LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nintendo Switch Bleue disponible en précommande ...
Voir le deal
199.99 €

Handicap. Yann Jondot, un maire courage à Paris

Aller en bas

Handicap. Yann Jondot, un maire courage à Paris  Empty Handicap. Yann Jondot, un maire courage à Paris

Message par Admin Sam 2 Déc - 16:28

Publié le 02 décembre 2017 ALEXANDRE LE MOUEL


Handicap. Yann Jondot, un maire courage à Paris  Sans_457

Yann Jadot, l'un des seuls maires paraplégiques de France, s'apprête à défendre les règles d'accessibilité aux personnes handicapées devant l'Assemblée Nationale et le Sénat.

Seul maire paraplégique de l'ouest, Yann Jondot a pourtant gravi le Kilimandjaro en octobre dernier. L'élu de Langoëlan ira les 7 et 12 décembre devant l'Assemblée nationale et le Sénat, afin de discuter de l'accessibilité pour les personnes handicapées.


Il y a un mois, Yann Jondot a atteint le sommet du Kilimandjaro, en Tanzanie. Paraplégique depuis 27 ans, le maire de Langoëlan a réussi l'exploit de gravir le plus haut sommet d'Afrique, dans le but de dépasser ses limites, mais aussi de promouvoir l'accessibilité aux handicapés. Début décembre, l'élu s'attaquera à un autre sommet, celui de l'État.

« Monter ça là-haut »

Son fauteuil de maire a des roues, mais Yann Jondot compense son handicap par une hyperactivité et une soif de vie peu commune. Il l'assure, il « ne se représentera pas » aux prochaines élections municipales, mais il tient à mettre à profit son statut afin de porter son message, et ce, jusque dans les hautes sphères de l'État. Yann Jondot a rendez-vous le 7 décembre à l'Assemblée nationale et le 12 au Sénat. Accompagné du député Jean-Michel Jacques, il rencontrera notamment le Président de l'assemblée, François de Rugy, et la secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées, Sophie Cluzel. « On est sur la bonne voie, souligne l'élu. Soit on se plaint, soit on agit ! ». Fervent défenseur de l'accessibilité aux personnes handicapées, l'un des seuls maires paraplégiques de France est bien décidé à « montrer que si on peut gravir une montagne sans ses jambes, alors on peut faire entendre sa voix au plus haut niveau de l'État ».

Bon sens et économies

Yann Jondot ira à Paris avec de nombreuses propositions qu'il exposera aux parlementaires. La création d'un label « accessibilité handicap », afin de sensibiliser et d'encourager les communes à développer les infrastructures et l'accès aux personnes handicapées mais aussi de consacrer le budget de la réserve parlementaire à l'accessibilité, ainsi que la défiscalisation des travaux d'accès aux handicapés dans le privé. « Il suffit de peu pour faire bouger les choses, explique le maire. Du bon sens, mais aussi adopter des solutions simples et économiques, comme une rampe mobile, par exemple. À Langoëlan, commune aux faibles revenus, nous avons pu construire deux maisons spécialement adaptées. Parfois, les mairies ne sont même pas accessibles. Le handicap est universel, on est tous handicapés par quelque chose à un moment de nos vies, et c'est un combat pour tous ».

http://www.letelegramme.fr/morbihan/handicap-yann-jondot-un-maire-courage-a-paris-02-12-2017-11763414.php
Admin
Admin
Admin

Messages : 14071
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 66
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum