LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Palus. Une association de défense est née

Aller en bas

WC PALUS - Palus. Une association de défense est née Empty Palus. Une association de défense est née

Message par Admin Sam 3 Mar - 20:58

WC PALUS - Palus. Une association de défense est née Sans_947
Rémi Villiers Moriamé vient de créer l'association Les Amis du Palus pour défendre un projet d'aménagement respectueux de l'environnement.


Préserver le Palus du stationnement des camping-cars, et encourager les activités sportives et touristiques. Voilà en deux mots ce que la toute nouvelle association Les amis du Palus entend poursuivre. Il y a treize ans lorsque Rémi Villiers Moriamé a acheté sa maison, située près de la plage du Palus, il pensait que tôt ou tard, la mairie se pencherait sur de nouveaux aménagements de l'esplanade.

« Un lieu délaissé »

« Un site remarquable classé dont la destination ne peut être modifiée qu'avec l'accord des Bâtiments de France et la préfecture », indique en substance Rémi Villiers Moriamé. « Au lieu de ça, depuis plusieurs années, l'endroit est délaissé. Une suite de petites installations anarchiques qui confère à ce bel endroit une note triste, sans attrait ». Alors, lorsque la mairie a déclaré, le 20 décembre, qu'elle venait d'acheter le terrain situé sur l'esplanade de la plage et qu'elle entendait le transformer en une aire de stationnement pour les camping-cars, la réaction de Rémi Villiers Moriamé a été immédiate. « Dans un premier temps, un rendez-vous a été pris avec le maire en janvier où nous lui avons exposé notre point de vue.



Depuis, nous n'avons reçu aucune réponse ; sorte de fin de non-recevoir, indique Rémi Villiers Moriamé. Pourtant, quoi qu'on en dise, ce projet d'aire de stationnement pour camping-cars n'est ni légal, ni esthétique ».

Une réflexion avec les riverains

« Notre but n'est pas d'intenter un procès au maire mais plutôt d'engager une réflexion avec les riverains, les usagers et d'aboutir à un projet respectueux de l'environnement. On pourrait, par exemple, optimiser le site en plantant des arbres, et des tables permettant aux riverains de déjeuner sur place dans un environnement sain plutôt qu'une aire de péage réservée au camping caristes. Un projet qui afficherait une vision moderne et moins archaïque de l'endroit dans la continuité d'une station balnéaire plutôt qu'un projet inapproprié et non respectueux de l'environnement. » Et Rémi Villiers Moriamé de confirmer. « Mis à part l'aire de jeux pour enfants qui apporte un confort aux usagers et aux familles, quelques arbres et un peu de bon sens amélioreraient considérablement l'endroit. Un projet d'aménagement à dimension humaine et économe. »

À noter
Une réunion est organisée ce samedi, à 17 h, au Cadran Solaire, 19, lieu-dit du Palus (près des restaurants), tél. 06.87.23.71.10.

http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/plouha/palus-une-association-de-defense-est-nee-03-03-2018-11873239.php



Admin
Admin
Admin

Messages : 16157
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

WC PALUS - Palus. Une association de défense est née Empty Re: Palus. Une association de défense est née

Message par Admin Sam 3 Mar - 21:01

WC PALUS - Palus. Une association de défense est née Sans_948
Admin
Admin
Admin

Messages : 16157
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

WC PALUS - Palus. Une association de défense est née Empty Re: Palus. Une association de défense est née

Message par Admin Dim 4 Mar - 1:16


moi j'habite Plouha et lors de mes marches si j'ai l'occasion je vais discuter avec eux , je peux comprendre qu'il ne reste pas sur Plouha .

Nous les rejetons ..mais qui s'arrête auprès d'eux pour discuter ? présenter notre coin ? NON PAS VISITER LA FABRIQUE DE PAIN DU COIN .... Mais réellement des lieux importants , qui à penser à réserver la place ou ils sont garés si il parte pour une journée ( chez paulette ils pourraient sans charger ?)

nos brigades du tigre du syndicat d'initiative pourraient sortir du bureau et aller à leur rencontre tous les jours ..la mairie également ...


mettre en place un magasin ambulant ,il y a des tas de projets possibles ..Sachez que lorsque vous refusez un CC vous refusez un couple de touriste qui partira sur Paimpol car il y a de la place ou st Quay maintenant, voire Binic


Ensuite au cours de son voyage ce couple vous fera une pub d'enfer, aux autres CC mais aux automobilistes également ..Franchement vous avez regardé votre bourg l'été ,il vit de 10 h à 13 h 30 ,ensuite en fin d'après midi ,en dehors de cela rien ...pour trouver les plages ,au petit bonheur la chance ...se garer n'en parlons pas 14 juillet / 15 AOUT impossible au palus ...le foutoir complet ,j'y suis tous les jours pour regarder ..

.soyons sérieux avant de planter des arbres , et des bancs , vous devez chouchouter vos touristes ,il s'agit de votre avenir ,compte tenu des Dotations en moins .


La mairie ne veut rien faire , il suffit de monter un dossier et de le défendre plus haut , et ainsi de suite , jusqu'à l'obtention de votre projet .un maire ne reste pas un aboutissement il faut croire à votre projet ,cela sera difficile ,il sera refusé une ou plusieurs fois et puis les politiques changent .

Pourquoi Kerjean a t'il obtenu une autorisation d'exploitation ? il est bien en loi littoral ? alors que nous ne pouvons placer une ou deux grosses pierres à la pointe de Plouha pour contempler le paysage ,ainsi qu'une table d'orientation ,nous sommes à un point culminant tout de meme,

il y a comme cela beaucoup d'incohérence dans ce bourg ,et une mairie qui fait passer les dossiers qui lui font plaisir et moi je l'écris et Mr DELSOL connait mon avis sur ce point .// Patrick
Admin
Admin
Admin

Messages : 16157
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

WC PALUS - Palus. Une association de défense est née Empty Re: Palus. Une association de défense est née

Message par Admin Lun 5 Mar - 11:11

Bonjour ,a ce jour il existe des travaux sur BREHEC ...et le rachat du camping de kerjean ,en dehors de cela rien de plus sur les autres plages ...à ma connaissance .Encore une fois le tourisme de plouha doit être pris au serieux et pas integré dans leff armor ,ou enfin de compte avec les multiples sujets que je lis je vois que chacun tire la couverture à lui .Reste qu'à la tete de cette initiative il faut un maire performant qui à reellement la volonté de reveiller ce bourg au moins 3 mois ,bien entendu plus facile à ecrire j'en conviens ,mais quand je vois que chacun du jour au lendemain peut mettre en place sa petite "association de defense" cela me fait doucement rigoler ,il n'y a rien au palus ! 2 restaurants ,un chalet point barre ..et un wc pas aux normes ,et insuffisant ( 1200 personnes l'eté ) acces pas aux normes pour les chaises des handicapés il y a une marche de 5 cm au moins ..des pissotieres à la vue de n'importe quel pervert ! ( bonaparte idem ,ou sont les toilettes de pors moguer ? Mr Heuze ne s'occupe pas de plouha ,il appartient à la mairie de plouha ,mais part du principe comme les autres elu(es) je parle en mairie ,mais je n'ecris pas !!! tellement plus facile .il y a bien un projet sur le haut de la plage de bonaparte ,mais ensuite ! Cela ne vous choque pas qu'un HAUT LIEU TOURISTIQUE comme BONAPARTE ne soit pas mieux aménagé pour les personnes agées ,les enfants ,en WC ,la pente pour les toilettes je ne sais meme pas si celle ci est aux normes pour un lieu touristique ...il faut OUI UNE ASSOCIATION POUR LE TOURISME DE PLOUHA et que PLOUHA et si le maire et mr heuze et leff armor ne suivent pas il faudra taper plus haut ! Pour mener ce projet il faut s'appuyer sur une recherche sur d'autres "communes identiques à plouha " voir les travaux qui ont étéérealisés ,les moyens financiers ,cela reste à la portée d'un groupe de "curieux ,ensuite interviendront des personnes plusqualifiées pour le montage du projet ,plus informées des lois ,et parties financieres ,des recours ,nous avons 3300 km de cotes maritimes en france ,plouha ne reste pas un bourg isolé !
Admin
Admin
Admin

Messages : 16157
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

WC PALUS - Palus. Une association de défense est née Empty Re: Palus. Une association de défense est née

Message par Admin Mer 7 Mar - 17:03

voilà un nouvel article de ouest France le 07.03.2018


Plouha. Préservation et mise en valeur du Palus


L’association les Amis du Palus a été créée il y a quelques semaines. Ils veulent concilier tourisme, loisirs et usage résidentiel.

À la mi-février, une nouvelle association a vu le jour sous l’appellation les Amis du Palus. Elle vise à la préservation et à la mise en valeur du site du Palus, cet ensemble exceptionnel.

Il s’agit de concilier les activités durables de tourisme et de loisirs avec un usage résidentiel, en veillant la préservation et au développement durable de ses ressources naturelles, végétales, minérales, animales, qu’elles soient terrestres, aériennes ou halieutiques.

« Le site, lieu de vie, est classé et il n’y a pas de cohérence dans son aménagement. Une bande de 100 m du littoral est protégée », explique Rémi Villiers-Moriamé, président de l’association les Amis du Palus.

Les propositions d’actions

L’association veut concevoir et proposer un plan d’ensemble d’aménagement, de façon concerté dans le cadre normal d’un plan local d’urbanisme (PLU), à un prix abordable. Pour atteindre cet objectif, il y a lieu de reboiser. L’aménagement d’une zone piétonne est à dessiner entre le front de mer et l’aire de jeux

« La pratique du sport est à favoriser. Les événements festifs sont à faciliter. Le choix des petits équipements est à concevoir de façon homogène, durable et esthétique », propose Rémi Villiers-Moriamé,

La circulation et le stationnement des véhicules à moteur, notamment les camping-cars sont à maîtriser. Il est nécessaire de rechercher des solutions de stationnement alternatives en amont du Palus. L’accessibilité de la cale menant à la plage est à améliorer. Enfin, les risques routiers pour son accès sont à mieux maîtriser. La vitesse est une problématique.

L’adhésion : la cotisation d’adhésion est fixée à 10 € pour une personne, 15 € pour un couple et 20 € pour une personne morale. Bulletin à adresser au 19, le Palus, à Plouha. Courriel remi@villiers-moriame.fr, tél. 06 87 23 71 10.

En photo: Remi Villiers-Moriame, le président de l'association Les Amis du Palus sur le site éponyme.


L'ARTICLE DE OUEST FRANCE



Plouha. Préservation et mise en valeur du Palus

Remi Villiers-Moriame, le président de l'association Les Amis du Palus sur le site éponyme.

WC PALUS - Palus. Une association de défense est née Sans_966

L’association les Amis du Palus a été créée il y a quelques semaines. Ils veulent concilier tourisme, loisirs et usage résidentiel.

À la mi-février, une nouvelle association a vu le jour sous l’appellation les Amis du Palus. Elle vise à la préservation et à la mise en valeur du site du Palus, cet ensemble exceptionnel.

Il s’agit de concilier les activités durables de tourisme et de loisirs avec un usage résidentiel, en veillant la préservation et au développement durable de ses ressources naturelles, végétales, minérales, animales, qu’elles soient terrestres, aériennes ou halieutiques.

« Le site, lieu de vie, est classé et il n’y a pas de cohérence dans son aménagement. Une bande de 100 m du littoral est protégée », explique Rémi Villiers-Moriamé, président de l’association les Amis du Palus.

Les propositions d’actions

L’association veut concevoir et proposer un plan d’ensemble d’aménagement, de façon concerté dans le cadre normal d’un plan local d’urbanisme (PLU), à un prix abordable. Pour atteindre cet objectif, il y a lieu de reboiser. L’aménagement d’une zone piétonne est à dessiner entre le front de mer et l’aire de jeux

« La pratique du sport est à favoriser. Les événements festifs sont à faciliter. Le choix des petits équipements est à concevoir de façon homogène, durable et esthétique », propose Rémi Villiers-Moriamé,

La circulation et le stationnement des véhicules à moteur, notamment les camping-cars sont à maîtriser. Il est nécessaire de rechercher des solutions de stationnement alternatives en amont du Palus. L’accessibilité de la cale menant à la plage est à améliorer. Enfin, les risques routiers pour son accès sont à mieux maîtriser. La vitesse est une problématique.





L’association les Amis du Palus a été créée il y a quelques semaines. Ils veulent concilier tourisme, loisirs et usage résidentiel.




À la mi-février, une nouvelle association a vu le jour sous l’appellation les Amis du Palus. Elle vise à la préservation et à la mise en valeur du site du Palus, cet ensemble exceptionnel.

Il s’agit de concilier les activités durables de tourisme et de loisirs avec un usage résidentiel, en veillant la préservation et au développement durable de ses ressources naturelles, végétales, minérales, animales, qu’elles soient terrestres, aériennes ou halieutiques.

« Le site, lieu de vie, est classé et il n’y a pas de cohérence dans son aménagement. Une bande de 100 m du littoral est protégée », explique Rémi Villiers-Moriamé, président de l’association les Amis du Palus.

Les propositions d’actions

L’association veut concevoir et proposer un plan d’ensemble d’aménagement, de façon concerté dans le cadre normal d’un plan local d’urbanisme (PLU), à un prix abordable. Pour atteindre cet objectif, il y a lieu de reboiser. L’aménagement d’une zone piétonne est à dessiner entre le front de mer et l’aire de jeux

« La pratique du sport est à favoriser. Les événements festifs sont à faciliter. Le choix des petits équipements est à concevoir de façon homogène, durable et esthétique », propose Rémi Villiers-Moriamé,

La circulation et le stationnement des véhicules à moteur, notamment les camping-cars sont à maîtriser. Il est nécessaire de rechercher des solutions de stationnement alternatives en amont du Palus. L’accessibilité de la cale menant à la plage est à améliorer. Enfin, les risques routiers pour son accès sont à mieux maîtriser. La vitesse est une problématique.



L’adhésion : la cotisation d’adhésion est fixée à 10 € pour une personne, 15 € pour un couple et 20 € pour une personne morale. Bulletin à adresser au 19, le Palus, à Plouha. Courriel remi@villiers-moriame.fr, tél. 06 87 23 71 10.







Admin
Admin
Admin

Messages : 16157
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

WC PALUS - Palus. Une association de défense est née Empty Re: Palus. Une association de défense est née

Message par Admin Mer 7 Mar - 17:18

bonjour ,j'ai pensé un moment que cette personne curieuse logiquement puisque ayant fondée une association, elle devrait suivre les différentes réponses.

J'ai juste une question pour l'instant ,à quoi va servir une cotisation ? sinon pour acheter du papier ? des timbres .

déposer un dossier !contre la mairie , bloquer une manifestation .....




je ne comprends pas tout ,il y a un projet en mairie depuis la présence de Mr DUVAL ,selon moi il faudrait déjà reprendre celui ci ,le maire ne peut pas faire obstacle à sa consultation ,même si celle ci doit se faire en mairie ? si je me souviens bien une subvention avait été débloquée pour une première étude ?

d'un autre coté je ne peux certifier compte tenu du départ précipité de Mr DUVAL  si la première étude à été menée à son terme ?

l'opposition doit pouvoir donner une réponse sur ce point ?




D'autre part , voilà une personne qui met en place une association de plus sur Plouha ,bien entendu il a le droit ,mais à qui la faute ?

POUR MOI A TOUS LES MAIRES SUCCESSIFS QUI N'ECOUTENT RIEN , NI NE PARTAGENT RIEN


pour exemple encore le message du budget du jeudi dernier :

... Les principaux projets : La voirie et les aménagements divers sont évalués à 300 000 €, et 150 000 € en régie. Pour l'école publique, 20 000 € de travaux sont prévus, et 10 000 € en régie. Aussi, 12 000 € seront consacrés pour la bibliothèque, 10 000 € à l'ALSH ; 10 000 € à l'informatique-communication ; 60 000 € pour l'habitat partagé ; 32 000 € pour l'église et les chapelles ; 100 000 € pour les sanitaires des plages et le parking de l'Hermine ; 500 000 € pour la maison des jeunes, de la musique et des associations, avec une enveloppe de 100 000 € en régie ; 40 000 € pour les chaudières de la mairie et du restaurant scolaires ; 40 000 € pour l'aire de camping-cars au Palus, et 25 000 € en régie ; 32 100 € au développement de la fibre optique ; 200 000 € à l'aménagement du port de Gwin Zégal ; 27 000 € d'accessoires pour les handicapés (une balançoire au Palus)."




LES ELUS (ES) vont ils accepter un jour d'expliquer clairement les investissements aux plouhatins ?  nous n'avons pas mis en place ce petit monde à la tête de notre commune pour faire jolie et comme tout le monde !

ils se cachent derrière des réunions plus ou" moins privées ",pas de compte rendu ,ou ils ne sont destinés qu'aux participants ! pensif

il n'y a pas si longtemps Mr DUVAL, a été renversé de la mairie pour son silence , Mr DELSOL mis en place pour nous offrir un programme sans "cachotterie"  , https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com/t4699-passation-de-pouvoir-a-la-mairie

Je ne sais pas pour vous , moi je ne vois pas de différence, la seule différence étant que la TOUR D'IVOIRE à toujours la porte ouverte

Franchement demain ,nous allons avoir droit à une association au palus   pour la défense des bigorneaux ? une association au palus pour la défense du crabe vert ? etc ...

Il serait plutot judicieux et concevable d'entrevoir la création d'une association pour la protection  et la mise en place des nouveaux projets en accords avec Plouha et les organismes attitrés mais regroupant nos 4 plages : PALUS   GWIN ZEGAL   PORS MOGUER   BONAPARTE .

....................................................................................................

il y a une personne sur Facebook de la région de Savoie que vous devez suivre comme moi ,  "Laurence le Bail  " elle connait tres bien la région ou j'étais avant , je vais vous expliquer les pouvoirs d'une association et natura 2000

A PORTOUT à l'entrée du canal de savieres et donc sur CHANAZ  afin de protéger les berges , et aussi car il manquait des places pour amarrer des bateaux , il avait été décidé d'investir dans un petit port ( 500000e)

ce petit port à été démonté deux ans après ,fermé , tout cela pour ne pas déranger la reproduction des papillons !  

je vous rassure les quais ont été revendus ....
Admin
Admin
Admin

Messages : 16157
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

WC PALUS - Palus. Une association de défense est née Empty Re: Palus. Une association de défense est née

Message par Admin Mer 7 Mar - 22:32

Amis du Palus. Des idées à revendre


ARTICLE TELEGRAMME
Publié le 06 mars 2018

WC PALUS - Palus. Une association de défense est née Sans_972
Les amis du Palus étaient, samedi, une douzaine à s'être réunis pour échanger sur les futurs aménagements que la mairie pourrait décider d'entreprendre


Les Amis du Palus se sont rassemblés, samedi, pour une première prise de contact. Une douzaine d'entre eux a pu échanger ses points de vue et faire des propositions complémentaires sur la façon dont on pourrait réaménager l'esplanade située face à la plage. Une première prise de contact et une réelle volonté d'apporter une amélioration environnementale en tenant compte de l'avis de chacun qui s'est traduite par de nombreuses suggestions, allant de l'installation d'un équipement pour recharger les véhicules électriques en passant par l'installation d'un jardin partagé et l'aménagement d'une zone de stationnement pour les vélos.

Une chose est sûre, chacun s'est entendu pour reconnaître le besoin d'améliorer les abords de la plage, et de certaines zones.

Des riverains sensibles à leur environnement


La limitation de vitesse et la question du stationnement sur le front de mer ont été évoquées. Beaucoup de suggestions qui montrent à quel point les riverains sont sensibles à leur environnement, à sa propreté et au confort des utilisateurs. L'accès au sentier des douaniers étant particulièrement dangereux (à droite des restaurants), il a également suscité la préoccupation des riverains.

Beaucoup de sujets de réflexion et de discussion qui seront à l'ordre du jour de la prochaine rencontre de ces nouveaux « amis » comme, par exemple, une plus grande fluidité de la circulation automobile. On a également parlé des alternatives à creuser aux projets annoncés par la municipalité pour le stationnement des camping-cars plus particulièrement de l'aire située derrière la guinguette Loulou Beach sur la route de Keregal. Une chose est sûre, les riverains ont démontré qu'ils avaient à coeur de créer de nouvelles initiatives pour valoriser la beauté du site qui pourraient être envisagées en partenariat avec les associations.

http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/plouha/amis-du-palus-des-idees-a-revendre-06-03-2018-11876208.php
Admin
Admin
Admin

Messages : 16157
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

WC PALUS - Palus. Une association de défense est née Empty Re: Palus. Une association de défense est née

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum