Cédric, conseiller Pôle emploi suit 300 chômeurs: "On nous met la pression"
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Cédric, conseiller Pôle emploi suit 300 chômeurs: "On nous met la pression"
Par Corinne Dillenseger, publié le 20/10/2017 à 11:15 , mis à jour à 15:18
Depuis 10 ans, Cédric travaille dans une agence du sud de la France. Entre dysfonctionnements, désarroi des chômeurs et annonces gouvernementales, il raconte son quotidien.
"Je suis attaché à mon métier et aux valeurs du service public, mais aujourd'hui je suis inquiet. La dématérialisation, l'externalisation de certaines tâches, les injonctions contradictoires auxquelles nous sommes soumis en interne et face à nous, des demandeurs d'emploi souvent désespérés..., difficile de ne pas se laisser miner.
Chômage: les trois bouleversements auxquels il faut s'attendre
http://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/formation/chomage-les-trois-bouleversements-auxquels-il-faut-s-attendre_1951164.html
Certains collègues sont en burn-outhttp://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/management/burn-out-au-travail-symptomes-stress-depression_1499132.html ou proches de l'être. Même moi, je ne suis pas à l'abri. Et l'avenir n'a rien de rassurant avec l'augmentation du contrôle des chômeurs http://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/formation/un-controle-journalier-des-chomeurs-la-nouvelle-idee-du-medef_1953205.htmlet la refonte de l'assurance-chômage qui selon moi préfigure sa privatisation.
Emmanuel Macron veut-il "fliquer" les chômeurs?
http://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/formation/emmanuel-macron-veut-il-fliquer-les-chomeurs_1882617.html
Une cadence soutenue
Je m'occupe de 300 demandeurs d'emploi sur les 10 000 inscrits dans l'agence. Je ne peux suivre sérieusement plus de 40 ou 50 dossiers par semaine. La cadence est soutenue, elle l'a toujours été. J'imagine qu'elle est encore pire dans une agence parisienne.
Certains matins je reçois jusqu'à cinq personnes dans mon bureau pour finaliser les inscriptions, définir leur projet professionnel, etc. Il faut compter 40 minutes d'entretien pour chacun. Comment rester efficace et pertinent jusqu'au bout? Sans oublier la dizaine de demandes simples ou plus complexes arrivant par mail tous les jours.
Des impatiences, des tensions...
Je passe deux demi-journées à l'accueil, soit derrière le comptoir pour répondre aux demandes du public, soit aux bornes informatiques, car depuis février 2016, l'inscription à Pôle emploi se fait obligatoirement sur Internet.http://www.lexpress.fr/emploi/conseils-emploi/l-inscription-a-pole-emploi-se-fera-obligoirement-en-ligne-a-partir-du-1er-mars_1768775.html La démarche peut s'avérer laborieuse même pour les personnes aguerries, alors imaginez la difficulté pour quelqu'un ne sachant ni lire ni écrire ou sans adresse mail.
À Pôle emploi, "on se croirait parfois dans un western"
http://blogs.lexpress.fr/courbe-du-chomage/2015/04/27/a-pole-emploi-on-se-croirait-parfois-dans-un-western/
Dans le hall d'accueil, la file d'attente peut monter jusqu'à vingt personnes. Cela créé des impatiences, des tensions, parfois des incivilités, voire des incidents. Nous sommes formés à gérer les conflits.http://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/management/gerer-les-conflits_1532020.html Mais c'est délicat, on réagit avec ce qu'on est sur le moment.
Le prestataire qui ne sert à rien
Presque tous les jours, je dois régler des situations critiques liées aux indemnités: retards de paiement, trop perçus http://www.lexpress.fr/emploi/trop-percus-de-pole-emploi-deux-mois-de-recours_1854885.htmlgénérés à tort. L'équipe qui gère l'indemnisation est débordée et avec l'externalisation des services, les dysfonctionnements s'accumulent. Le prestataire censé alléger notre équipe plombe son travail et transforme l'agence toute entière en usine à gaz. Le problème est connu, mais tout le monde est pris en tenaille.
Autre aberration: le prestataire qui ne sert à rien. Pôle emploi a acheté une prestation destinée aux demandeurs d'emploi... autonomes! Et si le quota n'est pas atteint, l'agence paie des pénalités. On nous met la pression pour qu'on prescrive cette prestation. Nous sommes quelques-uns à résister...
L'offre raisonnable d'emploi est inapplicable
Je remarque que la typologie des demandeurs d'emploi évolue: je reçois plus de seniors et de jeunes. J'ai presque 50 ans et j'ai face à moi des personnes de mon âge, expérimentées, qui me disent qu'elles sont foutues http://www.lexpress.fr/emploi/gestion-carriere/sophie-senior-au-chomage-on-m-a-dit-qu-a-mon-age-je-fatiguerais-plus-vite_1788753.html
et qui se demandent ce que je vais bien pouvoir faire pour elles. À l'autre bout, des jeunes sans expérience estiment n'avoir aucune chance de trouver un travail. Il faut ouvrir des perspectives, encourager, motiver...
Margaux Gilquin, chômeuse: "Mon angoisse, c'est de terminer dans la rue"
http://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/recrutement/margaux-gilquin-chomeuse-mon-angoisse-c-est-de-terminer-dans-la-rue_1928056.html
Alors quand j'entends que l'offre raisonnable d'emploi (ORE) http://www.lexpress.fr/emploi/conseils-emploi/chomage-demarches-droits-et-devoirs-l-offre-raisonnable-d-emploi_1493206.html va être renforcée, je m'énerve. C'est inapplicable! En tant que conseiller, je la "propose", je n'exige pas qu'un demandeur d'emploi l'accepte. S'il refuse, la radiation dure 15 jours mais elle est assez rare. Elle est prononcée par quelques contrôleurs travaillant à la Direction régionale.
Contrôle des chômeurs: "J'étais tellement isolé que je me sentais le seul visé"
http://blogs.lexpress.fr/courbe-du-chomage/2016/02/17/controle-des-chomeurs-jetais-tellement-isole-que-je-me-sentais-le-seul-vise/
Leur nombre est appelé à grossir [de 200 dans toute la France à 1000, ndlr] et il est probable que les radiations pour motif ORE refusée ou insuffisance de recherche d'emploi montent en flèche. Mais pour l'heure, le motif de radiation le plus répandu http://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/formation/comment-pole-emploi-controle-les-chomeurs_1953995.html concerne l'absence non-justifiée à un rendez-vous chez Pôle emploi..."
http://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/formation/cedric-conseiller-pole-emploi-suit-300-chomeurs-on-nous-met-la-pression_1954183.html?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#xtor=CS3-5076[/b]
Depuis 10 ans, Cédric travaille dans une agence du sud de la France. Entre dysfonctionnements, désarroi des chômeurs et annonces gouvernementales, il raconte son quotidien.
"Je suis attaché à mon métier et aux valeurs du service public, mais aujourd'hui je suis inquiet. La dématérialisation, l'externalisation de certaines tâches, les injonctions contradictoires auxquelles nous sommes soumis en interne et face à nous, des demandeurs d'emploi souvent désespérés..., difficile de ne pas se laisser miner.
Chômage: les trois bouleversements auxquels il faut s'attendre
http://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/formation/chomage-les-trois-bouleversements-auxquels-il-faut-s-attendre_1951164.html
Certains collègues sont en burn-outhttp://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/management/burn-out-au-travail-symptomes-stress-depression_1499132.html ou proches de l'être. Même moi, je ne suis pas à l'abri. Et l'avenir n'a rien de rassurant avec l'augmentation du contrôle des chômeurs http://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/formation/un-controle-journalier-des-chomeurs-la-nouvelle-idee-du-medef_1953205.htmlet la refonte de l'assurance-chômage qui selon moi préfigure sa privatisation.
Emmanuel Macron veut-il "fliquer" les chômeurs?
http://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/formation/emmanuel-macron-veut-il-fliquer-les-chomeurs_1882617.html
Une cadence soutenue
Je m'occupe de 300 demandeurs d'emploi sur les 10 000 inscrits dans l'agence. Je ne peux suivre sérieusement plus de 40 ou 50 dossiers par semaine. La cadence est soutenue, elle l'a toujours été. J'imagine qu'elle est encore pire dans une agence parisienne.
Certains matins je reçois jusqu'à cinq personnes dans mon bureau pour finaliser les inscriptions, définir leur projet professionnel, etc. Il faut compter 40 minutes d'entretien pour chacun. Comment rester efficace et pertinent jusqu'au bout? Sans oublier la dizaine de demandes simples ou plus complexes arrivant par mail tous les jours.
Des impatiences, des tensions...
Je passe deux demi-journées à l'accueil, soit derrière le comptoir pour répondre aux demandes du public, soit aux bornes informatiques, car depuis février 2016, l'inscription à Pôle emploi se fait obligatoirement sur Internet.http://www.lexpress.fr/emploi/conseils-emploi/l-inscription-a-pole-emploi-se-fera-obligoirement-en-ligne-a-partir-du-1er-mars_1768775.html La démarche peut s'avérer laborieuse même pour les personnes aguerries, alors imaginez la difficulté pour quelqu'un ne sachant ni lire ni écrire ou sans adresse mail.
À Pôle emploi, "on se croirait parfois dans un western"
http://blogs.lexpress.fr/courbe-du-chomage/2015/04/27/a-pole-emploi-on-se-croirait-parfois-dans-un-western/
Dans le hall d'accueil, la file d'attente peut monter jusqu'à vingt personnes. Cela créé des impatiences, des tensions, parfois des incivilités, voire des incidents. Nous sommes formés à gérer les conflits.http://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/management/gerer-les-conflits_1532020.html Mais c'est délicat, on réagit avec ce qu'on est sur le moment.
Le prestataire qui ne sert à rien
Presque tous les jours, je dois régler des situations critiques liées aux indemnités: retards de paiement, trop perçus http://www.lexpress.fr/emploi/trop-percus-de-pole-emploi-deux-mois-de-recours_1854885.htmlgénérés à tort. L'équipe qui gère l'indemnisation est débordée et avec l'externalisation des services, les dysfonctionnements s'accumulent. Le prestataire censé alléger notre équipe plombe son travail et transforme l'agence toute entière en usine à gaz. Le problème est connu, mais tout le monde est pris en tenaille.
Autre aberration: le prestataire qui ne sert à rien. Pôle emploi a acheté une prestation destinée aux demandeurs d'emploi... autonomes! Et si le quota n'est pas atteint, l'agence paie des pénalités. On nous met la pression pour qu'on prescrive cette prestation. Nous sommes quelques-uns à résister...
L'offre raisonnable d'emploi est inapplicable
Je remarque que la typologie des demandeurs d'emploi évolue: je reçois plus de seniors et de jeunes. J'ai presque 50 ans et j'ai face à moi des personnes de mon âge, expérimentées, qui me disent qu'elles sont foutues http://www.lexpress.fr/emploi/gestion-carriere/sophie-senior-au-chomage-on-m-a-dit-qu-a-mon-age-je-fatiguerais-plus-vite_1788753.html
et qui se demandent ce que je vais bien pouvoir faire pour elles. À l'autre bout, des jeunes sans expérience estiment n'avoir aucune chance de trouver un travail. Il faut ouvrir des perspectives, encourager, motiver...
Margaux Gilquin, chômeuse: "Mon angoisse, c'est de terminer dans la rue"
http://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/recrutement/margaux-gilquin-chomeuse-mon-angoisse-c-est-de-terminer-dans-la-rue_1928056.html
Alors quand j'entends que l'offre raisonnable d'emploi (ORE) http://www.lexpress.fr/emploi/conseils-emploi/chomage-demarches-droits-et-devoirs-l-offre-raisonnable-d-emploi_1493206.html va être renforcée, je m'énerve. C'est inapplicable! En tant que conseiller, je la "propose", je n'exige pas qu'un demandeur d'emploi l'accepte. S'il refuse, la radiation dure 15 jours mais elle est assez rare. Elle est prononcée par quelques contrôleurs travaillant à la Direction régionale.
Contrôle des chômeurs: "J'étais tellement isolé que je me sentais le seul visé"
http://blogs.lexpress.fr/courbe-du-chomage/2016/02/17/controle-des-chomeurs-jetais-tellement-isole-que-je-me-sentais-le-seul-vise/
Leur nombre est appelé à grossir [de 200 dans toute la France à 1000, ndlr] et il est probable que les radiations pour motif ORE refusée ou insuffisance de recherche d'emploi montent en flèche. Mais pour l'heure, le motif de radiation le plus répandu http://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/formation/comment-pole-emploi-controle-les-chomeurs_1953995.html concerne l'absence non-justifiée à un rendez-vous chez Pôle emploi..."
http://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/formation/cedric-conseiller-pole-emploi-suit-300-chomeurs-on-nous-met-la-pression_1954183.html?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#xtor=CS3-5076[/b]
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