Une forteresse vieille de 3000 ans découverte engloutie sous un lac de Turquie
Page 1 sur 1
Une forteresse vieille de 3000 ans découverte engloutie sous un lac de Turquie
Retrouvé à une profondeur de plus de dix mètres, le château mis au jour s'étend sur environ un kilomètre carré. Capture écran Youtube/ UFOmania/ Mis en ligne le 20/11/2017
Des archéologues ont décelé sous les eaux d'un lac turque, les vestiges d'une forteresse bâtie il y a près de trois mille ans. Ce monument témoignerait de l'occupation de la région du lac Van par la civilisation d'Ourartou, établie dans cette zone à l'Est du pays neuf à six siècles avant notre ère. L'Atlantide se cacherait-elle en Turquie ? Même s'il ne s'agit sans doute pas de la mythique île engloutie, des archéologues de l'université turque Yüzüncü Yıl, viennent malgré tout de faire une découverte inattendue, plusieurs centaines de mètres sous la surface d'un lac. Au cours d'une plongée dans ses eaux turquoises, des pierres leur sont apparues, celle d'un ancien château, trois fois millénaire.
Situé tout à l'Est de la Turquie, non loin de l'Iran, le lac Van est le plus grand du pays. Il se niche aux confins d'une région très touristique, a priori peu propice aux découvertes archéologiques. "Une rumeur affirmait que quelque chose était englouti sous les eaux, mais la plupart des archéologues et des responsables de musées nous disaient que nous ne trouverions rien", a expliqué Tahsin Ceylan, meneur de l'équipe de plongée au site Daily Sabah.C'est pourtant en ces lieux que l'homme-grenouille a décidé de plonger, à la recherche d'une cité perdue, en dépit du peu d'espoir que lui offraient ses collègues spécialistes de la région.Une mystérieuse surprise Bien lui en a pris, puisqu'il a eu la surprise de tomber nez à nez avec les ruines d'une forteresse, engloutie sous les eaux du lac Van depuis plusieurs milliers d'années.
Les rumeurs locales disaient donc vrai, elles qui avaient aiguillé Tahsin Ceylan et son équipe de plongeurs dans leurs recherches, malgré les réticences des scientifiques locaux. La découverte est d'importance : le site subaquatique s'étend sur près d'un kilomètre et les restes bien préservés de murs, haut de trois à quatre mètres, laissent présager du colosse passé que fut certainement la bâtisse. Les scientifiques de la Van Yüzüncü Yıl University ont examiné à vue d'œil ses caractéristiques et estiment que la construction du château remonterait à environ trois mille ans.Les pierres taillées qui constituent les murs de la forteresse attesteraient de son appartenance à la civilisation d'Ourartou (ou Urartu). Aussi connue sous le nom de Royaume du lac Van, cette peuplade occupait la région à l'âge de fer, entre les IXe et VIe siècles avant Jésus-Christ.
Le niveau du lac bien moins élevé à l'époque avait permis à cette antique société d'établir en ces lieux une ville entière, dont certains vestiges parsèment encore les abords du lac turque. D'autres trésors et un château encore énigmatiqueD'autres surprises, plutôt hétéroclites, attendaient aussi les plongeurs : un champ de stalagmites, ou "cheminées de fées" de quatre kilomètres carrés, une stèle funéraire millénaire, datée de l'ère Seldjouk, mais aussi un navire russe probablement coulé en 1948. Sous ses airs innocents, le lac Van recèle décidément bien des trésors. Mais c'est bien désormais sur la forteresse inespérée que les archéologues concentrent toute leur attention. Des recherches plus approfondies leur promettent de découvrir jusqu'à quelle profondeur s'enfoncent les ruines des murs du château dans les sédiments qui s'accumulent au fond du lac Van.
Les scientifiques espèrent ainsi mieux en cerner la structure, et comprendre également qui étaient ses habitants.Même s'il n'a pas rencontré le monstre du lac Van, homologue local du Nessie écossais, Tahsin Ceylan a révélé une forteresse engloutie qui semble désormais ouvrir la voie à bien d'autres découvertes archéologiques. "Nous pensons maintenant avoir découvert une toute nouvelle zone d'étude pour les archéologues et les historiens", s'est enthousiasmé ce spécialiste des aventures subaquatiques. D'autres plongées dans les eaux bleues du lac Van sont ainsi prévues. Engloutie sous la surface telle l'Atlantide, la mystérieuse forteresse pourrait peut-être, qui sait, faire de ses pierres trois fois millénaires la cachette idéale pour le légendaire monstre du lac Van.
Publié par Benoît Crépin, le 24 novembre 2017
http://www.antikforever.com/Asie_Mineure/Ourartou/ourartou_civilisation.htm
Sujets similaires
» Mystère : une pyramide engloutie à 23 mètres de profondeur près de l’île LONGUE
» À Lorient, une forteresse pour sous-marins construite par l’Allemagne nazie
» La momie qui est devenue connue sous le nom de **Pedro** a été découverte en **juin 1934**
» Des Scientifiques Font Une Nouvelle Découverte Sous-marine T£rr¡fi@nte Qui Change Tout !
» Kêr Ys, la cité légendaire engloutie.
» À Lorient, une forteresse pour sous-marins construite par l’Allemagne nazie
» La momie qui est devenue connue sous le nom de **Pedro** a été découverte en **juin 1934**
» Des Scientifiques Font Une Nouvelle Découverte Sous-marine T£rr¡fi@nte Qui Change Tout !
» Kêr Ys, la cité légendaire engloutie.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum