Aux Pays-Bas, des étudiants inventent une voiture électrique biodégradable
Page 1 sur 1
Aux Pays-Bas, des étudiants inventent une voiture électrique biodégradable
Par Julie Jeunejean I Publié le 23 Octobre 2017
Des étudiants de l’Université de technologie d’Eindhoven, aux Pays-Bas, ont conçu une voiture faite à partir de matériaux biodégradables et 100 % recyclable
Faite à partir de matériaux naturels, elle est en partie biodégradable et 100 % recyclable(Crédit : Université de technologie d’Eindhoven)
Et si composter sa voiture devenait possible ? C'est le projet d'un groupe d'étudiants de l’Université de technologie d’Eindhoven, aux Pays-Bas. Ils ont décidé de mettre au point une voiture la plus respectueuse de l’environnement possible, sans pour autant sacrifier ses performances. Une innovation qu’ils ont présentée en mai 2017 à l’occasion de la Dutch Technology Week.
Les constructeurs [automobiles] utilisent des matériaux de plus en plus légers, comme l'aluminium ou les fibres de carbone, et arrivent ainsi à produire des voitures moins lourdes et moins polluantes. Mais ces matériaux nécessitent d'émettre des quantités importantes de CO2 lors de la phase de construction du véhicule", explique Cas Verstappen au magazine Usbek et Rica.
Une voiture fabriquée à partir de lin
Leur solution ? Concevoir une carrosserie à base de lin et d’acide polyactique (PLA). Un bioplastique issu de la fermentation de l'amidon avec lequel on fabrique notamment des sachets plastique biodégradables ou encore des emballages alimentaires.
Leur prototype de voiture, baptisé Lina, est ainsi en partie biodégradable et entièrement recyclable. Seuls ses systèmes de suspension et ses roues ne peuvent être décomposés par des organismes biologiques.
Grâce à cette carrosserie écologique, la voiture ne pèse que 310 kg contre en moyenne 1 500 kg pour un véhicule électrique conventionnel.
Lina est alimentée par trois batteries au lithium-ion modulaires qui pèsent chacune dix kilos et atteint les 80 kilomètres-heure pour une autonomie de 100 kilomètres.
Le véhicule est encore à ce jour au stade de prototype, n’ayant pas pu passer le crash test, un essai de choc obligatoire pour qu’une voiture soit homologuée. "Le matériau ne se plie pas comme du métal mais se brise", explique Noud van de Gevel, l’attaché de presse de l’équipe, au Daily Geek Show.
Mais l’équipe à l'origine du projet ne compte pas en rester là et s’apprête à construire une seconde version de cette voiture biodégradable.
Re: Aux Pays-Bas, des étudiants inventent une voiture électrique biodégradable
Pour seulement 5 500 euros, ce bricoleur a fabriqué une voiture Tesla à partir de deux épaves
https://youtu.be/goBrBE-gKKQ
C'est une vidéo qui fait le buzz sur Youtube avec plus de 700 000 vues. Pour le même prix qu’une Kangoo d’occasion, le Youtubeur Car Guru, affirme avoir réussi à reconstruire une Tesla Model S afin de l'offrir à sa femme.
Pour cela, cet Américain n'a eu besoin que de deux épaves de voitures achetées d’occasion. La première, une Tesla modèle S victime d'une inondation, ne lui a coûté que 14 000 dollars (environ 11 900 euros) contre au minimum 75 000 euros pour une neuve.
N'ayant pour plan initial que de se faire un peu d'argent de pochet, Car Guru s'est mis à vendre les pièces au fur et à mesure qu'il démontait le véhicule. Ce sont les éléments de la batterie qui ont été le plus lucratif : environ 10 000 dollars le tout. Quand au moteur, dont il ne savait pas l'état de fonctionnement, un acheteur le lui a pris pour un peu plus de 3 000 dollars.
Résultat, après quelques après-midi de bricolage, sa première Tesla ne lui a rien coûté !
Une deuxième carcasse
Car Guru a rebaptisé cette deuxième carcasse de Tesla 'Slim Shady'. (Crédit : Car Guru)
Avec l’argent récupéré, Car Guru a acheté une deuxième carcasse de Tesla Model S à 14 500 dollars. Sa carrosserie était endommagée suite à un choc frontal, mais le moteur et les éléments intérieurs étaient en bon état.
Tout comme avec sa première Tesla, le Youtubeur a revendu divers éléments par petites annonces : les airbags, le tableau de bord, les portes, les fusibles, les enceintes, etc. Le tout pour 8 000 dollars.
il ne lui restait plus qu'à réparer la première voiture, rebaptisée "Dolores", en y ajoutant les éléments fonctionnels de sa seconde Tesla.
Il possède aujourd’hui une Tesla Model S parfaitement fonctionnelle pour un prix final de 6 500 dollars. Soit seulement 5 500 euros ! Qu'il a aussitôt offert à sa femme.
Un simple passe-temps
Car Guru explique dans ses vidéos que ce petit atelier DIY n’est "qu’un passe-temps" et qu’il "n’a absolument pas besoin d’une Tesla". Il rajoute, après avoir reçu de nombreuses fois cette question, qu’il ne souhaite en aucun cas devenir employé de la marque californienne.
Si, vous aussi, vous aimeriez autoconstruire votre voiture électrique à tout petit prix, Car Guru a annoncé qu’il allait réitérer l’expérience pour, cette fois, la filmer en intégralité. Il a déjà acheté la première carcasse...
Sujets similaires
» Voici la voiture électrique de 1910,
» Et si la voiture électrique était un désastre écologique ?
» RESULTATS DU SONDAGE DU MOIS LA VOITURE ELECTRIQUE
» En 2030, une voiture sur deux roulera (en partie) à l'électrique
» Une start-up californienne a inventé la voiture électrique que l’on ne recharge pas
» Et si la voiture électrique était un désastre écologique ?
» RESULTATS DU SONDAGE DU MOIS LA VOITURE ELECTRIQUE
» En 2030, une voiture sur deux roulera (en partie) à l'électrique
» Une start-up californienne a inventé la voiture électrique que l’on ne recharge pas
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum