En 2030, une voiture sur deux roulera (en partie) à l'électrique
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En 2030, une voiture sur deux roulera (en partie) à l'électrique
Adrien Lelievre |03/11/2017 |
Favorisé par la baisse du prix des batteries et un choc d'offre, le marché de l'électrique va accélérer dans les prochaines années.
En 1908, la première Ford T sortait de l'usine de Piquette Avenue à Détroit (Etats-Unis). Ce modèle à combustion au prix abordable, fierté de l'ingénieur Henry Ford, permit à la classe moyenne américaine de s'équiper massivement.
122 ans plus tard, une nouvelle ère devrait s'ouvrir pour l'industrie automobile : le règne de l'électrique. C'est en effet à partir de 2030 que la part des voitures électriques et hybrides devrait dépasser celle des modèles à combustion roulant uniquement à l'essence ou au diesel, selon une étude du cabinet Boston Consulting Group (« The Electric Car Tipping Point »).
Lutte contre la pollution
Une évolution qui paraissait encore impensable il y a cinq ans. Mais c'était sans compter le renforcement des mesures prises par les gouvernements pour lutter contre la pollution de l'air, la baisse continue du prix des batteries électriques et des énergies vertes (solaire, éolien etc.), ainsi que la multiplication des aides à l'achat de véhicules propres. Autant de phénomènes amenés à s'amplifier dans les prochaines années, analyse BCG.
La mue du marché automobile a déjà commencé : en 2016, les ventes mondiales de voitures électriques ont bondi de 40 %, à 750.000 unités, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE). Résultat : plus de 2 millions de véhicules électriques roulent désormais dans le monde.
Certes, les modèles électriques et hybrides ne représentent qu'environ 4 % du parc mondial en cumulé. Et il reste de nombreux obstacles - prix élevé, manque de bornes électriques, batteries à l'autonomie limitées - à leur large diffusion. Mais, à partir de 2025, leur part dans le parc mondial devrait inexorablement augmenter alors qu'un pionnier comme Tesla s'efforce d'augmenter la production de son modèle grand public (Model 3) et que les géants de l'industrie automobile se convertissent à toute allure à l'électrique.
Choc d'offre
Le constructeur Renault va lancer 8 modèles électriques d'ici à 2022 ; BMW va électrifier 25 modèles de sa gamme d'ici à 2025 ; Volvo ne produira plus que de l'électrique et de l'hybride d'ici à 2019 ; Fiat-Chrysler, longtemps sceptique, a annoncé que la moitié de sa gamme du groupe sera électrifiée d'ici à 2022....
Selon Boston Consulting Group, le marché de l'électrique sera principalement tiré par la Chine. Avant le dernier congrès du Parti communiste, Pékin a créé la stupeur en annonçant travailler sur « un calendrier » pour interdire la production et la vente de véhicules essence et diesel .
La Chine accélère
Récemment, les autorités chinoises ont également imposé aux constructeurs présents dans l'Empire du milieu un quota de voitures hybrides ou électriques à partir de 2019. Un électrochoc pour les constructeurs étrangers, désireux de s'installer durablement sur le premier marché automobile mondial.
Compte tenu du prix plus élevé de l'électricité et des distances plus faibles à parcourir par rapport à la Chine et les Etats-Unis, la transition devrait être plus lente en Europe. Elle n'en sera pas moins spectaculaire. En 2030, le taux d'équipement en voitures électriques devrait atteindre 17 % et celui des hybrides 33 %, prédit l'étude.
Adrien Lelièvre
https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/030821726035-en-2030-une-voiture-sur-deux-roulera-en-partie-a-lelectrique-2127302.php#xtor=CS1-25
Favorisé par la baisse du prix des batteries et un choc d'offre, le marché de l'électrique va accélérer dans les prochaines années.
En 1908, la première Ford T sortait de l'usine de Piquette Avenue à Détroit (Etats-Unis). Ce modèle à combustion au prix abordable, fierté de l'ingénieur Henry Ford, permit à la classe moyenne américaine de s'équiper massivement.
122 ans plus tard, une nouvelle ère devrait s'ouvrir pour l'industrie automobile : le règne de l'électrique. C'est en effet à partir de 2030 que la part des voitures électriques et hybrides devrait dépasser celle des modèles à combustion roulant uniquement à l'essence ou au diesel, selon une étude du cabinet Boston Consulting Group (« The Electric Car Tipping Point »).
Lutte contre la pollution
Une évolution qui paraissait encore impensable il y a cinq ans. Mais c'était sans compter le renforcement des mesures prises par les gouvernements pour lutter contre la pollution de l'air, la baisse continue du prix des batteries électriques et des énergies vertes (solaire, éolien etc.), ainsi que la multiplication des aides à l'achat de véhicules propres. Autant de phénomènes amenés à s'amplifier dans les prochaines années, analyse BCG.
La mue du marché automobile a déjà commencé : en 2016, les ventes mondiales de voitures électriques ont bondi de 40 %, à 750.000 unités, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE). Résultat : plus de 2 millions de véhicules électriques roulent désormais dans le monde.
Certes, les modèles électriques et hybrides ne représentent qu'environ 4 % du parc mondial en cumulé. Et il reste de nombreux obstacles - prix élevé, manque de bornes électriques, batteries à l'autonomie limitées - à leur large diffusion. Mais, à partir de 2025, leur part dans le parc mondial devrait inexorablement augmenter alors qu'un pionnier comme Tesla s'efforce d'augmenter la production de son modèle grand public (Model 3) et que les géants de l'industrie automobile se convertissent à toute allure à l'électrique.
Choc d'offre
Le constructeur Renault va lancer 8 modèles électriques d'ici à 2022 ; BMW va électrifier 25 modèles de sa gamme d'ici à 2025 ; Volvo ne produira plus que de l'électrique et de l'hybride d'ici à 2019 ; Fiat-Chrysler, longtemps sceptique, a annoncé que la moitié de sa gamme du groupe sera électrifiée d'ici à 2022....
Selon Boston Consulting Group, le marché de l'électrique sera principalement tiré par la Chine. Avant le dernier congrès du Parti communiste, Pékin a créé la stupeur en annonçant travailler sur « un calendrier » pour interdire la production et la vente de véhicules essence et diesel .
La Chine accélère
Récemment, les autorités chinoises ont également imposé aux constructeurs présents dans l'Empire du milieu un quota de voitures hybrides ou électriques à partir de 2019. Un électrochoc pour les constructeurs étrangers, désireux de s'installer durablement sur le premier marché automobile mondial.
Compte tenu du prix plus élevé de l'électricité et des distances plus faibles à parcourir par rapport à la Chine et les Etats-Unis, la transition devrait être plus lente en Europe. Elle n'en sera pas moins spectaculaire. En 2030, le taux d'équipement en voitures électriques devrait atteindre 17 % et celui des hybrides 33 %, prédit l'étude.
Adrien Lelièvre
https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/030821726035-en-2030-une-voiture-sur-deux-roulera-en-partie-a-lelectrique-2127302.php#xtor=CS1-25
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