LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Les légendes bretonnes de Fanny Cheval

Aller en bas

Les légendes bretonnes de Fanny Cheval  Empty Les légendes bretonnes de Fanny Cheval

Message par Admin Mar 19 Sep - 22:10

Les légendes bretonnes de Fanny Cheval  Sans_587



Entretien

Fanny Cheval,

38 ans, illustratrice-graphiste.

Comment est née votre envie d'illustrer les légendes bretonnes ?


Devenir dessinatrice était un rêve d'enfant. Mais en faire une profession remonte au jour où j'ai emmené mon neveu dans un parc à dinosaures. Au retour, nous nous sommes arrêtés à Rochefort-en-Terre, où je me suis attardée devant le château. Je lui ai parlé de la légende de la sorcière Naïa. Il était tellement passionné qu'il m'a demandé de lui acheter le livre, qui n'existait pas. Ainsi est née l'idée de l'écrire moi-même et de l'illustrer.

Quels mots associez-vous aux légendes ?

Ce sont des contes, même si c'est différent, car elles partent de faits réels. Toutes les légendes ont des buts. Chaque fois, elles donnent l'image des moeurs d'une époque et aident à comprendre les croyances et les modes de vies d'autrefois.


Avez-vous le souvenir d'une légende pendant votre enfance ?

Non, il s'agit plus de contes. Celui qui m'a bercé ; c'est Le petit chaperon rouge. Il fait peur mais les enfants aiment ça. La peur fait partie de la vie.

Comment se passe la journée d'une illustratrice ?


Elle commence vers 8 h 30 par mon activité de graphiste. Entre les différents allers-retours avec mes clients, je reviens vers la création des légendes. Je vais souvent sur le terrain pour mémoriser le lieu. C'est une quête ludique pleine d'enrichissement. Comme les châteaux, que je trouve très mystérieux.

Puis, je me lance dans les recherches sur la bibliothèque nationale de France. Ensuite je fais un déroulé du texte, que je peux remodifier en fonction des images. Après la mise en couleur des dessins et la mise en page, j'attaque la partie guide. Pour rendre les 6 tomes à ma maison d'édition, il me faut presque un an.

Que se passe-t-il à la médiathèque le 22 septembre ?

Je viens à la rencontre des écoliers avec une exposition des planches de mes livres. Je leur expliquerai comment on fait un livre. Puis, je terminerai par une séance de dédicace à 16 h, ouverte au public.

Contact : fannycheval.wixsite.com

Admin
Admin
Admin

Messages : 16136
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum