LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Saint-Brieuc. Au cimetière, elle retrouve la concession familiale... vidée

Saint-Brieuc. Au cimetière, elle retrouve la concession familiale... vidée  Empty Saint-Brieuc. Au cimetière, elle retrouve la concession familiale... vidée

Message par Admin Sam 16 Sep - 20:39

Publié le 16 septembre 2017 à 00h00    Modifié le 16 septembre 2017 à 07h36     pensif

Saint-Brieuc. Au cimetière, elle retrouve la concession familiale... vidée  Ac58

La tombe où reposaient les grands-parents, l'oncle et le mari d'Annette Blivet, au cimetière Saint-Michel, n'est plus qu'un tas de terre. Les restes de ses proches ont été déplacés à l'ossuaire.

Fin juillet, Annette Blivet découvre que la tombe familiale, où reposaient son mari et ses grands-parents, à Saint-Brieuc, a été enlevée. Pour la mairie, la concession était arrivée à échéance en 2011. Annette Blivet jure qu'elle n'a jamais été prévenue

Lorsqu'elle arrive au cimetière Saint-Michel le 20 juillet, Annette Blivet découvre que la tombe de ses grands-parents paternels, de son oncle et de son mari a disparu. « Je suis venu nettoyer la sépulture et il n'y avait plus rien. Le marbre avait disparu et je me suis retrouvée face à un trou recouvert d'une planche. Vous imaginez le choc ! »

Un peu moins d'un mois avant, le 25 juin, la municipalité a déplacé les défunts à l'ossuaire, que l'on appelle couramment « fosse commune ». « La concession était arrivée à échéance le 6 novembre 2011 », explique-t-on à l'unité cimetière de la mairie. « Légalement, nous pouvons la reprendre deux ans et un jour plus tard, donc en 2013. Nous avons attendu jusqu'au mois de juin 2017. Pendant ce laps de temps, nous n'avons jamais été contactés par Mme Blivet ».

« Je n'ai jamais été prévenue »

Le problème, selon Annette Blivet, c'est qu'elle n'a jamais été prévenue de cette échéance. « C'est ma mère qui s'en occupait, jusqu'à son décès en 2003. Je n'avais aucun document et je ne savais pas quand elle s'arrêtait. » Le courrier que la mairie dit lui avoir envoyé ? « J'ai déménagé sans le signaler à l'unité cimetière », convient-elle. « Ce que je ne comprends pas c'est qu'habituellement ils installent des écriteaux pour prévenir que la concession doit être renouvelée. J'en avais eu un sur la tombe de mes parents. » Annette Blivet assure que, cette fois, aucun écriteau n'a été placé sur l'autre concession. « Je viens nettoyer la tombe toutes les trois semaines, à part entre mai et juillet parce que j'avais des soucis de santé. Et je n'ai jamais rien vu. »

L'étiquette envolée ?

À l'unité cimetière, on assure que tout a été fait dans les règles. « Un courrier a été envoyé alors que rien ne nous y oblige. On a aussi posé une étiquette sur la sépulture pour demander à la personne de venir régulariser la situation en mairie. » Les responsables du service reconnaissent cependant qu'il « peut y avoir des incidents, avec quelqu'un qui se serait amusé à enlever l'étiquette. » Pour y remédier, ils ont décidé d'utiliser des autocollants afin d'éviter ce type de problèmes.

Une suite judiciaire ?

Une décision qu'Annette Blivet juge bien tardive. « Si ça peut éviter à d'autres personnes de vivre ce que j'ai vécu, tant mieux. Mais pour moi, le mal est fait. » Entre-temps, la concession a été revendue. Même si elle assure que « le personnel de la mairie, à l'exception d'une personne qui a été odieuse, a été à l'écoute », elle réfléchit à porter plainte. « On comprend le choc émotionnel de cette dame », note un responsable du service. « Mais notre système d'étiquettes est efficient. Il nous permet, chaque année, de toucher un grand nombre de personnes. » Mais pas Annette Blivet qui, aujourd'hui, ne sait pas où sont les restes de ses proches.

http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/saint-brieuc/cimetiere-la-concession-familiale-videe-et-revendue-16-09-2017-11665583.php
Admin
Admin
Admin

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas