-teinte-pour-la-loi-sur-le-handicap-de-2005-2015-02-10-1278863
Le sentiment que l’école ne veut pas de mon enfant »
http://www.la-croix.com/Ethique/Medecine/Le-sentiment-que-l-ecole-ne-veut-pas-de-mon-enfant-2015-02-10-1278851
Sujets similaires
» Contrats aidés : le coup de frein inquiète les chômeurs et les élèves handicapés
» "Rencontre avec Madame Le Saux, fille d’un Poilu et les élèves de l'école primaire Saint-Yves.
» Une Vélo-école pour mieux maîtriser la petite reine PLOUHA 2016
» 1900 Voilà comment on voyait l'école primaire
» Accueillir l'amour et le garder,
» "Rencontre avec Madame Le Saux, fille d’un Poilu et les élèves de l'école primaire Saint-Yves.
» Une Vélo-école pour mieux maîtriser la petite reine PLOUHA 2016
» 1900 Voilà comment on voyait l'école primaire
» Accueillir l'amour et le garder,
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum