LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
Hauck Lit Parapluie Dream N Play – ...
Voir le deal
32.99 €

CV / hobbies : comment se démarquer ?

Aller en bas

CV / hobbies : comment se démarquer ? Empty CV / hobbies : comment se démarquer ?

Message par Admin Lun 14 Aoû - 18:19

Elle n’a l’air de rien cette rubrique et pourtant elle représente presque la seule occasion pour un candidat de laisser transparaitre sa personnalité, et cela avant même l'entretien d'embauche. Alors, comment transformer ses hobbies et loisirs en atouts pour décrocher un emploi ?


Honnêteté, originalité et passion.

Ce sont les trois mots à garder à l’esprit en rédigeant cette petite ligne du CV à laquelle les candidats accordent parfois peu d'importance mais qui peut parfois empêcher une candidature de finir directement à la poubelle. La sincérité est la première des qualités. Si vous devez être honnête, vous devez tout de même essayer de vous démarquer de la concurrence. Pour cela, un conseil : soyez précis dans vos centres d'intérêt. N'indiquez pas tout bonnement « littérature » mais plutôt « fan de polar » si tel est le cas. Les recruteurs disent apprécier les centres d'intérêt qui démontrent que le candidat a développé d'autres aptitudes que celles strictement professionnelles que ce soit pour son propre intérêt ou au service des autres : la liste est donc longue, de la pratique du chant à la passion pour l'histoire en passant par la lecture, les visites aux personnes âgées ou encore un engagement bénévole. L'important est que cela ne fasse pas « bateau ».



Bons ou mauvais hobbies ?

Dites-vous qu’il n'y a pas de bons hobbies ni à l'inverse de hobbies à proscrire (enfin presque…), dès lors que vous êtes capable d’en parler avec passion et expliquer ce que leur pratique vous apporte dans votre vie personnelle et professionnelle. Le recruteur doit pouvoir trouver quelle personnalité se cache derrière ces centres d’intérêt. Par exemple, pratiquer un sport d’équipe permet d’insister sur votre « team spirit », courir des marathons démontre votre endurance à l’épreuve, etc. Hormis les centres d’intérêt classiques, les recruteurs apprécient également les hobbies tournés vers l’entreprenariat : ils peuvent laisser penser au recruteur que vous êtes quelqu'un d'innovant, de dynamique et c'est quelque chose de particulièrement important en start-up notamment. De la même façon, montrer que vous êtes actifs sur les réseaux sociaux, et donc une personne communicante, peut être un plus si vous visez un poste dans la communication, mais pas seulement.



Ni religion, ni politique.


Vous pouvez ajouter à votre CV des activités considérées comme très individualistes, comme le jogging ou la philatélie. Si elles ne prouvent pas votre esprit d’équipe, elles évoquent d’autres qualités. En revanche, évitez de mentionner dans votre candidature que vous êtes engagé dans un groupe religieux, un parti politique ou un syndicat. Pour des raisons évidentes, ces prises de position n’ont pas leur place sur votre CV.
Admin
Admin
Admin

Messages : 14071
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 66
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum