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SFR, Bouygues et Orange augmentent à la rentrée

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SFR, Bouygues et Orange augmentent à la rentrée  Empty SFR, Bouygues et Orange augmentent à la rentrée

Message par Admin Dim 27 Aoû - 20:19

Publié le 25/08/2017 à 18:20 Ouest-France avec agence



SFR, Bouygues et Orange ont profité des vacances de leurs clients pour augmenter en douce les tarifs de certains de leurs abonnements. S’ils ont l’obligation d’en informer les clients, les opérateurs le font souvent dans des courriels aux allures de publicité, souligne l’UFC-Que choisir.

Les trois grands opérateurs téléphoniques http://www.ouest-france.fr/high-tech/telephonie/français ont mis à profit cet été caniculaire pour augmenter leurs prix en catimini. Et ils n’ont pas fait dans la demi-mesure puisque, selon le forfait, la hausse se chiffre entre 1 et 5 euros, révèle l’UFC-Que choisir.https://www.quechoisir.org/actualite-tarifs-telephonie-mobile-et-internet-les-mauvaises-surprises-de-la-rentree-2017-n45816/

Augmentation des forfaits mobile


Les clients de SFR http://www.ouest-france.fr/high-tech/sfr/ sont, en la matière, les moins bien traités : sur la plupart des forfaits, qu’il s’agisse de fixe ou de mobile, ils devront ajouter 2 à 5 € par mois. Même l’offre d’entrée de gamme Red by SFR n’échappe pas au mouvement et verra son prix augmenter de 1 à 2 €.

Bouygues a décidé, quant à lui, de facturer désormais 3 € par mois la location de sa BBox Miami, jusque-là incluse dans l’abonnement. Quant à Orange, http://www.ouest-france.fr/high-tech/orange/son offre « Découverte Internet » passe de 21 à 24,99 € et celui de son forfait mobile Mini de 14,99 € à 16,99 € mensuels.


» À lire aussi : Téléphonie. Les frais d’itinérance en Europe, c’est fini !

http://www.ouest-france.fr/economie/fibre-sfr-deboute-devra-verser-300-000-euros-orange-5067481



Des courriels aux allures de publicité


La loi impose aux opérateurs d’informer leurs clients en cas d’augmentation de tarifs et ces derniers l’ont fait. Petit souci, cependant, l’information n’était pas toujours facile à trouver dans les mails envoyés au cœur de l’été et ressemblant à s’y méprendre à des publicités.

Les clients SFR ont dû lire jusqu’au bout un courriel titré : « Souriez, vous êtes surclassé », qui mettait d’abord l’accent sur les nouvelles chaînes de télévision ou les appels illimités mais n’indiquait qu’en petits caractères l’augmentation de prix. Le mail reçu par les clients de Bouygues, lui, évoquait principalement la possibilité d’accéder à des dizaines de journaux et magazines sur smartphone ou tablette.

Rien n’empêche de négocier…


Les consommateurs qui ne souhaitent pas subir ces augmentations ont quatre mois pour résilier leur abonnement. Quant aux autres, il ne leur reste plus qu’à examiner à la loupe les modalités d’application de leur nouvelle offre. Dans certains cas, l’opérateur (notamment SFR pour ses clients « fixe ») peut leur proposer de conserver l’ancien tarif à condition d’en faire la demande.



Si rien n’est prévu en ce sens, rien n’empêche alors les clients d’appeler leur opérateur pour négocier un maintien des anciennes conditions. Un petit geste commercial vaut parfois mieux que de perdre un client.
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