LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

SAINT BRIEUC

Aller en bas

SAINT BRIEUC  Empty SAINT BRIEUC

Message par Admin Jeu 19 Oct - 12:48

Christian Provost

Pour moi il "est"un Centre Ville et je crois qu'il "sera"si un véritable Schéma de Cohérence Territoriale se repense dans la complémentarité urbaine entre le coeur du territoire et ses 5 communes et le reste de l'agglomération ,voire du pays et au delà ......
En effet l'atout du pôle urbain de la Bretagne Nord s'est toujours fracassé sur les concurrences des 5 communes qui en font le coeur et qui a mes yeux doivent en être le moteur !

Un préalable cependant avant de poursuivre : les centres villes Français connaissent le même problème Mais ,il est vrai St Brieuc semble cumuler des conséquences fortes de ce phénomène .....

Difficile d'imaginer être le devin qui par magie trouverait la solution immédiate mais c'est la convergence de différentes problématiques qui pourraient corriger le tir .....Et la Seule la complémentarité d'intelligences collectives donnera efficience à la reflexion....

Cela passe ,à mes yeux par la prise en compte GLOBALE des fonctions urbaines :

- habitat , déplacements ,stationnements ,commerces ,
services ,animations ,espaces verts ......méritent d'être mieux pris en compte ....Et comportements des populations !

Ce n'est pas en traitant des micros sujets que le problème trouvera solution .....

Je me garderai d'accabler qui que ce soit car on est en même temps coupable et médecin participant à soigner ou aggraver la maladie .....En effet nos comportements ne sont pas à la hauteur de citoyenneté que nécessite la consultation ......

Penser la ville de demain n'est pas simple à appréhender et nécessite une reflexion associant les citoyens à cet enjeu ....

Quelques pistes sur lesquelles je réfléchis depuis 50ans ne donnent pas vérité à ma reflexion mais la justifient dans le TEMPS ET USAGES de notre VILLE.....

Oui je pense ( des reflexions ont existé il y a 30 ans et auraient " PEUT ÊTRE " limité la casse ) que l'union des 5 villes st brieuc,Plérin,langueux ,Trégueux et Ploufragan permettraient d'entraîner la dynamique et d'en être l'aiguillon !

Les services doivent être préservés au Centre Ville ( et c'est bien avec le siège de l'agglomération )....
Les commerces doivent bien prendre en compte les effets tendances de la clientèle et evolutions sociétales ....
L'habitat de centralité doit intègrer la pluralité et mixité sociale de populations .....
Les animations de centralité devront être RENFORCER....et j'ai eu l'occasion de vous développer ce qui peut être fait de la GARE AU LEGUE qui en sera l'armature .....
Les espaces verts doivent être mieux habités et mieux signalisation. ..
Des audaces architecturales doivent OSER la VILLE .....
Et bien tendu pour que cela fonctionne en belle synergie il faut bien penser déplacements et stationnements .....

L'audace politique et citoyenne devront être au coeur des futures élections afin d'IMAGINER notre territoire Futur où j'aurais un grand plaisir à espérer vivre encore longtemps !

.....................................................................................................................................................................................................................
SAINT BRIEUC  Sans_t81

http://webdoc.france24.com/saint-brieuc-mort-centre-ville-france-bretagne-commerces/?ref=fb

Admin
Admin
Admin

Messages : 16051
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum