LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

le Boujaron, une eau-de-vie symbole du patrimoine maritime du Goëlo.

Aller en bas

le Boujaron, une eau-de-vie symbole du patrimoine maritime du Goëlo. Empty le Boujaron, une eau-de-vie symbole du patrimoine maritime du Goëlo.

Message par Admin Lun 13 Avr - 22:13

le Boujaron, une eau-de-vie symbole du patrimoine maritime du Goëlo. Bzh22


Étables-sur-Mer
Le Boujaron : une eau-de-vie chargée d'histoire
Du temps de la pêche en Islande, le Boujaron était une eau-de-vie embarquée sur les goélettes. Jacques Barreau, cidriculteur, la remet au goût du jour.



Il a appris à godiller à 12 ans, fait du cidre à 15. Jacques Barreau allie aujourd’hui ses deux passions dans le Boujaron, une eau-de-vie symbole du patrimoine maritime du Goëlo. Depuis près de 20 ans, le Tagarin réalise la boisson que les marins emportaient avec eux lors de leurs campagnes de pêche en Islande. Cette passion, il l’a dans les gênes. Son arrière-grand-père, Jean-Marie Botrel, était capitaine de “La Mouette”. Elevé par son grand-père dans la même lignée, Jacques Barreau a navigué dans la Marine Marchande, avant de travailler dans l’industrie. Aujourd’hui, il réalise avec passion du cidre, du pommeau et surtout, du Boujaron, une « boisson qui fait partie de notre patrimoine ». Mais avant de donner sa recette, un brin d’histoire s’impose.

Une « boisson sociale »

La fabrication du Boujaron débute dans les livres d’histoire. “Mon village et la mer”, d’Ange Malenfant et “Paimpol au temps d’Islande” de Jean Kerleveo font partie des ouvrages références du cidriculteur. Ils sont d’ailleurs tous les deux soigneusement annotés au fil des pages. Jacques Barreau a continué ses recherches jusque dans les archives maritimes à Brest. C’est là qu’il en a appris plus sur l’histoire de cette boisson qui le passionne.
« Le Boujaron, initialement, est une mesure d’eau-de-vie correspondant à 1/16e de litre. On la chargeait sur les bateaux avec du cidre. Le cidre se conservait mieux que l’eau dans les fûts. Le Boujaron était plutôt une boisson sociale. Quand il arrivait un bonheur, un malheur, une douleur ou un coup de moins bien, le Boujaron était un bon remontant. »
Les quantités transportées sur le bateau étaient assez impressionnantes. Pour le cidre, a raison d’un litre par homme et par jour. Pour une durée de 180 jours, il fallait compter 4 500 litres au total. 1 200 Litres de Boujaron étaient chargées sur les goélettes, pour ces équipages de 25 hommes en moyenne. « Lors de la pêche à Islande, il faut imaginer qu’environ 200 goélettes prenaient le départ en 1895 dans le Goëlo. » Soit un total de… 900 000 litres pour cette campagne ! Les habitants de Saint-Quay-Portrieux ont alors développé leur production de cidre. Le grand-père de Jacques faisait partie de ceux-là.

Un long travail

Ses connaissances, Jacques Barreau ne les tient pas que des livres. Petit, il a vu son grand-père faire du cidre, il a répété ses gestes. Aujourd’hui, il produit du Boujaron, mais aussi du cidre et du pommeau. Avant de parvenir au parfait mélange, le passionné a étudié pendant quinze ans les différentes variétés de pommes, leurs alliances, et réaliser de nombreux essais. Une fois la texture satisfaisante, il a commencé la production. Une fois les pommes récoltées et triées par variété, il a fallu faire la première cuvée de cidre, enchaîner par une distillation et attendre cinq ans, le temps de vieillissement de cette eau-de-vie.
A ceux qui penseraient retrouver le goût exact de la célèbre boisson marine, le producteur précise tout de suite : « Je ne produis pas à l’identique le Boujaron des années 1600. Il faut dire que le goût de cette eau-de-vie n’était pas toujours très agréable, il piquait la gorge comme on dit. Ce que j’ai tenté de faire, c’est de conserver au maximum les arômes de fruits, auxquels s’ajoutent des goûts de vanille et de réglisse, qui se génèrent lors du vieillissement dans les fûts. »
Le sexagénaire a tenu à faire de cette eau-de-vie une boisson plus élaborée, qui peut accompagner de nombreux plats. Il souhaite aussi que son produit soit cultivé sans produit chimique, même s’il n’a pas l’appellation biologique. Aujourd’hui, son produit est utilisé dans plusieurs restaurants et distribué chez des cavistes. C’est avec plaisir que le couple reçoit durant l’été des visiteurs pour une explication, dégustation et vente directe à la ferme.

Médaillé du travail agricole

Le Tagarin milite pour la promotion du cidre, du pommeau et du Boujaron depuis des années. En 1985, Jacques Barreau crée le CIDREC (comité cidricole des Côtes d’Armor), dont il a été le président fondateur. En 2009, l’AOC “Pommeau de Bretagne”, fruit d’un long travail collectif, est obtenue après des années d’attente.
Ces combats lui ont valu un titre de Chevalier du Mérite Agricole en 2010. Un an plus tard, sa femme a reçu la même distinction.
Des récompenses qui encouragent Jacques Barreau dans son combat. « Valoriser cette boisson, c’est un peu ma façon de rendre des comptes à tous nos ancêtres. Ils nous ont apporté des savoirs, des valeurs, ils donnaient beaucoup pour la satisfaction du travail accompli. À ma façon, je tiens à ne pas perdre leur patrimoine. »
Pour le moment, Jacques Barreau conserve précieusement la recette de son élixir, si précieux à ses yeux. Mais, âgé de 67 ans, il se dit prêt à « passer le relais et à transmettre son savoir » d’ici peu. « Ce serait trop dommage d’avoir fait tout ce travail pour que le produit s’en aille avec moi. »
Carole Le Goff

Le Boujaron : aussi dans l’assiette…
Jacques Barreau dévoile quelques-unes de ses recettes, à base de Boujaron.
Le Toull Gweloù est un sorbet à la pomme, agrémenté de Boujaron, qu’il est agréable de consommer en milieu de repas.
La pomme au four est une recette familiale. Prenez une pomme acidulée cuite et nappez-la de chocolat noir. Ajoutez 2 cl de Boujaron et servez-la tiède. Un dessert qui devrait faire des heureux !
En plus d’être servi dans l’assiette, le Boujaron peut servir à la fabrication de cocktails.
Pour faire un parfait cocktail Portrieux, prenez 2 litres de cidre, le jus et la pulpe de 15 oranges, 25 à 30 cl de Boujarn, 6 cuillerées à soupe de sucre roux. Laissez macérer le tout 24 h et servez-le frais, non glacé.
Enfin, pour un parfait Boujaron tonic, mélangez 4 cl de Boujaron et 5 cl de Schweppes et servez-le frais.

» Étables-sur-Mer, 22
http://www.lapressedarmor.fr/2013/06/21/le-boujaron-une-eau-de-vie-chargee-dhistoire/
Admin
Admin
Admin

Messages : 16499
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum